> Vie locale > Vie locale
12/06/2022 03:24

SANTÉ : Une nouvelle hélistation au CHU Dijon Bourgogne

L'ARS Bourgogne-Franche-Comté a investi 1,2 million d'euros pour réaliser une nouvelle aire d'atterrissage des hélicoptères au-dessus du CHU dijonnais. Nadiège Baille, directrice de l'établissement de santé, a suivi une visite de chantier ce samedi 11 juin.
Depuis le toit du bâtiment de cinq étages, l'ensemble du site du CHU Dijon Bourgogne s'offre à la vue. Ce toit offre également un accès aux équipes de soignants pour accueillir les patients transportés par hélicoptère.

Jusqu'à présent, entre deux vols, l'hélicoptère rattaché à l'établissement de santé dijonnais stationnait sur l'aéroport à Longvic. Avec la nouvelle hélistation, l'engin volant pourra rester à demeure, au plus près des services d'urgence.

Le coût ? 1,2 million d'euros financés par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. Le bénéfice ? Sept minutes de gagnées pour les patients.

«Ça permet d'améliorer le service à toute la Bourgogne»


Ce samedi 11 juin 2022, Nadiège Baille, directrice générale du CHU Dijon Bourgogne, a effectué une visite de chantier alors que la phase d'occupation du parking P1 est terminée. Ce parking retrouvera un fonctionnement normal dès ce lundi 13 juin à 7 heures.

«L'hélistation va être précieuse dans le fonctionnement du SAMU-SMUR puisque, désormais, il pourra y avoir deux hélicoptères», a expliqué Nadiège Baille, «cela permet, quand il y a deux sorties concomitantes, d'avoir des rotations d'hélicoptères, ça permet d'améliorer le service à toute la Bourgogne».

Cinq hélicoptères sanitaires en Bourgogne-Franche-Comté


En 2020, un groupement de commende régional a été constitué pour renouveler le parc d'hélicoptères en Bourgogne-Franche-Comté. Chaque établissement a ensuite contracté une location longue durée pour les engins qui lui ont été rattachés. La région compte ainsi cinq appareils mis en œuvre par Mont-Blanc Hélicoptères, les deux plus gros étant affectés à Dijon et Besançon.

Le CHU Dijon Bourgogne dispose depuis mars 2021 d'un Airbus H145 T2. À noter que le centre hospitalier de l'agglomération de Nevers (CHAN) dispose d'un Airbus H135 T3H, opérationnel de 8 à 20 heures. L'hélicoptère du CHU prenant le relais en cas de besoin.

De plus, en fonction de l'équipe SMUR mobilisée auprès d'un patient et de sa pathologie, un hélicoptère peut partir d'un centre hospitalier pour arriver à un autre. D'où l'intérêt de pouvoir accueillir deux appareils à Dijon, important plateau technique régional.

La nouvelle hélistation du CHU jouxte la première


La réflexion a débuté en 2021 pour aborder les enjeux techniques et réglementaires. La particularité de la nouvelle hélistation étant qu'elle débordera du bâtiment.

La structure a été conçue par Eiffage Construction qui l'a ensuite réalisée avec le concours de l'entreprise Bayards. Cinq mois de conception ont été nécessaires autour d'un modèle numérique avant un chantier effectif de trois mois mobilisant des ingénieurs, des charpentiers métalliques, des charpentiers alu, soit une trentaine de personnels.

La décision d'établir la nouvelle hélistation à côté de l'existante a été dictée par la réglementation puisque le toit du bâtiment disposait déjà des autorisations adéquates pour les cônes de vol, ainsi que pour les monte-malades à l'intérieur de l'édifice.

Une charpente acier-aluminium de 50 tonnes


Le défi technique pour Eiffage Construction consistait dans cette réalisation à 25 mètres de hauteur sur un bâtiment existant disposant d'équipements techniques, comme la ventilation, en toiture.

L'ouvrage métallique en acier et aluminium représente 50 tonnes auxquelles s'ajoutera le poids de l'engin stationné. L'hélistation est dimensionnée pour permettre éventuellement l'atterrissage d'un Airbus H160, d'un poids de 6,5 tonnes, nouvel hélicoptère gros porteur dont disposera la Gendarmerie nationale en 2024.

Le P1 rouvre, les travaux en toiture continuent


Ce samedi matin, un hélicoptère de chantier de l'entreprise Blugeon a effectué sa toute dernière rotation pour transporter les éléments de construction stockés au niveau du parking P1 jusque sur le toit. En effet, il était difficile d'implanter une grue au beau milieu du site hospitalier.

Si le parking P1 rouvrira ce lundi 13 juin, les travaux ne sont pas complètement terminés en hauteur. La charpente doit être finalisée avant l'installation de protections anti-incendie, de filets anti-chute et d'éclairages.

Parking silo attendu en 2023


Au sol, concernant les questions de stationnement, les personnels et usagers de l'établissement de santé vont être prochainement soulagés.

Un parking silo est en réflexion, non pas en élévation au niveau du P1 comme cela a été un temps envisagé, mais aux Longènes, près des locaux d'APRR, sur la commune de Saint-Apollinaire. Ce choix a été fait pour éviter de saturer les rues dijonnaises Paul-Gaffarel et Jean-Mazen, déjà bien embouteillées aux heures d'entrée et de sortie de bureau.

Ce parking serait mutualisé avec le centre anti-cancer Georges-François Leclerc. La direction du CHU Dijon Bourgogne table sur une mise en service en 2023.

Jean-Christophe Tardivon

Le nouvel hélicoptère sanitaire affecté au CHU Dijon Bourgogne est «à disposition de tous les habitants de la région»