Le président de la Fédération progressiste s'adresse tout particulièrement aux «sociaux-démocrates de bonne foi qui ont voté pour Valérie Hayer ou Raphaël GIucksmann».
Communiqué de la Fédération progressiste du 13 juin 2024 :Moi, François Rebsamen, président de la Fédération Progressiste, j'ai soutenu la liste Besoin d'Europe pour les élections européennes, et la position claire d'Emmanuel Macron sur la construction européenne. Je l'ai fait en conscience - nous l'avons fait en conscience au sein de la Fédération Progressiste - sur la base des enjeux européens, au vu de leur importance historique dans un contexte de guerre aux portes de l'Europe et de tensions internationales extrêmes. Face au grave danger que représente l'extrême droite, nous considérons aujourd'hui que notre devoir est de tout faire pour éviter à notre pays la catastrophe que représenterait l'arrivée au pouvoir du RN de Le Pen.
A l'issue du scrutin, la nécessité d'un large rassemblement des sociaux-démocrates m'apparait impérieuse. Les cinq conditions posées par Raphaël Glucksmann à une union des forces de progrès peuvent servir de fondement à un rassemblement pour la bataille des élections législatives sur la base des valeurs universelles, sociales, écologiques et démocratiques portées par l'Union Européenne. Elles clarifient sa position vis-à-vis de la gauche radicale. Les sociaux-démocrates de bonne foi qui ont voté pour Valérie Hayer ou Raphaël GIucksmann doivent se retrouver sans céder aux considérations tactiques partisanes d'appareil que la direction du Parti socialiste tente de leur imposer.
J'appelle l'aile gauche des républicains progressistes et européens de gouvernement à se rassembler, et ensuite à se dépasser pour former une coalition avec les républicains progressistes et européens du centre et de droite de gouvernement.
Cette coalition est la seule capable d'empêcher l'arrivée majoritaire, relative ou absolue, à l'Assemblée Nationale, d'élus RN qui n'apporteraient aucune solution et saliraient le visage de la France en Europe et dans le monde. J'invite avec force les Français à ne pas se méprendre en tombant dans le piège du RN et commettre une erreur qu'ils regretteraient ensuite amèrement. Notre pays, héritier des droits de l'Homme ne peut présenter à la face du monde, le visage du racisme et de la xénophobie.