L'établissement scolaire a accueilli une des toutes premières installations photovoltaïques françaises raccordées au réseau électrique.
De nouveaux panneaux seront installés en 2025, grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Une installation solaire photovoltaïque nommée « Phébus » est en activité au sein du lycée Hippolyte Fontaine depuis juin 1994. Cette centrale solaire fait partie des premières installations photovoltaïques françaises raccordées au réseau électrique.
En 30 années de production, l’énergie injectée dans le réseau électrique de l’établissement a permis d’éviter l’émission de près de 20 tonnes de CO2 (en se basant sur le mix électrique européen moyen) et la production de déchets radioactifs.
Une des premières installations photovoltaïques françaises couplées au réseau électrique
L’installation photovoltaïque a été raccordée au réseau électrique du lycée en juin 1994 dans le cadre d’un programme de recherche et développement co-financé par la Commission Européenne (Phébus 93).
Ce projet a été initié par une association intitulée « Phébus », créée en 1991, et qui deviendra l’association « Hespul » en 2000. Son intérêt était de développer la mise en place de micro-centrales solaires couplées au réseau électrique dont il n’existait aucun exemplaire en France à l’époque.
Il s’agissait de démontrer que cela fonctionnait bien, que c’était simple à installer, facile à utiliser, que la technologie était au point et que c’était tout à fait fiable. Le deuxième objectif était de disposer d’installations de référence en grandeur réelle de production photovoltaïque dans des conditions climatiques, géographiques et humaines très variées.
Jusqu’à cette date, ce type de production était jugé en France sans intérêt et sans avenir par beaucoup… La production photovoltaïque restait limitée aux sites isolés sans possibilité de raccordement au réseau électrique (refuges de montagne, réémetteurs TV, habitats isolés…).
C’est ainsi que 21 projets de centrales photovoltaïques raccordées au réseau électrique ont été développés dans 15 régions françaises, dont celui du lycée Hippolyte Fontaine pour la région Bourgogne.
L’association Hespul cumule plus de trente ans d’expérience sur le terrain en matière de photovoltaïque et facilite l’accès à la connaissance sur le photovoltaïque au travers d’un centre de ressources et d’informations
www.photovoltaique.info.
Nouvelle installation photovoltaïque au lycée Hippolyte Fontaine en 2025
Les bâtiments F et B du lycée qui hébergent les ateliers des filières automobile, carrosserie et métallurgie, sont actuellement en rénovation.
Ces travaux de réfection à hauteur de 8,144 M€, financés par la Région Bourgogne Franche Comté, vont permettre notamment la création d’ombrières photovoltaïques pour le parking des voitures utilisées pédagogiquement par les lycéens.
Communiqué