> Vie locale > Vie locale
04/08/2022 11:54

DIJON : La Cité de la Gastronomie surfe sur la tendance du food court

«C'est un nouveau format, on est un hybride entre restaurant, marché et snack», a expliqué le directeur du Village gastronomique ce lundi 1er août. Les visiteurs peuvent par exemple s'attabler en terrasse et déguster grillé le poisson frais qu'ils ont choisi.
Si les Français adorent parler de leur prochain repas – ou d'un précédent repas mémorable – alors même qu'ils sont à table, les touristes entendent bien pouvoir déguster alors qu'on leur parle de gastronomie.

Ainsi, face à la demande des visiteurs de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, l'équipe du Village gastronomique – animé par le groupe K-Rei et ses filiales – a adapté l'offre commerciale. Après les stands à l'extérieur des magasins, de plus en plus de tables et de chaises ont fait leur apparition dans les allées.

Mise en place de brumisateurs


Le Village gastronomique est devenu de facto un cinquième restaurant de la Cité, un restaurant uniquement en terrasse protégée des intempéries.

Au-delà de la climatisation initiale des magasins, pour rendre le cadre plus agréable aux convives, des plantes en pots ont été installées dans les allées, des voiles d'ombrage ont été tendues sous le toit transparent et des brumisateurs contribuent à rafraîchir les allées.

Du snacking au food court


Ce lundi 1er août 2022, Matthieu Honnorat, directeur du Village gastronomique, a présenté les principales évolutions depuis l'inauguration de la Cité.

«L'idée à la base était que l'on créé des boutiques de produits de qualité – sélectionnés par des meilleurs ouvriers de France, des champions de France de glace, ou achetés directement auprès de producteurs – vendus par les équipes», a rappelé Matthieu Honnorat.

L'offre commerciale incluait alors des propositions de snacking pour faire déguster les produits devant chacun des boutiques de produits frais : découpe de planches pour la charcuterie, présentation des fromages...

Certains visiteurs ont fait remarquer qu'il manquait à Dijon ce qu'ils avaient pu connaître au gré de leurs voyages internationaux : un food court. La demande a d'emblée concerné la poissonnerie l’Écaille, par facilité pratique de consommation des fruits de mer, mais aussi par l'appétit suscité par la possibilité de consommer grillé dans l'assiette le poisson présenté frais sur son lit de glace.

Désormais, le Village gastronomique tend donc à surfer sur cette tendance du food court, se situant entre un marché de produits frais et un restaurant avec terrasse. Les consommateurs peuvent donc s'attabler toute la semaine, à n'importe quelle heure de la journée.

«Le week-end, entre midi et deux, c'est devenu un vrai rendez-vous»


Signe que la demande devenait conséquente, le directeur revendique 120 couverts pour le déjeuner du samedi 30 juillet dernier rien qu'au niveau de la poissonnerie l’Écaille.

«Le week-end, entre midi et deux, c'est devenu un vrai rendez-vous», a estimé Matthieu Honnorat, «quand on est assis là, on peut commander une planche de fromages après le poisson puis se faire servir un café». Les serveurs de la Cuisine expérientielle venant contribuer au ballet des plats.

«C'est un nouveau format, on est un hybride entre restaurant, marché et snack», s'est enthousiasmé Matthieu Honnorat. Une offre complémentaire du restaurant bistronomique, de la brasserie et du bar à vins de la Cité, sans oublier le «bar à manger» face au cinéma, qui ont leurs propres horaires.

«Manger de bons produits, c'est ouvert à tous»


«Quand j'entre dans la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, j'apprends que manger de bons produits, c'est ouvert à tous, il suffit simplement qu'on m'explique», a souligné le directeur, incitant à commencer le parcours par les expositions sur le repas gastronomique des Français avant de poursuivre par les cours à la Cuisine expérientielle.

Côté prix, le poisson est vendu au poids, l'assiette de parillade est à 20 euros, la box de viande avec légumes est à 10 euros. Sans les boissons, un déjeuner en mode food court peut donc osciller entre 10 et 25 euros, entre plat, fromage et café.

Jean-Christophe Tardivon

Village gastronomique
Cité internationale de la Gastronomie et du Vin
Du lundi au dimanche, de 9 heures 30 à 19 heures 30
Nocturnes vendredi et samedi jusqu'à 22 heures

Des paniers anti-gaspi à la Cité de la Gastronomie


Le mystère des accords mets et vins se dévoile à la Cité de la Gastronomie


La nouvelle vie de l'apothicairerie de l'ancien hôpital


Les fourneaux de la Cuisine expérientielle montent en puissance


François Deseille récuse «le procès en prix» fait à la Cité de la Gastronomie


François Rebsamen interpelle Jérôme Seydoux sur la programmation du Pathé Dijon


Dijon Métropole a lancé sa stratégie de transition alimentaire



















L'ambiance au Village gastronomique le dimanche 31 juillet 2022 au matin


Matthieu Honnorat, directeur du Village gastronomique, le lundi 1er août 2022