Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/02/2022 21:51
15201 lectures

DIJON : Intervention de la CRS 8 face aux agressions attisées sur les réseaux sociaux

Trois sections de la CRS 8, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, se sont positionnées ce vendredi 4 février à Dijon et à Chenôve dans le contexte de plusieurs agressions au couteau qui se sont produites ces derniers jours.
Une rixe est survenue ce vendredi dans le quartier de la Fontaine d'Ouche. «Elle a été faite pour être vue», a signalé le préfet. Deux nouvelles interpellations ont été effectuées.
Au moins deux réseaux sociaux, l'un chinois, l'autre américain, ont été utilisés ces derniers jours pour attiser des tensions entre des jeunes de l'agglomération dijonnaise.

Le 1er février dernier, un élève du lycée Hippolyte Fontaine, habitant Chenôve, a été agressé aux abords de l'établissement scolaire où il a dû se réfugier après avoir subi plusieurs coups de couteau. Le 2 février, deux jeunes habitants du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon, ont été également agressés. Les interruptions temporaires de travail vont de dix à quinze jours, témoignant ainsi de la violence des coups.


Le 3 février, le procureur de la République de Dijon annonçait qu'un jeune homme de 17 ans résidant à la Fontaine d'Ouche avait été interpellé et placé en garde à vue (lire notre article).

Ce vendredi 4 février 2022, une rixe se déroulant à la Fontaine d'Ouche – a priori sans blessé constaté – a été filmée et diffusée sur un réseau social. Les forces de sécurité intérieure sont intervenues et ont procédé à deux interpellations de jeunes hommes dont un en possession d'un «couteau de cuisine». Ils ont, eux aussi, été placés en garde à vue.

Déplacement du préfet


Le préfet de la Côte-d'Or a sollicité l'intervention de la CRS 8. Trois sections, soit 71 personnels, se sont positionnées ce vendredi pour sécuriser les quartiers de la Fontaine-d'Ouche et du Drapeau à Dijon ainsi que le quartier du Mail à Chenôve.

Dans la soirée, le préfet Fabien Sudry, accompagné de son directeur de cabinet Danyl Afsoud, est allé à la rencontre des forces de sécurité intérieure et a échangé avec des habitants parfois désemparés. À Chenôve, le préfet a été rejoint par le maire Thierry Falconnet (PS).

Fabien Sudry a rappelé qu'il «condamne» les agressions et les rixes de ces derniers jours. «Une partie de ce qui se passe est orchestrée sur les réseaux sociaux», a-t-il déploré, «la rixe de la Fontaine d'Ouche a été filmée et a été faite pour être vue».

La CRS 8, «une nouvelle force d’intervention spéciale»


Basés à Bièvres, dans l'Essonne, les 200 policiers de la CRS 8 sont spécialisés dans la lutte contre les violences urbaines. Cette compagnie républicaine de sécurité a été installée en juillet 2021 par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui souhaitait «la mise en place d’une nouvelle force d’intervention spéciale, (…) disponible 24h/24 et 7j/7» et pouvant «être déployée en 15 min dans un rayon de 300 km en cas de troubles grave à l’ordre public et de violences urbaines».

La préfecture a indiqué que les policiers de la CRS 8 resteraient positionnés dans l'agglomération dijonnaise jusqu'à ce samedi 5 février au soir avant que le relais ne soit pris par d'autres unités durant «une dizaine de jours».

Jean-Christophe Tardivon





















Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales