Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/01/2025 10:58
1020 lectures

CÔTE-D'OR : François Sauvadet partage sa «confiance dans notre avenir collectif»

«Nous n’avons nul besoin de semeurs de chaos», a lancé le président du Département lors de ses vœux, ce mercredi 15 janvier, à Dijon, pour appeler les responsables politiques nationaux à obtenir en «urgence» un budget pour 2025.
«2024 était exceptionnelle, 2025 sera sensationnelle», tel était le thème des vœux du conseil départemental de la Côte-d'Or aux corps constitués, ce mercredi 15 janvier 2025, au palais des congrès de Dijon. Il faut dire que 2024 a mis la barre haut avec notamment les passages du Tour de France et du Relais de la Flamme olympique et paralympique.

Seul intervenant de la cérémonie animée par Laure Mattioli, François Sauvadet (UDI), président de la collectivité, a établi un bilan de l'année 2024 avant de se projeter en 2025 en insistant sur la situation politique nationale.

Les Conseillers départementaux Jeunes au premier rang



Innovation cette année, des membres du Conseil départemental Jeunes formaient une rangée devant la scène, permettant ainsi aux élus locaux de les saluer et aux familles de réaliser des photographies.

Dans l'assistance étaient présent notamment Paul Mourier, préfet de la Côte-d'Or, les députés Océane Godard (PS), Catherine Hervieu (LE) – également conseillère départementale d'opposition – et René Lioret (RN), les conseillers départementaux de la majorité comme de l'opposition – représentés respectivement par François-Xavier Dugourd (LR, NE) et Christophe Avena (PS) – ainsi que des maires dont Ludovic Rochette (HOR), maire de Brognon et président de l'association des maires de la Côte-d'Or, et Nathalie Koenders (PS), maire de Dijon et conseillère départementale d'opposition.

«Il n’y a pas de confiance sans clarté sur les engagements»


Devant plus de 700 personnes, selon les organisateurs, représentant les autorités civiles, militaires et religieuses, François Sauvadet prend la parole pour saluer d'emblée les personnels qui – parmi les 2.600 agents de la collectivité – s'activent pour sécuriser le réseau routier départemental alors que les chaussées ont été particulièrement verglaçantes plus tôt dans la journée.

«Il n'y aura pas d’avenir serein sans confiance et il n’y a pas de confiance sans clarté sur les engagements que nous prenons, depuis le 17 décembre, la Côte-d’Or a un budget», rappelle le responsable de l'exécutif qui a fait voter un budget primitif pour 2025 (lire notre article) malgré l'absence de loi de finances au niveau national, «sur fond d’une dette abyssale et d’un déficit de l’État particulièrement préoccupant».

«Comme tout républicain, je forme le vœu que notre pays retrouve le sens du collectif», poursuit le centriste, «il ne peut pas y avoir dans notre République de territoires abandonnés pas plus dans les quartiers que dans les campagnes et c’est notre devoir d’y veiller aux cotés services de l’État».

L'orateur rend également hommage aux agents des forces de sécurité intérieure, de l'armée et de la sécurité civile car «il n'y a pas de liberté sans sécurité» ainsi qu'aux autorités judiciaires, civiles et religieuses qui participent de la cohésion nationale «menacée par l’antisémitisme, l’obscurantisme ou par des influences étrangères».

D'autres remerciements s'adressent tout particulièrement aux maires «piliers de la République» qui se retrouvent «en première ligne face aux difficultés qu’éprouvent nos compatriotes».

L'«urgence» du vote d'une loi de finances pour 2025


Le succès des grands événements de l'année 2024 inspirent à François Sauvadet de la «confiance» en l'avenir. «Nous n’avons nul besoin de semeurs de chaos mais nous avons, en revanche, besoin de responsables publiques qui agissent dans l’intérêt supérieur de la France et des Français», exhorte-t-il cependant, «c’est notre exigence en Côte-d’Or, dépasser nos clivages politiques pour agir au plus près de chacun et de chacune qui en ont besoin».

Faisant du vote d'une loi de finances pour 2025 une «urgence», celui qui est également président de l'Assemblée des Départements de France se félicite que le Premier ministre François Bayrou ne «remette pas en cause» les amendements portés par l'association d'élus pour «limiter la participation des Départements au redressement des comptes de l’État» et ainsi «éviter à l’asphyxie» car les Départements sont confrontés «à la même situation : une explosion de [leurs] dépenses sociales et une chute de [leurs] recettes». «Nous devons tous maîtriser l’évolution de nos dépenses. Et l’État le premier.»

Deux «lignes rouges» concernant la présence territoriale et l'investissement


Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or rappelle que le volet fonctionnement du budget primitif 2025 s'inscrit en baisse par rapport à 2024 avec 10 millions d'économies (lire notre article). Une première dans l'histoire contemporaine de la collectivité. «Je veux préciser que ce n’est pas pour faire moins, c’est pour faire mieux, plus efficace, sans renoncer à préparer l'avenir», glisse-t-il.

La mode médiatique étant au tracé de «lignes rouges», François Sauvadet en établit deux : «ne pas faire d’économies sur notre présence territoriale» et «ne pas renoncer aux investissements d’avenir».

«Aucun collège, aucune caserne de pompiers, aucun de nos centres routiers ou de nos Espaces solidarité n’a fermé et ne fermera», exemplifie l'orateur avant de souligner que 96 millions d'euros ont été inscrit dans le volet investissement du budget primitif 2025, à comparer aux 51 millions d'euros votés à ce titre en 2020.

Les «défis considérables» de la transition numérique et de la production d'eau


«Il faut que nous continuions, inlassablement – pour vous les jeunes en particulier –, de travailler résolument à notre avenir collectif», reprend François Sauvadet qui évoque les «défis considérables» du changement climatique – adressant sa «solidarité» aux habitants de Mayotte, département dévasté par le cyclone Chido – et de la transition numérique au moment où l'exécutif a célébré la fin du déploiement de la fibre optique (lire notre article).

«Le Département, ce n’est pas uniquement la collectivité du social mais aussi la collectivité de l’aménagement du territoire et de son développement que nous voulons équilibré entre urbain et rural», revendique le centriste. «Si nous ne voulons pas subir l’avenir, il faut se préparer aux profondes mutations devant lesquelles nous sommes placés.»

Concernant «l’adaptation au changement climatique», François Sauvadet souhaite faire évoluer le Schéma départemental de coopération intercommunal pour pouvoir «créer de nouveaux syndicats de production d'eau potable» afin d'exploiter les ressources de Grosbois et des Maillys. Cela en s'appuyant sur la prochaine loi d'orientation agricole qui devrait «élargir la capacité d'agir des Départements». «Notre objectif, c’est de rendre accessible une eau de qualité partout à un prix raisonnable.»

«Nous avons pour seul objectif de tout faire pour que notre département rayonne»


«Avec la majorité, que je remercie pour sa solidité, avec l’ensemble des conseillers départementaux dans le respect de leurs convictions, nous avons pour seul objectif de tout faire pour que notre département rayonne», conclut le président de la collectivité après 20 minutes de discours. «Pour conserver la confiance dans notre avenir collectif, c'est notre exigence et notre devoir !»

À mi-mandat, l'exécutif a prévu d'organiser, à partir de février prochain, des réunions cantonales pour présenter un bilan de son action ainsi que pour «écouter et partager».

Jean-Christophe Tardivon

































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales