Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/10/2022 19:44

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le préfet Franck Robine a pris ses fonctions

Après avoir déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts de Dijon, ce lundi 17 octobre, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or a exposé ses priorités.
De profil Science Po-ENA (promotion Gambetta), Franck Robine est un préfet expérimenté, connaissant les situations dans les territoires – étant passé par la Martinique et la Corse – et la gestion des cabinets ministériels – étant passé par Matignon et la Fonction publique.

Son prédécesseur, Fabien Sudry, était arrivé en pleine crise sanitaire. Ce lundi 17 octobre 2022, Franck Robine prend ses fonctions alors que l'épidémie de la Covid-19 rebondit et que la crise énergétique se double d'un problème d'approvisionnement en carburants dans les stations-services.

Un habitué de Matignon



Sorti de l'ENA en 1991, Franck Robine est affecté en 1997 à la Commission européenne pour contribuer à la mise en place pratique des euros. En 2002, aux tout débuts de la seconde mandature présidentielle de Jacques Chirac, il rejoint le cabinet du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard (UMP).

Puis, il côtoie, en 2006, le ministre de la Fonction publique Christian Jacob (UMP) et, en 2007, le Premier ministre François Fillon (UMP), ce jusqu'en 2011. Il retrouvera Matignon en 2020 pour conseiller Jean Castex (divers droite).

Première rencontre à l'agenda : François Sauvadet


Franck Robine connaît donc bien le fonctionnement des hautes sphères de l’État ainsi que les attentes à la fois des grands élus de la République et des maires ruraux.

À son agenda, figure dès ce lundi une rencontre avec François Sauvadet (LCOP), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, puis, dans la semaine, avec François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les parlementaires.

«Quand on arrive en Bourgogne-Franche-Comté, on est très heureux»


Préfet de la Côte-d'Or et préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Franck Robine aura à gérer les sujets régaliens en Côte-d'Or et les questions économiques au niveau régional.

«Quand on arrive en Bourgogne-Franche-Comté, on est très heureux», indique le préfet, signalant «avoir conscience que les temps ne sont pas faciles» et «avoir beaucoup à écouter pour découvrir».

«Je vais aller à la rencontre des élus, des responsables socio-économiques. Je vais très vite m'attacher à être présent dans l'ensemble de la région», mentionne celui qui ambitionne de visiter les huit départements en trente jours.

«Il faut mettre les voyous hors d'état de nuire»


Tout comme son prédécesseur, la sécurité arrive en haut de ses priorités et, en particulier la lutte contre les trafics de stupéfiants : «nos concitoyens veulent que les sujets aient une réponse concrète, (…) il faut mettre les voyous hors d'état de nuire».

Lors de ces fonctions de conseiller en charge des affaires de sécurité intérieure auprès de Jean Castex, les noms de Dijon, Besançon, Montbéliard lui sont revenus régulièrement : «toutes ces villes sont, petit à petit, gangrenées par la drogue, ces point-là sont connus depuis Paris. (…) Mon prédécesseur a eu raison de demander des renforts, il faut être capable de montrer que la rue n'appartient pas aux voyous. (…) Ce n'est pas la seule façon d'agir mais il faut occuper la voie publique.»

Et de préciser que «[le ministre de l'Intérieur] Gérald Darmanin est très attentif à la situation dans la région, en particulier sur Dijon et Besançon». D'où l'implantation prochaine d'une seconde unité de gendarmerie mobile à Dijon.

Le «problème» des Lentillères sera traité avec le maire de Dijon


Depuis la place Beauveau, la zone à défendre des Lentillères est identifiée comme «un point problématique». Le site est menacé d'expulsion depuis plusieurs mois.

Le préfet tempère : «l’État n'est pas seul à intervenir». Le «traitement du problème» sera abordé en lien avec les acteurs locaux, en particulier le maire de Dijon.

«Il faut faire en sorte que les qualifications se rencontrent»


Les taux de chômage élevés laissent aujourd'hui la place aux problématiques de difficultés de recrutement de la part des entreprises.

«Je sais qu'il y a encore beaucoup de gens qui n'espèrent qu'une chose, c'est trouver un emploi ; (…) il faut faire en sorte que les qualifications se rencontrent», indique celui qui animera prochainement avec la présidente de Région un comité du plan régional d'insertion et de formation.

«In fine, on mesurera les progrès faits en matière économique par le nombre de ceux qui auront retrouvé un emploi, par le nombre d'entreprises qui auront employé des gens», résume-t-il.

«L'Europe est une belle idée qu'il faut savoir rendre concrète»


Le préfet met en avant «une grande admiration pour le monde agricole qui traite du vivant avant toute chose, avec les incertitudes sur les revenus agricoles». «Le monde agricole est un des meilleurs connaisseurs des politiques européennes, cela prouve que l'on peut faire vivre Bruxelles concrètement. L'Europe est une belle idée qu'il faut savoir rendre concrète.»

«Il faut qu'on trouve des points d'équilibre sur les usages de l'eau»


En matière d'environnement, à la suite de la sécheresse de l'été dernier qui se se poursuit sur certains territoires malgré l'automne, «il faut qu'on trouve des points d'équilibre sur les usages de l'eau».

Autre «point d'équilibre» à trouver, celui concernant la conduite des élevages et la place des espèces protégées. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté est préfet coordinateur pour le lynx au niveau national.

Ancien directeur général des services du Département des Alpes-Maritimes, Franck Robine connaît bien les sujets liés à la colonisation du loup : «il y a la détresse des éleveurs, on a un impératif de défense de la biodiversité». «L'impact socioculturel de ce genre de sujet peut être vraiment très élevé.»

«La transition écologique suppose une vraie révolution mentale»


Sur les questions de sobriété énergétique, le représentant de l’État renvoie vers le nouveau plan de formation des agents de la fonction publique (lire le communiqué). Le secrétariat général pour les affaires régionales organisera «un séminaire» dans les prochaines semaines.

«Il faut que l'on soit exemplaire, on sait qu'il y encore des marges de progrès», concède Franck Robine. «La transition écologique et énergétique est quelque chose qui doit réussir, qui suppose une vraie révolution mentale.»

Cérémonie au monuments aux morts de Dijon


Dans la matinée, le préfet Franck Robine a accompagné sa prise de fonction du geste symbolique de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts du rond-poind Edmond-Michelet en présence d'autorités civiles et militaires.

Ont notamment participé les parlementaires Alain Houpert (LR), Benoît Bordat (FP), Hubert Brigand (LR), Fadila Khattabi (RE), Didier Paris (RE), ainsi que les élus locaux Jérôme Durain (PS), François Rebsamen (PS, FP) et François Sauvadet (LCOP).

Les autorités militaires étaient notamment représentées par le général de division Édouard Hubscher, le général de brigade Pascal Hurtault et le lieutenant-colonel Étienne Royal.

La brève cérémonie s'est terminée par la sonnerie «Aux Morts», une minute de silence et le chant de «La Marseillaise».
 
Jean-Christophe Tardivon

L'héritage républicain de Fabien Sudry


Biographie de Franck Robine
Né le 25 juin 1967 à Brignoles (Var)
Institut d’Études Politiques de Paris
1991 : Élève de l’E.N.A (promotion Gambetta)
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Expériences professionnelles
17 octobre 2022
Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or
23 juillet 2020
Conseiller affaires intérieures (chef de pôle) au cabinet du Premier ministre
3 février 2020
Préfet de la région Corse, préfet de la Corse-du-Sud (hors classe)
19 juillet 2017
Préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique
4 janvier 2016
Directeur général des services du conseil régional des Pays de la Loire
15 mai 2013
Préfet hors cadre, directeur général des services auprès du conseil général des Alpes-Maritimes
15 mai 2012
Fin de fonctions
25 mai 2011
Chef de cabinet, conseiller parlementaire au cabinet du Premier ministre
25 juillet 2007
Préfet hors cadre, chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, maintenu dans ses fonctions
18 mai 2007
Chef de cabinet du Premier ministre
20 mars 2006
Directeur de cabinet du ministre de la fonction publique
14 octobre 2004
Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Alsace
15 mai 2002
Chef de cabinet du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales
28 avril 2002
Reclassé administrateur civil hors classe
1er janvier 2000
Administrateur civil hors classe, directeur adjoint des stages de l’E.N.A
1er juin 1997
Affecté à la commission européenne cellule Euro (mobilité)
27 février 1995
Directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle
30 mars 1993
Sous-préfet de 2ème classe, directeur de cabinet du région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne
1er mars 1993
Administrateur civil de 2ème classe affecté au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique




















































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales