Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > Jeux Olympiques
24/06/2024 03:17

J.O. de Paris : Chamonix retrouve la flamme olympique 100 ans après

Chamonix était en fête ce dimanche 23 juin, pour l’arrivée de la flamme olympique des J.O. de Paris 2024. Avec une ferveur populaire exceptionnelle qui donne un avant-goût de l’arrivée de la flamme en Bourgogne, à Dijon, le 12 juillet prochain. Avec aussi un très joli casting pour porter cette très belle flamme qui a fait briller des yeux par milliers.
Un casting exceptionnel a été constitué pour porter la flamme olympique dans la capitale mondiale de l’alpinisme.
Première star : Le navigateur Mike Horn connu pour ses engagements pour la planète et pour l’environnement. Mike Horn qui est engagé dans le pari de Vaison Sports à Torcy, pour mener à bien le projet d’une voiture de complétion électrique capable de gagner  un jour le Dakar !
La ville de Chamonix a aussi permis à des stars du ski de piste, du ski dd fond, du biathlon ou encore de la glace de porter la flamme jusqu’au chaudron installé au milieu de la place du Mont Blanc.

Jugez plutôt : Jason Lamy Chappuis, champion olympique en combiné nordique, cinq fois champion du monde… Arrivé en France à l’âge de 4 ans, installé dans le Jura il a cumulé 61 podiums en Coupe du monde, dont 26 à la première place pour quatre globes de cristal !
Carole Montillet a elle été championne olympique de descente. Ajoutez 28 podiums dont 8 victoires en Coupe du Monde. Clément Noël, champion olympique à Pékin en 2022 ; Philippe Candeloro, médaillé olympique à deux reprises, quatre fois champion du monde ; Le Franc-Comtois Fabrice Guy, champion olympique et vainqueur de six coupes du Monde…
Et puis ce sont Marie Bochet, championne paralympique et Alain Calmat, médaillé d’argent aux JO de 1964 qui ont eu l’honneur d’allumer le chaudron, sur la place du Mont-Blanc à Chamonix. Au milieu d’une foule de plusieurs milliers de personnes et dans une ferveur rare, preuve que l’esprit olympique planait sur Chamonix et que les J.O. de Paris, malgré leurs détracteurs, font briller les yeux, des enfants, comme des adultes.
Le succès populaire en ce dimanche 23 juin 2024 à Chamonix a été énorme, comme la Ministre des Sports,  Amélie Oudéo-Castéra a pu le remarquer, puisqu’elle avait tenu à être présenter, aux côtés du Maire de Chamonix Eric Fournier. 100 dans après les premiers jeux d’hiver qui s’étaient déroulés à Chamonix, la flamme a donc effectué un retour gagnant dans la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme.
Il est à souhaiter une pareille ferveur populaire le 12 juillet pour le passage de la flamme olympique en Côte-d’Or et son arrivée à Dijon. Il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas.
Alain BOLLERY
(Photos ©Manon BOLLERY
et ©Alain BOLLERY
pour les photos aériennes (*)

(*) Ces photos ont été réalisées avec l’accord de l’Hôtel Alpina)





Infos-dijon.com - Mentions légales