Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > FOOTBALL
02/07/2024 21:30
4678 lectures

FOOTBALL (Euro 2024) : Les Pays-Bas se rassurent contre la Roumanie et accèdent aux quarts sans trembler

Les Pays-Bas ont su éviter le piège roumain en se mettant rapidement à l’abri par l’intermédiaire de leur sérial butteur Cody Gakpo, auteur d’un match XXL. Les «Oranjes» font le plein de confiance et peuvent aborder sereinement les quarts.
Notre analyse et les plus belles photos de la rencontre.
Le début de match est plaisant et rythmé avec deux équipes portées vers l’avant qui tentent de déstabiliser le bloc adverse. Les Roumains sont particulièrement agressifs et intenses dans les duels pour récupérer le ballon le plus haut possible sur le terrain.
Les vagues jaunes commencent à se rapprocher dangereusement de la cage hollandaise. Les hommes de Iordanescu sont portés par leurs 25 000 supporteurs et dictent leur tempo sur ce premier quart d’heure.
Les « Oranjes » se font donc chahuter mais leurs qualités techniques permettent à ces derniers de se montrer menaçant à tout moment. Cela s’illustre parfaitement à la 20ème minute. A la suite d’une belle séquence de construction, les Néerlandais parviennent à casser le rideau défensif de la « Tricolorii » et trouvent Gakpo sur le flanc gauche. L’attaquant percute balle aux pieds et enchaîne avec une frappe sèche premier poteau qui trompe le portier adverse (1-0).

Les Pays Bas sont lancés dans cette rencontre et continuent de pousser. Les joueurs de Koeman mettent le pied sur le ballon et sont proches de faire le break sur corner mais la tête de De Vrij manque d’attraper le cadre.
Les Hollandais sont au-dessus depuis le quart d’heure de jeu et maintiennent la pression dans la surface roumaine en s’appuyant sur les montées percutantes de Dumfries côté droit. Les « Oranjes » réalisent sans nul doute leur meilleur mi-temps de la compétition mais peuvent regretter d’avoir manqués, une nouvelle fois, de justesse dans le dernier geste.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Iordanescu essayent de mettre à nouveau de l’intensité mais se heurtent à une équipe hollandaise sereine et toujours aussi percutante sur le plan offensif.
La « Tricolorii » est submergée par la vitesse et la qualité technique de leur adverse. Les Roumains sont proches de craquer à plusieurs reprises, avant l’heure de jeu, mais les attaquants Bataves manquent de précision dans leurs tentatives.
Le match est à sens unique avec des Hollandais, une nouvelle fois, proches de faire le break mais le but de Gakpo sera refusé pour un hors jeu de l’attaquant. Les frappes et tentatives néerlandaises continuent de déferler sur la cage roumaine mais il manque encore et toujours de la justesse dans la finition.
Les percussions offensives des « Oranjes » seront, enfin !!, récompensées à 10 minutes du terme. A la suite d’une touche, Memphis remet à Gakpo. L’attaquant hollandais s’amuse de la défense roumaine en percutant le long de la ligne de sortie de but et parvient à servir Malen qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0 83ème).
Le match est définitivement plié et la domination néerlandaise récompensée. Le groupe de Koeman fait le plein de confiance et peut aborder avec sérénité son quart de finale. La cerise sur le gâteau sera le troisième but inscrit par Malen en contre attaque lors du temps additionnel.
Benjamin LEMOUSY
(Photos Agence REUTEURS)
 
A Munich, les Pays Bas battent la Roumanie 3 buts à 0 (1-0)
Buts :
- Pays Bas : Gakpo (20ème) / Malen (83ème) / Malen (90+3)
 



Infos-dijon.com - Mentions légales