Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
22/04/2024 12:00
2983 lectures

BASKET (Betclic Elite) : Paris assome l'ASVEL, Gravelines prend une option pour le maintien et Limoges, Le Mans, St-Quentin pour les play-off

C'est la soupe à la grimace pour Laurent Legname et la JDA Dijon qui mercredi accueille Le Portel pour tenter de rebondir avant la finale de la Coupe de France.
Gravelines a sans aucun doute remporté le match de sa survie contre Roanne. Les Nordistes s’imposent sans trembler dans le match de la peur en écrasant la Chorale, à domicile, 82 à 67. Le BCM a su faire la différence dans les dix dernières minutes en passant un terrible 21-8 aux Roannais. L’homme du match est l’inévitable Johnny Berhanemeskel terminant meilleur marqueur de la rencontre avec ses 20 points. Avec ce précieux succès, Gravelines reprend une longueur d’avance sur leur adversaire du soir grâce à un bilan de 11 victoires pour 19 défaites.
Après une très longue traversée du désert en championnat (8 défaites consécutives), l’ADA Blois renoue enfin avec la victoire en allant s’imposer sur le parquet de Cholet 71 à 80. Les Blésois ont eux aussi su faire la différence dans le dernier quart en passant un magnifique 9-27 à leur adversaire. Le pivot français, Armel Traoré a été impactant dans la peinture en signant un double-double avec 10 rebonds et 10 points. Au delà de la performance de son intérieur, l’ADA signe un véritable succès collectif avec six joueurs au-dessus des 8 points inscrits sur cette rencontre. Grâce à cette victoire, Blois revient à deux victoires de Gravelines (1er non relégable).


Le Paris Basket impressionne encore et encore
Après avoir balayé Bourg-en-Bresse en finale d'EuroCup, le club de la capitale envoie un nouveau signal fort au basket français en allant écraser l’ASVEL à l’extérieur. Paris s’impose 66 à 86 en balayant les Villeurbannais dans le dernier quart-temps 9-25. Les Parisiens sont sur une forme incroyable depuis 2024 en termes de jeu proposé et de résultats sportifs. L’effectif de Tuomas Lisalo est sur une série impressionnante de 20 victoires consécutives toutes compétitions confondues ! La dernière défaite parisienne remonte au 27 janvier 2024 contre la SIG Strasbourg. Face à l’ASVEL, c’est encore une fois l’intenable TJ Shorts qui a fait la différence avec ses 24 points, ses 6 rebonds et ses 4 passes en 25 petites minutes de jeu. Nadir Hifi s’est également montré en scorant 17 unités. Le Paris Basket confirme donc sa deuxième place au championnat ainsi que son statut de premier rival de l’ogre monégasque.

Limoges, Le Mans et Saint-Quentin continuent de croire aux Playoffs.
Alors que Cholet semble coincer dans le sprint final (3 défaites lors des trois derniers matchs), plusieurs équipes restent à l’affût pour espérer arracher les derniers tickets qualificatifs pour les Playoffs.
Limoges retrouve le chemin de la victoire en s’imposant sur le fil contre Nancy 102 à 99 au terme d’un festival offensif. Le CSP peut grandement remercier le duo Lang / McGusty qui a été bouillant au scoring en cumulant 47 points. Alexandre Chassang a également été très en vue avec son joli double-double : 17 points et 10 rebonds. Avec cette victoire les Limougeauds présentent un bilan de 13 victoires pour 16 défaites et reviennent à deux victoires de la dernière place qualificative.
Le Mans gardent aussi l’espoir grâce à son carton offensif contre les Métropolitains. Le MSB s’impose 110 à 96 sur son parquet. Les joueurs de la Sarthe peuvent remercier leur paire américaine Hudgins / Jones cumulant 46 points inscrits et 13 passes décisives distribuées. Avec cette victoire, Le Mans se retrouve également à deux victoires de la dernière place qualificative pour l’accession aux phases finales.
De son côté, Saint-Quentin revient à hauteur de Cholet grâce à sa précieuse victoire à domicile conte Dijon 77 à 73. Les ex-champions de Pro B ont su faire la différence dans le dernier quart-temps pour renverser une équipe bourguignonne qui aura été, une nouvelle fois, fébrile dans le money-time. Melvin Ajinca est l’homme du match avec ses 19 points et 9 rebonds. Le SQB présente un bilan à l’équilibre avec 15 victoires pour autant de défaites.

Nanterre, Monaco et Bourg-en-Bresse assurent en haut de tableau
Nanterre enchaîne une deuxième victoire consécutive en allant s’imposer sur le parquet de l’Elan Chalon 89 à 97. Les Franciliens ont fait respecter la logique en faisant l’écart juste avant la mi-temps en passant un 12-33 aux Bourguignons
dans le deuxième quart. Les hommes de Donnadieu ont donc géré la seconde période malgré une belle réaction chalonnaise. Justin Bibbins a encore une une fois été décisif en terminant meilleur marqueur de la rencontre avec ses 25 points inscrits. Avec ce nouveau succès, le Nanterre 92 assure quasi définitivement sa 5ème place avec un bilan de 19 victoires pour 11 défaites.
La Roca Team engrange un nouveau succès en écrasant Le Portel à domicile 101 à 67. Les Monégasques se sont rendus la tâche facile dès la première mi-temps en passant un 57-27 à leur adversaire du jour. Six joueurs de la principauté terminent la rencontre au-dessus de la barre des 8 points inscrits. Jaron Blossomgame termine meilleur marqueur avec ses 18 points inscrits (7/9 aux tirs dont 4/5 de loin). Grâce à sa 28ème victoire de l’année, Monaco assure définitivement sa première place au classement.
Bourg-en-Bresse de son côté s’impose d’une courte tête contre Strasbourg 77 à 74. Les Burgiens ont réussi à renverser la rencontre dans les dix dernières minutes. L’homme du match pour la JL est le jeune pivot français Bodian Massa. L’ex joueur de Fos-sur-Mer aura dominé la partie dans la raquette en terminant la rencontre avec 18 points (8/9 au shoot) tout en captant 7 rebonds. Bourg-en-Bresse reste dans la course au podium en allant décrocher sa 21ème victoire de la saison. De son côté la SIG manque le coche dans la course aux Playoffs en redescendant à la 9ème place.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon recevra Le Portel et l’Elan Chalon se déplacera à Blois pour assurer son maintien.
Benjamin LEMOUSY
(Photo Alain BOLLERY)




Infos-dijon.com - Mentions légales