Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > RUGBY
27/03/2025 03:15
4029 lectures

RUGBY : L’arbitre international Jérémy Rozier est venu à la rencontre des arbitres de Bourgogne – Franche-Comté

Sa visite fait suite au Trophée de La Poste reçu par la Ligue en octobre dernier pour son groupe Avenir et Développement, destiné à mettre les jeunes arbitres dans les meilleures conditions pour progresser et s’épanouir.
Jérémy Rozier est un passionné et cela se voit ! Arbitre international en rugby à VII (il a notamment officié en Coupe du monde en 2022 et a arbitré le match d’ouverture des J.O. de Paris) et arbitre de Top 14 en rugby à XV, il était mercredi soir à Beaune pour partager son expérience.
Car la ligue de Bourgogne – Franche Comté s’est distinguée à l’automne dernier en remportant le Trophée de La Poste section rugby. C’est le groupe Avenir et Développement, porté par Christophe Bouillet et Stéphane Georges, que le président Christian Poulalier n’a pas manqué de féliciter, qui avait été récompensé (voir notre article ici). Magali Le Guern, directrice commerciale à La Poste, a rappelé l'engagement de la Poste au côté des arbitres et combien leur travail et leur dévouement sont essentiels. « C'est une reconnaissance bien méritée » a-t-elle ajouté à l'adresse de l'auditoire où se trouvait également Jean-François Contant, membre du comité directeur de la FFR.

Ce mercredi donc, les arbitres de ce groupe Avenir et Développement, mais aussi beaucoup d’autres arbitres de Bourgogne – Franche Comté étaient présents à la Maison du Rugby.
Jérémy Rozier leur a présenté le groupe haute performance du secteur professionnel, puis leur a parlé avec beaucoup de franchise de son expérience personnelle. Il a exposé la préparation d’un match puis a évoqué trois éléments clés : posture prestance, communication ; un dialogue s’est ensuite instauré autour de situations de matchs sur lesquelles les arbitres présents ont pu donner leur avis. Ces analyses vidéo ont été l’occasion d’aborder la pression qui pèse sur les arbitres, surtout en fin de rencontre. Et, bien sûr, Jérémy Rozier a conclu son propos par la notion de plaisir dans l’arbitrage. « On est l’arbitre qu’on a envie d’être » a-t-il lancé à l’auditoire.

L’intervention s’est terminée par des questions auxquelles l’arbitre international a répondu de façon très précise, avec des échanges très riches, avant que les conversations se poursuivent autour d’un verre.
C.B.




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales