La grande parade sur les Champs Elysées a permis de prolonger la magie des Jeux qui a gagné la France et le Monde tout l’été. Du bonheur, de la joie, des sourires, des larmes… C’était une séquence émotion énorme samedi.
Retour en photos sur un événement qui a fait nation.
Voilà une bonne idée… C’était ce que l’on s’était dit quand avait été annoncée la grande parade sur les Champs Elysées, pour mettre un point final à Paris 2024. Mais peut on vraiment mettre un point final, puisque l’on se dit que l’esprit des Jeux a tellement parcouru le pays, qu’il a tellement infusé, que dans dix, vingt, trente, quarante, cinquante ans, on parlera encore de Paris 2024.
Oui c’était une bonne idée de mettre à l’honneur une dernière fois, non pas seulement les médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais tous les sportifs et toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la grandeur de l’événement. A commencer par les bénévoles. Car toutes celles et tous ceux qui ont eu le bonheur d’aller sur un site olympiques, toutes et tous ont pu mesurer la qualité de l’organisation, la qualité de l’accueil, la qualité de la sécurité, discrète ou visible.
Bref une grande et belle séquence qui a fait honneur à la France et qui a fait nation. Ce qui en cette période ne pouvait faire que du bien. Et il n’y a qu’à voir comment une foule énorme s’est rassemblée samedi à Paris, sur la plus belle avenue du Monde, pour mesurer combien ces Jeux ont fait du bien. Alors oui cette grande parade s’imposait. Vive l’esprit olympique. Et nos trois médias,
www.infos-dijon www.creusot-infos et
www.infos-dijon www.creusot-infos les saluons en votre nom, au nom de toutes celles et ceux qui aiment le sport.
Alain BOLLERY
(Photos Agence REUTERS)