> Sport > Jeux Olympiques
27/07/2024 03:17

JO de Paris : Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque, au terme d’une cérémonie flamboyante et un vrai hymne à la France

Ce sont deux champions hors norme qui ont donc eu le privilège d’allumer la vasque olympique, qui s’est élevée dans le ciel de Paris, comme un ballon.
Revivez en photos ce qui a conduit à l’embrasement de la vasque.
Quelle cérémonie et quel final ! .La décision d’organiser la cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade avait été diversement appréciée, même avec la gourmandise offerte de voir les délégations défiler en bateaux sur la Seine, dans une traversée de Paris qui à défaut d’avoir permis de bien voir les différentes délégations, aura permis de montrer le plus beau de Paris au monde entier, avec une estimation de 1 milliard et 700 milliers de téléspectateurs. Rien que ça.
Après donc la long défilé des délégations en bateaux sur la Seine et les différentes animations, chorégraphies, instants musicaux et de chanson, jusqu’à Céline Dion majestueuse avec son interprétation de l’Hymne à la joie, le processus d’allumage de la vasque olympique a donc été lancé. Avec donc, dans les premiers rôles, Zinedine Zidane, puis Rafaël Nadal, Tony Parker, Nadia Comaneci, Carl Lewis, Amélie Mauresmo, Séréna Williams, Laura Flessel, Clarisse Agbegnenou… Que des grands noms du sport avec à 23h23, précises, la vasque qui s’est embrasée, par la grâce de Marie-José Pérec et de Teddy Riner. Et puis le ballon s’est élevé dans le ciel, autre hommage à la grandeur de la France, au travers des frères Montgolfier…
A.B.
(Photos Agence REUTERS)