Le bilan de ce mardi est positif pour les sports collectifs français. Toutes les équipes en lice ont gagné.
Nos éclairages et les plus belles photos.
Photos agence Reuters
Water polo (H) : Les Français se relancent après leur belle victoire face au Japon
Après une courte défaite face aux Hongrois lors du match d’ouverture, l’équipe de France voulait réagir face au Japon. Elle l'a fait au terme d'un match extrêmement serré à l'issue incertaine jusqu'au bout. En première période, aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre l'ascendant sur l'autre. Puis, solides défensivement, les Bleus se sont détachés et menaient de quatre buts à trois minutes de la fin. Ils ont alors vu revenir les Japonais et il a fallu une belle récupération défensive de Mehdi Marzouki pour garder un maigre avantage et s'imposer 14-13 dans une ambiance de folie.
Basketball (H) : Après une fin de match complètement folle, les Bleus arrachent miraculeusement la prolongation et battent le Japon au bout du suspense
Quel match au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq ! Il fallait que les supporters aient le coeur solide !
Opposée aux Japonais, l'équipe de France a souffert tout au long de la rencontre. Perdant trop de ballons (19) et manquant un peu de maîtrise, les Bleus sont passés tout près de la défaite. Menés de quatre points à dix secondes de la fin, il leur fallait un petit miracle pour s'en sortir. Celui-ci a pris les traits de Matthew Strazel : dans une fin de match irrespirable, le meneur a ajusté un panier à trois points assorti d'une faute. Le lancer franc est réussi et la France recolle à 84-84. Les Japonais repartent à l'assaut et, à une seconde de la fin, Kawamura déclenche de très loin. Le ballon prend le chemin du cercle, mais ne fait que rebondir dessus. Les Français ont arraché la prolongation...
Dans celle-ci, ils vont rapidement prendre le large, se détachant 92-84 pour finalement l'emporter 94-90.
Prochaine étape pour les Français le 2 août, avec au menu l’Allemagne sacrée championne du monde l’an dernier. Un vrai test pour des Bleus qui ont peut-être ce mardi trouvé le déclic qui leur manquait.
Football (H) : Les Français se qualifient sans trembler pour les quarts de finale
Ils n'avaient besoin que d'un match nul pour se qualifier pour les quarts de finale. Opposés aux Néo-Zélandais ce mardi au stade vélodrome de Marseille, les Français ont largement fait le boulot. Les protégés de Thierry Henry se sont imposés 3-0.
Handball (F) : Victoire méritée pour les Françaises face au Brésil
Troisième match de poule et troisième succès pour les Bleues. Opposées au Brésil, elles ont su être patientes avant de faire la différence en début de deuxième période, emmenées par Pauletta Foppa et Tamara Horacek. Les Françaises sont d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finales et essaieront de garder leur bonne dynamique jeudi 1er août face à l'Angola.
Rugby à VII (F) : Victorieuses de l'Irlande puis de la Chine, les Françaises terminent cinquièmes du tournoi
Battues par les Canadiennes qui ont ruiné leurs espoirs de médaille, les Bleues étaient contraintes de lutter pour une place allant de la cinquième à la neuvième. Elles sont su surmonter leur désillusion et se remobiliser pour battre d'abord l'Irlande (19-7) puis la Chine (21-7), relevant ainsi la tête et terminant cinquièmes du tournoi.