Les prolongations n’ont tenu qu’aux quelques centimètres d’un pied sur la ligne… Et la France s’est inclinée d’un point face aux Etats-Unis. Les Françaises, qui ont mené de 10 points en début de seconde période, ont manqué un peu de lucidité en fin de rencontre. En cherchant trop des «3 points», alors qu’elles avaient du mal à régler la mire. Mais l’histoire retiendra qu’elles ont été à deux doigts de l’exploit.
Alors que certains leur promettaient une raclée et une leçon de basket face à la redoutable équipe des Etats Unis, les tricolores ont sorti le match presque parfait. D’abord parce qu’elles ont mis les Américains à dix longueurs. Ensuite parce que jusqu’au bout elles ont été dans le coup. Entendez capables d’égaliser et même, un peu avant, de prendre l’avantage.
Preuve s’il en était que le basket français n’a pas forcément beaucoup à envier au basket américain. Et dans une fin de rencontre survoltée, les Françaises auraient pu égaliser à la dernière seconde. Car il s’en est fallu de pas grand-chose, de quelques centimètres, pour que le dernier shoot, qui pouvait être celui de l’égalisation, soit un deux points et non un trois points, à cause d’un pied sur la ligne du cercle.
Qu’importe leur médaille d’argent vaut de l’or. Comme pour les garçons la veille au soir. Passé le temps de la légitime déception et des larmes de fin de rencontre, les Françaises pourront mesurer que oui elles ont fait trembler les Américaines et cela n’est pas permis à tout le monde.
A.B.
(Photos Agence REUTERS)