> Sport > Jeux Olympiques
01/09/2024 23:40

Jeux Paralympiques (lancer de poids) : L’argent pour Gloria Agblemagnon 1ère médaillée française de l'histoire en sport adapté

C’est sa première médaille en trois olympiades.
Dixième à Rio, huitième à Tokyo, la Française Gloria Agblemagnon a enfin décroché le métal et il est en argent. C’est au concours de lancer de poids F20 qu’elle a su tirer son épingle de jeu, avec un lancer puissant qui lui a permis de battre son record et de décrocher une médaille d’argent.
Et Gloria Agblemagnon est entrée dans l’histoire, puisqu’elle est la première française à monter sur un podium et à remporter une médaille  en sport adapté. Le sport adapté concerne les athlètes souffrant d’un handicap mental. Les premiers jeux nationaux du spot adapté avaient eu lieu en Mai 1983 à Roanne dans la Loire. Ils avaient été parrainés par Michel Hidalgo et la judoka Brigitte Deydier, star de la discipline dans les années 80.
Il y a quatre décennies, le sport adapté se cachait presque. Que de chemin parcouru jusqu’à cette belle médaille de Gloria Agblemagnon. On peut désormais dire «Gloire au sport adapté !».
A.B.
(Photos Agence REUTERS)
 
Cliquez ici pour lire le bel article de L’Equipe