Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > CYCLISME
04/07/2024 23:30

TOUR DE FRANCE : Dylan Groenewegen triomphe sur la ligne à Dijon

Ce jeudi 4 juillet, il a fallu la photo finish pour déterminer le vainqueur de la première étape en Bourgogne, entre Mâcon et la cité des Ducs.
Contrairement à l’étape d’hier, le peloton part sur les chapeaux de roues avec des premiers kilomètres se courant à 50 Km/h de moyenne. Les routes sinueuses bourguignonnes ainsi que les grandes rafales de vent poussent les équipes des favoris à placer leurs leaders à l’avant pour éviter les bordures.
Il faut attendre la première, et la seule, difficulté répertoriée de la journée (Col du Bois Clair) pour voir la course bouger à l’avant. Dans les pentes de la côte, classée en 4ème catégorie, deux hommes décident de partir à l’avant. On retrouve à l’attaque le maillot à poids Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et le tricolore Axel Zingle (Cofidis). Les fuyards parviennent à prendre une minute d’avance mais le peloton ne semble pas décider à les laisser partir. L’échappée prend fin à 130 km de l’arrivée.

Le peloton maillot jaune roule à l’unisson mais les routes tortueuses de Saône et Loire poussent l’équipe de Vingegaard à l’offensive. La formation Visma Lease a Bike profite du terrain piégeux, couplé à un fort vent de profil, pour créer une bordure et esseulé Pogacar. Le maillot de jaune se retrouvé privé de ses coéquipiers qui se sont faits surprendre par l’accélération. Pour autant, le Slovène reste dans les roues de son principal concurrent et conserve sa place à l’avant.
Après quelques kilomètres de panique, les choses rentrent dans l’ordre avec une peloton qui parvient à se reformer entièrement à 70 km de l’arrivée. Les équipes des leaders et des sprinteurs se placent à l’avant pour contrôler et calmer le tempo. La victoire de cette 6ème étape se jouera sur un sprint massif.
L’arrivée sur Dijon est tendue au sein du peloton avec les différentes formations qui frottent à l’avant pour mettre leurs sprinteurs et leaders dans les meilleures dispositions. Dans ces conditions, les chutes sont inévitables avec un Warren Barguil qui finit à terre.
Les équipes tentent de mettre en place leur train pour lancer les grosses cuisses de la meilleure des manières. L’équipe Alpecin-Deceuninck s’organise et place sur orbite son sprinteur maison, Jasper Philipsen, grâce à un superbe travail du champion du monde Mathieu Van Der Poel. Le sprinteur belge lance parfaitement son accélération mais sera surpassé par la puissance de Dylan Groenewegen (Team Jayco Alula). Le champion des Pays-Bas aura lancé son effort de plus loin afin de terminer comme un boulet de canon sur la ligne d’arrivée. C’est donc la photo-finish qui confirme la 6ème victoire du Néerlandais sur la Grande Boucle.
Benjamin Lemousy
(Photos Manon BOLLERY et
Jean-Christophe TARDIVON
sauf mention contraire)

Cliquez ici pour voir tous les classements


Cliquez ici pour voir le reportage sur le départ à Mâcon


L'arrivée de la caravane à Dijon


Morey-Saint-Denis en fête, le 5 juillet


Le prince Albert II de Monaco reçu par François Sauvadet au château du clos de Vougeot


Photographies ASO


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales