> Sport > CYCLISME
18/07/2024 01:42

Tour de France (16ème étape) : Richard Carapaz s’impose en costaud à Superdévoluy

Cette 17ème étape avait le profil pour convenir aux baroudeurs grimpeurs. Le problème sur ce Tour 2024, c’est que les cadors du général ne cessent de se livrer une bataille intense dès les premiers kilomètres de course.
Cette étape se roule dans la même lignée de ce que les coureurs nous proposent depuis deux semaines. Le rythme est une nouvelle fois frénétique avec des mouvements de course qui se multiplient lors des 100 premiers kilomètres. On retrouve à l’initiative la formation Visma Lease a Bike. Les coéquipiers de Jonas Vingegaard animent la course en enchaînant les attaques en tête de peloton pour tenter de déstabiliser Tadej Pogacar et son équipe (qui ne semble pas au top de sa forme).
La situation de course à 60 bornes de l’arrivée est la suivante avec 4 hommes à l’avant : Tiesj Benoot (Visma Lease a Bike), Romain Grégoire (Groupama FDJ), Magnus Cort (Uno-X Mobility) et Bob Jungels (Redbull Bora Hansgrohe). Les fuyards ne tarissent pas d’efforts pour prendre le large  mais plafonnent à une petite minute d’avance. Le peloton continue de relancer, derrière les hommes de tête, pour essayer de placer d’autres coureurs à l’avant.
L’explication finale va se jouer dans le dernier tiers de l’étape avec le Col de Bayard (2ème catégorie), le Col du Noyer (1ère catégorie) et la Montée vers Superdévoluy (3ème catégorie).
Au pied de la première difficulté répertoriée de la journée, l’échappée arrive à creuser un écart de près de 4 minutes sur le peloton maillot jaune. Le problème pour les hommes de tête, c’est qu’un groupe d’une quarantaine de coureurs est parvenu à sortir des rangs et se trouvent à 1 minutes 40 de ces derniers. Dans la poursuite, on retrouve Carapaz (EF Education Easypost), David Gaudu (Groupama FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (DSM Firmenich Postnl) ou encore Simon Yates (Jayco Alula).
Dans le Col Bayard, les hommes de tête voient leur avance fondre après l’attaque tranchante de Guillaume Martin qui a pris dans sa roue son compatriote Valentin  Madouas. Les deux tricolores passent avec 30 secondes de retard sur l’échappée au sommet du col et parviennent à faire la jonction dans les premiers hectomètres du Col du Noyer.
Nous retrouvons donc trois Tricolores à l’avant. Pour autant, la situation évolue rapidement, dans les terribles pourcentages du Col avec Simon Yates qui passe à l’attaque pour revenir sur les fuyards et ensuite lâché tout le monde. A 3 km du sommet, on retrouve donc le Britannique en tête ainsi que l’infatigable Richard Carapaz.  La victoire à Superdévoluy va donc se jouer entre ces deux hommes.
Dans les deux derniers kilomètres, étant les plus difficiles, Richard Carapaz décide de se dresser  sur les pédales et place une accélération tranchante qui laisse Yates sur place. L’Équatorien semble en très grande forme et s’envole en solitaire sur les derniers hectomètres du Col. L’écart est de 11 secondes au sommet.
Dans la descente, l’avantage est au coureur de la formation EF Education Easypost. Carapaz donne tout ce qu’il a et parvient à creuser davantage l’écart. La victoire d’étape est donc assurée pour un  coureur qui aura multiplié les efforts depuis le départ.
Concernant le groupe des favoris, c’est le patron Tadej Pogacar qui passe, une nouvelle fois, à l’attaque, dans le dernier kilomètre du Col. Le maillot jaune place une attaque vive qui lâche tout le monde. Derrière le Slovène, c’est Remco Evenepoel qui passera en deuxième position en devançant un Jonas Vingegaard accusant le coup. Pour autant, la situation se rétabli dans la descente avec les favoris du Tour qui se regroupent.
La course évoluera encore dans la dernière montée avec l’attaque de Remco Evenepoel. La jeune pépite belge décide de changer de rythme et laisse sur place Jonas Vingegaard. De son côté, Pogacar temporise et reste dans la roue de son rival. A l’arrivée, les écarts sont de 9 secondes avec Pogacar et 12 secondes sur Vingegaard. 
Benjamin Lemousy
(Photos Agence REUTERS)