> Sport > CYCLISME
10/07/2024 21:40

Tour de France (11ème étape) : Jonas Vingegaard s’impose et répond à Tadej Pogačar

Entre Évaux-les-Bains et Le Lioran, le maillot jaune a voulu faire un numéro. Non seulement, il a coincé, mais Jonas Vingegaard a prouvé qu'il avait du répondant pour aller coiffer Tadej Pogačar sur la ligne.
Notre compte rendu et les photos de l'étape.
Cette étape de moyenne montagne, avec un parcours vallonné et escarpé, était redoutée par plusieurs coureurs et à raison. En effet, les hommes du Tour traversaient le Col de Néronne (2ème catégorie), le Pas de Peyrol (1ère catégorie) ou encore le Col de Pertus (2ème catégorie) avec des pourcentages très élevés.
Au regard du parcours, le monde se bouscule au portillon en début d’étape pour tenter de prendre la bonne échappée. On retrouve à l’attaque et à l’avant des coureurs de grande classe avec Richard Carapaz (EF Education Easypost), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale Team).
Le groupe de 10 collabore parfaitement mais ne peut rivaliser face à un peloton maillot jaune roulant à très très vive allure sous l’impulsion des UEA Team Emirates et Visma Lease a Bike. Avec ce rythme frénétique, le groupe des favoris diminue drastiquement dans les premiers hectomètres du Col de Néronne. Les coéquipiers du maillot jaune font le tempo et reviennent à une minute du groupe de tête qui a littéralement explosé avec le duo Lazkano (Movistar Team) / Healy (EF Education Easypost) parti seul en tête.
Le peloton du Tour est éparpillé sur la route alors que le plus dur reste à venir sur les 40 derniers kilomètres avec les ascensions du Pas de Peyrol, du Col de Pertus (Puy Mary) et du Col de Font de Cère. Les coéquipiers de Pogacar sont déchaînés et fondent sur les fuyards du jour avec un écart de 30 secondes à la moitié de l’ascension du Pas de Peyrol.
La formation UAE Team Emirates continue son écrémage et parvient non seulement à reprendre les hommes de tête à 1 km du sommet tout en éliminant un par un les membres du Top 10. Le rythme de course est frénétique mais le spectacle ne fait que commencer.
Nous sommes à 31 km de l’arrivée et Tadej Pogacar décide de partir seul à l’avant. Dans les pourcentages les plus raides de l’ascension (plus de 10%) le Slovène se dresse sur les pédales et laisse tout le monde sur place. Vingegaard et Roglic amortisse le choc mais perdent du terrain. De son côté Remco Evenepoel semble sans réponse et laisse s’envoler ses concurrents.
Dans la descente technique et sinueuse, le maillot jaune poursuit son effort et gagne du terrain en faisant monter l’écart à 35 secondes sur le groupe Roglic/Evenepoel/Vingegaard au pied de la dernière ascension. Alors que l’on pense que le Tour va être plié, Jonas Vingegaard retrouve un second souffle.
Au sein du Col de Pertus, le Slovène poursuit son numéro mais voit son principal rival revenir à la charge. Le coureur danois, dans son style caractéristique, parvient à lâcher Primoz Roglic et dans un tempo fantastique regagne petit à petit du terrain sur le maillot jaune. Le grimpeur nous propose un véritable numéro et réalise l’impensable en revenant dans la roue de son rival juste avant le sommet. Le spectacle est total entre les deux hommes forts du Tour et c’est Pogacar qui prend les bonifications au sommet.
Dans les derniers kilomètres, les deux favoris se marquent et maintiennent un écart d’une trentaine de secondes sur le duo Roglic/Evenepoel. La victoire d’étape se jouera donc au sprint entre les deux cadors. Alors que dans ce domaine Pogacar semble être favori, c’est bel et bien Vingegaard qui devance le Slovène sur la ligne.
Le coup de poker du maillot jaune n’aura pas été payant dans la mesure où il redonne confiance à son rival qui revient plus que jamais dans le jeu. Nous pouvons donc nous interroger sur la stratégie de course de Pogi sur le fait d’avoir attaquer d’aussi loin, d’avoir relayer Vingegaard sur le plat ainsi que la gestion de son effort.
Le podium de l’étape est complété par Evenepoel qui termine à 25 secondes des favoris. Le perdant de la journée est Primoz Roglic qui aura chuté juste avant la flamme rouge. Après 11 jours de course, Pogi possède 1min06 d’avance sur Evenepoel et 1min14 sur Vingegaard.
Benjamin Lemousy
(Photos ASO 
Billy Ceusters et Charly Lopez)

Cliquez ici pour voir tous les classements