
L’américain Matteo Jorgenson semble bien parti pour remporter la course au soleil.

Notre analyse et les plus belles photos de la course.
C’est vrai qu’avant le départ c’est Vingegaard qui était le grand favori de ce Paris – Nice 2025. Mais on comprend finalement mieux pourquoi il faisait la tête mercredi à La Loge des Gardes. Car non seulement il avait eu froid, non seulement il s’était fait devancer sur la ligne par Almeida, mais il n’était pas bien.
Si pas bien qu’après avoir perdu le maillot jaune jeudi, il a quitté la course ce vendredi. Heureusement du côté de la Visma il y a du monde au balcon et Jorgenson qui avait retrouvé le maillot jaune jeudi, après l’avoir porté mardi, est donc plus que jamais bien placé pour remporter l’épreuve. Pour peu que ses jambes soient suffisamment solides.
Avant les deux dernières étapes, il compte en effet 40 secondes d’avance pour Lipowitz, 59 secondes sur Skjelmose, 1’20 sur Arensman et 2’40 pour Almeida…
Et Lenny Martinez ? Le Nivernais, qui jeudi soir, pouvait rêver d’une place sur le podium a été terrible d’une cruelle bordure. Largué, il pointe à près de 10 minutes. On dira que c’est le métier qui rentre. Mais rien ne lui interdit de rêver de faire un joli coup d’ici dimanche soir.
Outre le nouveau maillot jaune, l’étape a redonné le sourire à Mads Perdesen qui a remporté son premier vrai sprint de l’année d’un boyau sur les bords de l’étang de Berre…
Ce samedi il faudra être costaud entre Nice et Auron à 1614 kilomètres d’altitude. Un terrain pour un vrai costaud.
A.B.
(Photos ASO Billy Ceusters)




















































