
Une victoire sans panache. Car même si l’américain Matteo Jorgenson a mérité sa victoire, on ne peut pas dire qu’il a éclabousser ce Paris – Nice de son talent. Il n’a pas gagné d’étape. Il a juste profité des circonstances.

Notre analyse et les plus belles photos de la dernière étape.
C’est un peu cela, parfois, une course à étapes de début de saison : On peut avoir un vainqueur final, mais que l’on n’a pas vu remporter une étape. C’est donc le cas pour le Paris – Nice 2025 qui s’est terminé, ce dimanche après-midi sur la Promenade des Anglais au terme d’une étape ensoleillée.
On osera dire qu’il y a bien que le soleil qui a brillé. Oh certes, Matteo Jorgenson a su résister aux attaques. Oh certes la Visma avait prévu de l’emporter. Mais les plans prévus ont volé en éclat puisque le Danois Vingegaard éphémère maillot jaune, n’a pas pu aller au bout et que c’est donc son coéquipier – qui n’est pas spécialement son meilleur ami – qui a raflé la mise.
Bref, en dépit de conditions météo compliquées, mais c’est souvent le cas à cette période de l’année, ce Paris – Nice 2025 a laissé nombre de spécialistes sur leur faim. Mais c’est ainsi. On retiendra quand même la très belle victoire de Lenny Martinez qui lui n’aura pas couru caché. Ca fait du bien de voir que des coureurs ne se cachent pas tout le temps en attendant les fautes ou défaillances des autres. Et si le Nivernais a bu le bouillon au lendemain de sa victoire d’étape, il a quand même frappé les esprits. Il va continuer d’apprendre. Comme d’autres avant lui.
Ce dimanche à Nice, c’est donc un autre américain Magnus Sheffield qui a offert à l’équipe Ineos une belle victoire d’étape que de toute évidence son compatriote Jogenson n’a pas voulu lui contester. Autant par volonté de ne pas prendre de risques, que par manque de panache.
On retrouve un Français dans les 10 premiers : Clément Champoussin (CDS Astana), 7ème à pile 4 minutes et à 3 secondes du 6ème Joa Almeida, vainqueur à La Loge des Gardes. Dernier motif de satisfaction : Julian Alaphilippe n'a pas déçu pour son retour. Bien au contraire, malgré la crevainson qui l'a plombé avant La Loge des Gardes.
A.B.
(Photos ASO Billy Ceusters)

















































