Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
23/08/2024 03:15
1768 lectures

La JDA Dijon est armée pour la saison 2024/2025

Après un exercice 2023/2024 en demi-teinte, où les Dijonnais auront manqué les Playoffs mais seront parvenus à décrocher la Coupe de France, le staff et les dirigeants de la Jeanne ont décidé de trouver le juste équilibre entre l’apport de nouveautés et le retour de certaines figures emblématiques du club. 
Nous vous proposons de décrypter ce mercato estival agité et alléchant.
Les anciens à l’honneur
Pour cette nouvelle saison, les dirigeants bourguignons ont décidé de faire confiance aux « anciens » En effet, la JDA Dijon accueille pas moins de trois anciens joueurs pour étoffer son effectif.
On retrouve à la mène l’emblématique Axel Julien (qui aura passé 6 saisons en terre bourguignonne entre 2015 et 2021). Le meneur apportera son expérience et son calme balle en main lorsque David Holston devra se reposer sur le banc. Avec cet atout la JDA fait le plein d’expérience à ce poste clé.

Pour autant, nous pouvons nous interroger sur la capacité de David Holston à enchaîner et répéter les efforts à haut niveau sur l’entièreté d’une saison. En cas de blessure du génie américain, la seule présence d’Axel Julien au poste de meneur peut devenir un véritable casse tête pour créer du déséquilibre et de l’incertitude dans les défenses adverses.
Au delà du retour du meneur, les dirigeants dijonnais seront parvenus à reconstituer la paire d’intérieur qui aura fait le bonheur des fans sur la saison 2022/2023. En effet, la doublette Gavin Ware et Markis McDuffie sera, à nouveau, recomposée pour apporter tout son punch sur le plan offensif. Le premier pourra faire parler son adresse à mi-distance ainsi que sa forte connexion avec David Holston dans la peinture. Le second fera sans nul doute parler ses capacités exceptionnelles au scoring pour faire la différence en isolation.
L’arrivée des deux compères américains apporte du renouveau dans un secteur intérieur qui aura globalement déçu lors de l’exercice 2023/2024. McDuffie et Ware retrouveront, dans la saison à venir, le dynamique Allan Dokossi ainsi que le pivot Christian Sengfelder.
L’intérieur allemand en provenance de Bonn complétera parfaitement le front court dijonnais pour apporter sa puissance ainsi que sa férocité sous le cercle.

Du talent au poste deux
Après avoir remanié de façon maligne leur secteur intérieur, les dirigeants bourguignons ont fait le pari du talent brut pour apporter de la folie offensive à cette équipe.
La JDA Dijon enregistre l’arrivée de la jeune pépite française Ilias Karmadine. L’arrière de 20 ans en provenance de Vichy (où il a été prêté l’année dernière) sera sans nul doute l’une des attractions de cette saison 2024/2025 au regard du talent démontré, par le bonhomme, depuis le début de sa carrière.
Pour rappel, Ilias Kamardine s’est illustré magistralement à l’Euro U20, avec l’équipe de France, en terminant MVP de la compétition. L’arrière tricolore possède une palette offensive ultra large lui permettant de sanctionner des quatre coins du terrain avec une très belle adresse.
Afin d’épauler sa jeune pépite, la Jeanne à fait le choix de faire appel au scoreur Kyler Edwards. L’arrière américain aura fait ses armes sur le continent nord américain en passant par la NCAA (Championnat Universitaire Américain) et la G-League (Ligue de réserve à la NBA). Edwards est un attaquant complet capable de sanctionner sur pénétration grâce à un drive solide tout en pouvant faire la différence grâce à ses qualités de shooteur.
Le poste deux sera donc capital dans le système Legname afin d’apporter une alternative solide à David Holston dans le backcourt.

Un poste trois étoffé
Pour terminer ce tour d’horizon de l’effectif bourguignon, il nous reste à évoquer le poste d’ailier. Pour ce dernier, la Jeanne aura décider de miser sur la continuité en conservant Robin Ducoté ainsi que Joshua Obiese. L’ailier allemand aura réalisé une excellente fin de saison notamment dans la conquête de la Coupe de France.
Pour donner davantage de profondeur à ce poste, les dirigeants bourguignons auront décidé d’ajouter un troisième profil en s’attachant les services de l’international ivoirien Jean-Philippe Dally.
L’ex joueur de Pro B (Champagne Basket) aura su séduire le staff dijonnais de part son agressivité et sa combativité sur le terrain ainsi qu’une adresse longue distance alléchante frôlant les 40 % de réussite.
Vous l’aurez donc compris nous trouvons ce mercato estival très positif. Avec ce groupe, les Dijonnais peuvent s’installer dans le TOP 5 du championnat. Néanmoins, l’âge avancé de certains cadres de l’effectif (Holston, Julien, Ware) peut rapidement devenir préoccupant pour Laurent Legname et son staff dans l’optique d’éviter les blessures et les rechutes physiques. Il nous tarde d’être le 21 Septembre pour voir la Jeanne rentrer en piste sur le parquet de Cholet.
Benjamin Lemousy


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales