Le meneur américain de 1m85 arrive du club grec de l’Aris Salonique.
Afin de pallier l’absence de David HOLSTON à la mène (depuis début mars), la JDA Bourgogne Dijon est heureuse de vous annoncer la signature, jusqu’à la fin de la saison, du meneur américain Sharife COOPER (23 ans - 185cm).
Formé au sein de l’Université d’Auburn en NCAA avec des moyennes impressionnantes de 20.2pts - 4.3rbds et 8.1ast, le natif du New Jersey a fait son entrée dans la Grande Ligue dès l’été 2021 par le biais du second tour de la Draft NBA (48ème pick avec les Atlanta Hawks). S’il n’a pris part qu’à 13 matchs de NBA, son « two-way contract » lui a permis de faire ses armes en G-League avec l’équipe affiliée aux Hawks. En seconde division américaine, Sharife a su démontrer tout son potentiel avec une nouvelle saison percutante : 17.5pts - 3.6rbds et 6.4ast de moyenne en 34 matchs, attirant les convoitises de nombreuses formations aux USA comme en Europe. Il s’engage alors pour deux saisons avec le Cleveland Charge. Là-bas, il confirme son statut de leader, tournant à près de 23 points et 7 passes décisives de moyenne.
En avril 2024, Sharife saisit enfin l'opportunité de quitter les Etats-Unis pour découvrir une autre culture du basket. Il rejoint ainsi les Liaoning Flyins Leopards en CBA (Chine) afin de prêter main-forte pour jouer le titre national. En sortie de banc, il rend une copie complète de 22pts, 6rbds et 9ast et offre ainsi le trophée tant convoité à sa franchise ! Durant l’été de la même année, il signe un contrat en Turquie avec le club de Merkezefendi et démontre, une nouvelle fois, sa capacité à dominer sur le poste de meneur. Après 6 matchs à près de 16pts et 6ast de moyenne, il tape dans l’oeil de l’Aris Salonique (Grèce) qui le signe dès le mois de novembre. Au sein du mythique club grec, il évolue dans un championnat physique et découvre l’EuroCup. Toujours avec brio, il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du championnat et permet à l’Aris de valider son maintien après un exercice particulièrement difficile.
Sa mission accomplie en Grèce, Sharife est maintenant prêt à relever un nouveau défi pour la fin de la saison 2024-2025 avec la JDA. Sous réserve de qualification par la Ligue Nationale de Basket, il devrait prendre part à la rencontre de samedi sur le parquet de la SIG Strasbourg.
Welcome Sharife !
Les réactions :
Fabien ROMEYER : « A ce stade de la saison le recrutement n’est pas aisé et nous recherchions un joueur amenant une plus-value à l’équipe. Notre seule option était de faire sortir un joueur d’un club et il fallait donc évidemment que toutes les conditions soient réunies pour les deux parties, avec des enjeux décuplés pour chaque équipe. Nous sommes satisfaits d’accueillir Sharife dans le money-time du championnat. C’est un joueur en forme, un vrai meneur de jeu capable d’imposer un tempo défensif et dont la faculté de percussion et de jeu en première intention nous seront bénéfiques. Il va permettre à Axel d’être moins sur-utilisé et à Ilias de retrouver son poste de prédilection. L’état d’esprit du groupe depuis la blessure de David est remarquable. Chacun a pris ses responsabilités, a su monter son niveau d’exigence et permettre à la JDA d'obtenir un bilan de 6 victoires sur les 9 derniers matchs, face à des équipes impactantes. Nous espérons maintenant que l’arrivée de Sharife nous permettra d’atteindre notre dernier objectif qui est de rallier les Playoffs. »
Sharife COOPER : « Salut la JDA Family ! Je suis super heureux d’intégrer ce club, d’avoir l’opportunité d’expérimenter le championnat français et d’aider l’équipe à atteindre les Playoffs. J’ai regardé quelques matchs et j’ai pu voir beaucoup de talent dans l’équipe donc j’ai hâte de rencontrer tout le monde et de me mettre au boulot pour voir où je peux aider. »