Dès la seconde journée, le Français a explosé les stats... «MVP, MVP, MVP» a scandé le public.
Défaite contre les Dallas Mavericks 120 à 109
Après une année rookie étincelante, Victor Wembanyama et ses San Antonio Spurs étaient particulièrement attendus au regard du recrutement réalisé par la franchise texane durant l’intersaison avec l’arrivée de l’ex All Star Chris Paul à la mène.
Pour leur premier match de la saison, les Spurs se déplaçaient sur le parquet des derniers finalistes NBA, les Dallas Mavericks, et leur effectif 4 étoiles. Face au talent des Mavs, les Spurs auront répondu présents sur le plan collectif lors de la première mi-temps avant de progressivement décrocher en deuxième période. Néanmoins, l’organisation et le talent collectif de San Antonio apparait déjà comme supérieur par rapport à ce que nous avons pu voir lors de la dernière saison.
De son côté, Wemby aura connu une rencontre compliquée en apparaissant en manque de rythme. Le « Rookie de l’Année » en titre aura eu de très grande difficulté à s’imposer dans la peinture en se faisant bousculer par l’agressivité ainsi que l’impact physique mis en place par les intérieurs de Dallas. La jeune pépite termine la rencontre avec une adresse au shoot inhabituellement basse avec un vilain 5/18 dont 1/8 derrière l’arc à trois points. Il aura également perdu quatre ballons lors de la rencontre.
Sur le plan défensif le constat est similaire avec un Wemby incapable d’ancrer son assise défensive habituelle en étant à contre temps dans ses timings pour contrer et dissuader l’adversaire sur pénétration. Son implication ainsi que sa présence dans le secteur du rebond est également discutable même si l’intérieur sera parvenu à en capter 9 sur la rencontre.
La pépite tricolore reste un phénomène et cela s’illustre avec une ligne statistique encore bien noircie avec 17 points, 9 rebonds, 1 passe et 1 contre en moins de 30 minutes de jeu. La productivité est là mais il est clair qu’au vu du potentiel et des ambitions affichées par Wemby durant l’intersaison ce premier match nous laisse sur notre faim. Pour autant, cela reste un premier match et il est clair que Victor doit parvenir à retrouver le rythme NBA après son été argenté avec l’équipe de France aux JO de Paris.
En conférence de presse, la jeune pépite déclarera que les sensations et le rythme vont revenir progressivement au fil de la saison : « Aucun d’entre nous a vraiment joué (durant la pré-saison) (…) Il faut que je me réhabitue à prendre les tirs, en rythme (…) J’ai eu un long été. J’ai besoin d’un ou deux matches pour retrouver la forme. Ca devrait revenir vite. »
Victoire contre les Houston Rockets 109 à 106
Après un premier match compliqué et décevant, la super star des Spurs avaient à cœur de remettre les pendules à l’heure en s’offrant un premier match référence sur cette saison 2024/2025. La victime du jour se nomme les Houston Rockets.
Face aux Texans, Wemby nous cuisinera un véritable récital offensif en démontrant toute l’étendue de sa palette. L’intérieur nous aura envoyé des trois points depuis le logo du parquet. Il aura également mystifié les défenseurs adverses sur pénétration en faisant parler son agilité balle en main et sa dextérité près du cercle pour enchaîner les paniers à l’intérieur. La jeune pépite tricolore aura également été efficace dans son jeu sans ballon en commençant à établir une complicité avec Chris Paul sur Pick and Roll.
Contrairement à son match d’ouverture, Wemby sera parvenu à imposer son rythme et son impact physique en attaque mais aussi en défense. Le « Rookie de l’Année » aura beaucoup plus pesé dans la protection de son cercle en envoyant plusieurs contres salvateurs dont un énorme sur Alperen Sengün (pépite turque des Rockets) qui termine la rencontre avec six petits points seulement.
En Résumé, Wemby nous sort sa première prestation certifiée du niveau All Star avec 29 points (10/17 dont 2/5 de loin), 7 rebonds, 1 passe et 3 contres en 30 minutes de jeu. Cerise sur le gâteau, Wemby aura été décisif dans la fin de match en assurant sur la ligne des lancers et en dissuadant dans la raquette afin de permettre aux Spurs de valider leur première victoire de la saison devant leur public. Suite à cette grosse performance, le Tricolore aura eu le droit au chant « MVP, MVP, MVP » scandé par le public texan en extase devant sa jeune pépite.
Benjamin LEMOUSY
(Photo Instagram des Spurs)
Le Wembymètre (statistiques cumulées de Victor cette saison)
Sur la saison : 46 pts marqués (23 pts de moyenne) / 16 reb captés (8 reb de moyenne) / 2 pas distribuées (1 pas de moyenne) / 4 contres (2 con de moyenne)
Sur la carrière :
1568 points marqués / 771 rebonds captés / 276 passes distribuées / 262 contres réalisés