> Sport > BASKET
10/11/2024 17:30

BASKET NBA (Wembanyamètre) : Wemby terrifie en défense mais se cherche en attaque

Déjà plus de 100 rebonds pour l'international français, et 4 contres de moyenne

Le Wembanyamètre (statistiques cumulées de Victor cette saison et sur carrière NBA)
Sur la saison : 183 pts marqués (18,3 pts de moyenne) / 102 reb captés (10,2 reb de moyenne) / 24 pas distribuées (2,4 pas de moyenne) / 40 contres (4 con de moyenne)
Sur la carrière : 1705 points marqués / 857 rebonds captés / 298 passes distribuées / 316 contres réalisés
 
Défaite contre Los Angeles Clippers 113 à 104  
Face aux Clippers, Wemby nous signe l’une de ces plus belles prestations défensives de sa jeune carrière NBA. L’intérieur aura été un véritable poison pour les Angelinos de par sa mobilité, son sens du timing et son envergure délirante. Le Tricolore sera parvenu à verrouiller l’accès au cercle en distribuant pas moins de 9 contres sur l’ensemble de la partie. Au fur et à mesure des minutes, les Clippers n’osaient plus attaquer sur pénétrations par peur de se faire cueillir par les tentacules de l’Alien. Au-delà de sa force dissuasive, Victor aura eu une lecture défensive de très haut niveau lui permettant d’anticiper les déplacements adverses afin de pourvoir voler plusieurs ballons en réalisant 3 interceptions.
Wemby a donc été dominant dans la peinture et cela s’est, également, confirmé en attaque avec une multitude de paniers inscrits dans la raquette. La connexion avec Chris Paul, sur « Alley-Oop », aura été létale pour la défense adverse. Sous le cercle, le Rookie de l’Année était tout simplement inarrêtable.
Pour autant, comme depuis le début de saison, le Tricolore aura pêché en terme d’adresse extérieure en terminant la rencontre à 9/22 dont 2/9 derrière l’arc. Victor ne sera pas parvenu à trouver du rythme sur ses tentatives mi et longues distances. C’est le gros point noir de sa rencontre car si on regarde sa production statistique elle est tout simplement délirante avec 24 points, 13 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 9 contres.

Défaite contre les Houston Rockets 127 à 100
A l’image de ses coéquipiers, Wemby aura été très discret face à la puissance collective et défensive des Rockets. Malgré quelques fulgurances dans le secteur intérieur, Victor aura été une nouvelle fois été en délicatesse avec ses tentatives extérieures avec un vilain 1/6 à trois points tout en cumulant quatre pertes de balles et des mauvais choix offensifs. La feuille de stat est donc beaucoup moins noircie, que d’habitude, avec 15 points (6/14), 6 rebonds, 3 contres. Ce match est donc à oublier pour la jeune pépite française et ses coéquipiers.

Victoire contre les Portland Trail Blazers 105 à 118  
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Wemby sur le plan offensif. Après une rencontre très mitigée contre les Rockets, la jeune pépite enchaîne une nouvelle contreperformance face à l’une des pires équipes de la ligue. Contre les Trail Blazers, la star des Spurs aura une nouvelle fois été à contre temps en n’inscrivant que 12 points et en démontrant une adresse calamiteuse avec 4 tirs rentrés sur 13 tentés dont 2/6 depuis la ligne à trois points.
Le début de saison de Victor est vraiment frustrant au regard de son utilisation par le staff des Spurs sur le terrain. En effet, depuis la reprise 44% des tirs déclenchés par le Français auront été derrière la ligne à 3 points pour une réussite en dessous des 25%. Parallèlement à cela, l’intérieur est à près de 70% de réussite sur ses tentatives intérieures. Le problème étant que ces tirs représentent que 35% du volume tenté par Victor lors des rencontres. La question du ciblage et de la sélection de shoots seront à revoir pour que le Rookie de l’Année passe un véritable palier sur le plan offensif.
Pour autant contre Portland, Wemby aura une nouvelle fois confirmé qu’il fait partie des meilleurs défenseurs de la planète en signant une ligne statistique ultra complète avec 12 points, 8 rebonds, 2 passes, 4 interceptions et 3 contres.

Défaite contre le Jazz de l’Utah 110 à 111 
Après ses dernières sorties mitigées, offensivement parlant, Wemby avait à cœur de remettre les pendules à l’heure. Face au Jazz, l’Alien nous sort son premier match référence, de la saison, en terme d’adresse. Wemby termine la rencontre avec 24 points et bat son record à trois points en rentrant 6 bombes longues distances sur 9 tentées. Les pourcentages sont très satisfaisants avec un 8/15 dont 6/9 de loin. La pépite tricolore aura, enfin, trouvé du rythme pour rentrer les shoots ouverts qui se présentaient à lui.
Au-delà de ce très bon match offensif, Victor aura une nouvelle fois choqué la ligue américaine de par ses qualités défensives. Face à Utah, Wemby aura été une arme de dissuasion massive qui aura dégouté les attaquants adverses. L’Alien termine la rencontre avec 7 contres et 16 rebonds avec en prime une séquence défensive qui est en train de faire le tour des réseaux sociaux. Alors qu’il reste une poignée de secondes à jouer, Victor envoie deux contres consécutifs à ses adverses pour permettre aux Spurs de récupérer le ballon et revenir à une petite possession du Jazz.
Malheureusement pour Wemby, la soirée sera gâchée par sa faute offensive commise maladroitement à 10 secondes du terme qui aura crucifié définitivement les chances de victoire de son équipe. Avec cette nouvelle défaite, les Spurs présentent un bilan de 4 victoires pour 6 défaites et pointent à la 12ème place de la conférence Ouest.
Benjamin LEMOUSY
(Photo : Instagram des Spurs)