> Sport > BASKET
12/01/2025 14:40

BASKET NBA (Wembanyamètre) : Wemby soigne ses stats, mais les Spurs marquent le pas

L'international français a dépassé les 800 points depuis le début de la saison américaine... Et il a atteint les 1100 rebonds en cumulé...

Le Wembanyamètre (statistiques cumulées de Victor cette saison et sur carrière NBA)
Sur la saison : 804 points marqués (25,1 pts de moyenne) / 345 rebonds captés (10,8 reb de moyenne) / 120 passes distribuées (3,8 pas de moyenne) / 127 contres (4,0 con de moyenne)
Sur la carrière : 2326 points marqués / 1100 rebonds captés / 394 passes distribuées / 381 contres réalisés

Défaite contre les Chicago Bulls 114 à 110   
Contre les mythiques Chicago Bulls, Wemby et les Spurs pourront se mordre les doigts d’avoir laissés filer la victoire dans le money-time. En effet, San Antonio avait le match en main avec une avance confortable de 19 points en début de troisième quart qui se sera effritée progressivement au fil de la seconde période. L’image de la soirée restera le dunk rageur du meneur Coby White sur la tête de Wemby permettant d’offrir la victoire aux joueurs de l’Illinois à 16 secondes du terme.
Cette défaite fait donc tâche pour une équipe texane en recherche de constance pour confirmer sa bonne forme de décembre. Sur le plan individuel, Victor Wembanyama aura été dans ses standards en signant un nouveau « double-double » d’ampleur dont il a le secret avec ses 23 points (9/22 dont 4/11 de loin), 14 rebonds et 4 passes.
Le Tricolore aura été une nouvelle fois ultra dominant dans la peinture et cela se sera confirmé avec une moisson de rebonds récoltés et surtout 8 contres distribués sur l’intégralité de la rencontre. L’Alien aura donc fait parler ses qualités uniques même si il aura manqué le shoot décisif qui aurait permis aux Spurs d’arracher la prolongation en toute fin de rencontre.

Défaite contre les Milwaukee Bucks 121 à 105
Face aux Bucks, Wemby retrouvait sur son chemin l’un des meilleurs intérieurs de la planète basket en la personne de Giannis Antetokounmpo. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu pour la jeune pépite tricolore.
En effet, Victor Wembanyama aura connu une soirée galère contre la franchise du Wisconsin. L’international français aura été dépassé par une défense de Milwaukee particulièrement agressive et engagée à l’image d’un Giannis en mission défensive constante sur le jeune prodige.
Le Rookie de l’année aura été constamment coupé du ballon et sera parvenu à prendre que 10 petits tirs sur l’ensemble de la rencontre dont plus de la moitié loin derrière la ligne à trois points.
Face à cette pression défensive constante, Wemby se sera éteint progressivement au fil de la rencontre sans parvenir à trouver des solutions pour exprimer ses qualités offensives. L’Alien n’aura inscrit que 4 paniers dont 3 lors des 12 premières minutes. La ligne statistique est donc beaucoup moins remplie que d’habitude avec 10 points (4/10 dont 2/6 de loin), 10 rebonds, 1 passe et 3 contres. Malgré cette prestation discrète, le Tricolore nous aura offert quelques highlights de qualités avec un nouveau tir à trois points sur un pied, une sublime finition acrobatique près du cercle ou encore plusieurs contres salvateurs sur Giannis Antetokounmpo.
Pour conclure cette semaine, Wemby et ses Spurs devaient se déplacer sur le parquet des Los Angeles Lakers. En raison des terribles incendies qui ravagent la cité des Anges, la NBA a décidé de reporter le match à une date ultérieure. San Antonio termine donc cette semaine de compétition sans avoir gouté à la victoire. Les Texans sont sur une mauvaise dynamique de trois défaites consécutives qui les font provisoirement sortir du Play-In avec une 12ème place à l’Ouest pour un bilan de 18 victoires et 19 défaites.
Benjamin LEMOUSY (Photo : Instagram Spurs)