> Sport > BASKET
02/02/2025 12:20

BASKET NBA (Wembanyamètre) : Wemby s'approche des 1000 points et décroche sa première sélection au All Star Game NBA

Il est le 4ème Français sélectionné pour le mythique All Star Game NBA
Le Wembanyamètre (statistiques cumulées de Victor cette saison et sur carrière NBA)
Sur la saison : 983 points marqués (24,6 pts de moyenne) / 436 rebonds captés (10,9 reb de moyenne) / 146 passes distribuées (3,7 pas de moyenne) / 159 contres (4,0 con de moyenne)
Sur la carrière : 2505 points marqués / 1191 rebonds captés / 420 passes distribuées / 413 contres réalisés
 
Après Tony Parker, Joakim Noah et Rudy Gobert, Victor Wembanyama devient le 4ème Français de l’histoire à décrocher sa sélection pour le mythique All Star Game NBA.
 
Défaite contre les Los Angeles Clippers 116 à 128
Après leur parenthèse parisienne, Wemby et les Spurs auront connu un retour à la réalité compliqué en encaissant un nouveau revers contre les Clippers. Face aux Californiens, les Spurs auront manqué de régularité sur l’ensemble de la rencontre et se seront fait submerger par LA dans le dernier quart (24-34).

Le match de Wemby est à l’image de son équipe c’est-à-dire mitigé. La jeune pépite aura connu plusieurs coups d’éclats avec des séquences offensives de qualité dans la raquette notamment lors de la première période. Le Tricolore aura également enchanté le public de San Antonio avec une compilation de contres distribués lors du troisième quart. L’Alien aura repoussé consécutivement trois attaques adverses pour ensuite enchaîner avec un gros shoot longue distance.

Pour autant, l’international français aura eu du mal à se montrer décisif dans les moments clés de la rencontre la faute à un Ivica Zubac (pivot Clippers) particulièrement remuant et tranchant dans la peinture. Le pivot croate termine la rencontre avec un monstrueux double/double (21 points et 22 rebonds).
Mais au-delà de sa production statistique, l’intérieur californien aura été constamment dans le duel physique avec Victor. Les contacts produits auront été, par moment, à la limite de la légalité. Face à l’indifférence des arbitres, Wemby aura eu un coup de sang, lors du troisième quart, après une énième bousculade de Zubac nécessitant l’intervention du staff des Spurs afin de calmer la colère et la frustration de leur jeune super star.

San Antonio poursuit sa mauvaise série de 2025 avec une 8ème défaites lors de leurs onze dernières sorties. Victor Wembanyama termine de son côté la rencontre avec un nouveau double/ double d’ampleur : 23 points, 12 rebonds, 4 passes et 3 contres.

Victoire contre les Milwaukee Bucks 144 à 118
Après sa contreperformance lors du match aller, Wemby retrouvait sur son chemin l’intérieur grecque Giannis Antetokounmpo pour un nouveau duel haletant dans la peinture. Et le moins que l’on puisse pour notre Franchie, c’est qu’il sera parvenu à prendre sa revanche.

En effet, face aux Bucks, Victor Wembanyama aura rayonné sur le parquet en faisant le show des deux côtés du terrain. Le Rookie de l’année en titre signe l’une de ses meilleures performances de l’année avec une fiche statistique délirante : 30 points, 12 rebonds, 1 passe et 6 contres.

L’Alien aura commencé son match de la meilleure des manières en envoyant deux contres successifs sur la tête de Giannis avant d’enchaîner par une pénétration tranchante conclue par un dunk rageur. Contrairement au match aller, l’intérieur est beaucoup plus mobile et agressif balle en main ce qui lui permet de se libérer de la pression défensive adverse et surtout provoquer des fautes afin d’enfiler les points sur la ligne des lancers.

Après s’être mis en rythme à l’intérieur, Wemby va commencer à progressivement s’éloigner du cercle pour enchaîner les gros shoots longues distances. Le Tricolore se chauffe en fin de deuxième quart avec deux tirs extérieurs côté droit pour ensuite complètement exploser lors du troisième.
Le Wembanyama Show commence par un shoot très très longue distance pris sur transition et se poursuit avec un tir rentré sur la tête de Giannis malgré la défense ultra agressive du grecque. Victor nous sort, également, son shoot signature sur un pied pour le plus grand bonheur du public. Le spectacle sera conclu par un énorme dunk et un shoot mi-distance pris, à nouveau, sur la tête de Giannis.

Grâce à ce coup d’éclat, l’ex-numéro 1 de la draft permet à ses coéquipiers de retrouver le chemin de la victoire et de confirmer son nouveau statut de All Star au sein de la ligue.
La fin de semaine de Victor aura été écourtée en raison d’un état physique « ne lui permettant pas d’être à 100% » selon le staff des Spurs. Wemby n’était donc d’aucune aide pour empêcher une nouvelle défaite de ses coéquipiers face au Mimai Heat (103-105). Pour autant, Mitch Johnson (entraîneur Spurs) s’est montré rassurant sur un retour très rapide de Wemby à la compétition. Les Spurs vont attaquer une série de 6 déplacements consécutifs qui va s’annoncer capitale pour entretenir l’espoir d’une qualification aux Play-In.

A l’heure actuelle, San Antonio reste englué à la 12ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 21 victoires pour 25 défaites.

Benjamin LEMOUSY 
(Photo : Instagram Spurs)