> Sport > BASKET
09/12/2024 15:45

BASKET NBA (Wembanyamètre) : Wemby régale et décroche sa première récompense individuelle de la saison

La jeune pépite signe son troisième triple double en carrière avec une ligne statistique digne d’un All Star en puissance avec 34 points (11/17 dont 5/9 de loin), 14 rebonds, 11 passes et 3 contres.

Le Wembanyamètre (statistiques cumulées de Victor cette saison et sur carrière NBA)
Sur la saison : 423 pts marqués (23,5 pts de moyenne) / 187 reb captés (10,4 reb de moyenne) / 68 pas distribuées (3,8 pas de moyenne) / 61 contres (3,4 con de moyenne)
Sur la carrière : 1945 points marqués / 942 rebonds captés / 342 passes distribuées / 315 contres réalisés
 
Victoire contre les Sacramento Kings 125 à 127
Après sa performance en demi-teinte contre les Lakers, Wemby avait à cœur de remettre les pendules à l’heure contre les Kings. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Victor Wembanyama est un joueur de caractère capable de se remobiliser rapidement pour nous offrir une nouvelle performance XXL.
Face à Sacramento, le jeune Tricolore aura démontré toute l’étendue de sa palette offensive afin de signer sa performance la plus aboutie de la saison. Le Rookie de l’Année 2024 aura une nouvelle fois su faire la différence grâce à sa qualité de tir sur ses tentatives extérieures lui permettant de rentrer 5 bombes longues distances avec des pourcentages très propres (55% de réussite à trois points).
Au-delà de son adresse extérieure, Victor sera parvenu à imposer, sur plusieurs séquences offensives et notamment en fin de rencontre, ses longs segments dans la peinture pour convertir des points proche du cercle et sur la ligne des lancers francs. L’intérieur aura démontré toute la polyvalence de ses qualités de scoreur pour conclure une nouvelle rencontre au-dessus des 30 points inscrits.
L’Alien aura été d’une très grande justesse et cela se sera confirmé dans d’autres domaines statistiques. Contre Sacramento, Wemby aura signé son record de la saison en terme de passes décisives avec 11 caviars distribués. L’international français aura été la pierre angulaire de l’attaque des Spurs en étant constamment impliqué dans les circuits de passes afin d’orienter le jeu sur les shooteurs ouverts à trois points.
La prestation offensive est donc de très haut niveau mais celle défensive l’est tout autant. Face aux Kings, Victor Wembanyama aura été, une nouvelle fois, la tour de contrôle de San Antonio en aspirant un nombre incalculables de rebonds et en étant une arme de dissuasion constante sur l’entièreté de la rencontre.
Grâce à cette activité unique sur le parquet, la jeune pépite signe son troisième triple double en carrière avec une ligne statistique digne d’un All Star en puissance avec 34 points (11/17 dont 5/9 de loin), 14 rebonds, 11 passes et 3 contres.

Défaite contre les Phoenix Suns 104 à 93
Suite à sa performance d’anthologie contre les Kings, Victor arrivait gonflé à bloc pour affronter les Phoenix Suns de son idole Kevin Durant. Malheureusement pour les Spurs, tout ne se sera pas passé comme prévu pour le phénomène tricolore.
Wemby sera passé au travers de sa première période en ne parvenant pas à marquer le moindre petit point. Le Français aura connu un terrible trou d’air en terme d’adresse. L’éclaircie viendra en seconde période où le rookie de l’année en titre parviendra à inscrire 12 points sur les cinq premières minutes du troisième quart-temps. L’intérieur aura été inarrêtable proche du cercle en multipliant les finitions puissantes à l’arceau. On retiendra la connexion magnifique avec Chris Paul conclue par un sublime dunk renversé.
Pour autant, le coup de chaud va rapidement s’estomper pour un Victor Wembanyama qui ne peut empêcher une nouvelle défaite des Spurs. L’international français terminera la rencontre avec une ligne statistique fournie : 15 points (6/18 dont 1/9 de loin), 13 rebonds, 7 passes et 1 contre mais sans avoir pu marquer cette rencontre de son emprunte.
La seule bonne nouvelle de la soirée réside dans le fait que Victor aura obtenu sa première récompense individuelle de la saison en étant élu meilleur défenseur du mois de novembre dans la conférence ouest.
 
Malheureusement pour les Spurs, leur pépite aura été contrainte de rester au repos sur la fin de semaine à cause d’une douleur au dos ressentie après la confrontation contre les Suns. Sans leur jeune super star, les Texans auront essuyé deux revers consécutifs contre les Bulls et les Kings. Après plus d’un quart de la saison joué, San Antonio sort du play-in avec une 11ème place à l’Ouest pour un bilan de 11 victoires pour 12 défaites.
Benjamin LEMOUSY (Photo : Instagram Spurs)