> Sport > BASKET
05/01/2025 14:35

BASKET NBA (Wembanyamètre) : Wemby explose les compteurs pour la nouvelle année

Il a grimpé à 23 rebonds sur son derniers match ! C'est époustouflant.
Le Wembanyamètre (statistiques cumulées de Victor cette saison et sur carrière NBA)
Sur la saison : 771 points marqués (25,7 pts de moyenne) / 321 rebonds captés (10,7 reb de moyenne) / 115 passes distribuées (3,8 pas de moyenne) / 116 contres (3,9 con de moyenne)
Sur la carrière : 2293 points marqués / 1076 rebonds captés / 389 passes distribuées / 370 contres réalisés
 
Victoire contre les Los Angeles Clippers 122 à 86  
Pour sa première prestation de l’année 2025, Wemby et ses Spurs auront impressionné en surpassant une équipe des Clippers bien en place depuis le début de la saison. Face à la franchise californienne, la jeune pépite française aura régné en maître dans la peinture pour dominer de la tête et des épaules le secteur intérieur.
L’Alien aura sorti les muscules pour s’imposer physiquement dans les duels afin de se frayer un chemin jusqu’au panier. Cette capacité à proposer, sur plusieurs séquences, un jeu d’intérieur « traditionnel » est grandement bénéfique pour le Rookie de l’Année. Cela lui permet de mettre beaucoup plus d’alternance dans son jeu offensif et d’attaquer les défenses sous différents angles. Au-delà de sa puissance, Victor aura été efficace sur son adresse mi-distance avec plusieurs « jump shoot » convertis sur la tête de ses adversaires.
La polyvalence et la profondeur de la palette offensive de Victor Wembanyama deviennent un véritable casse-tête pour les défenses adverses. En seulement 26 minutes sur le parquet, le phénomène de 20 ans aura inscrit 27 points (10/18), 9 rebonds, 5 passes et 3 contres. L’ex joueur des Mets est en train d’adopter un rythme de croisière digne d’un All Star et continue de confirmer tous les espoirs ainsi que les attentes placés en lui.

Victoire contre les Denver Nuggets 110 à 113  
Face aux Nuggets, Wemby retrouvait le chemin d’un certain Nicolas Jokic (MVP en titre), considéré comme le meilleur joueur du monde, par beaucoup d’observateurs. Dans ce duel entre intérieurs renommés c’est le plus jeune des deux qui aura su tirer son épingle du jeu.
En effet, Victor aura démarré la rencontre de manière magistrale en régnant en maitre sur le parquet lors de la première période. L’international français était tout simplement inarrêtable dans la peinture en multipliant les shoots mi-distances ainsi que les gros rebonds défensifs et offensifs. Le Rookie de l’Année en titre aura, également, fait parler ses qualités de snippers en rentrant deux gros tirs longues distance, dont un du logo. La star de San Antonio était en mode MVP sur les 24 premières minutes en rentrant aux vestiaires en dépassant les 20 points inscrits et les 10 rebonds captés.
Après un coup d’arrêt dans le troisième quart-temps, Wemby aura repris sa marche en avant dans les douze dernières minutes en rentrant deux trois points consécutifs pour permettre aux Spurs de reprendre les commandes (97-92) de la rencontre. Le Français aura été « clutch » dans le money time en rentrant tout d’abord un énorme shoot mi-distance sur la tête de Braun, à trois minutes du terme pour ramener ses coéquipiers à hauteur (103-103), avant de signer une action défensive décisive sur Nicolas Jokic, dans les dernières secondes, afin de sceller définitivement la victoire de San Antonio.
La ligne statistique de la jeune pépite tricolore est encore une fois délirante avec 35 points (14-21 dont 4/6 de loin), 18 rebonds, 4 passes et 2 contres. Face à une telle prestation, Nicolas Jokic (Triple MVP) s’est montré très élogieux en vers le phénomène texan en déclarant que « On se souviendra de lui pour toujours ». Victor Wembanyama est en train d’écrire l’histoire de la grande ligue américaine et cela se confirme sur le plan statistique. En effet après 100 matchs joués en NBA, Wemby est en avance sur le nombre de points inscrits par rapport à un certain Lebron James, il a inscrit plus de trois points qu’un certain Steph Curry et a distribué plus de contres qu’un certain Shaquille O’Neal.

Défaite contre les Denver Nuggets 111 à 122
Moins de 24 heures après sa performance stratosphérique, Victor Wembanyama et ses Spurs, remettaient le couvert pour affronter les Nuggets d’un Nicolas Jokic revanchard. Après la défaite de la veille, le pivot serbe aura bombé le torse pour sortir une performance de mammouth, 46 points, 9 rebonds et 10 passes décisives, afin de surpasser une équipe de San Antonio combative qui aura craqué en prolongation (3-14).
Sur le plan individuel, Wemby aura été en délicatesse dans son jeu offensif en rencontrant un gros trou d’air en terme d’adresse extérieure avec un vilain 2/12 (16%) derrière l’arc. Le Tricolore aura été perturbé par l’adaptation défensive de Denver qui lui aura laissé beaucoup moins de marge de manœuvre balle en main.
Pour autant, malgré cette soirée délicate en terme de réussite longue distance, l’Alien démontre à nouveau qu’il est un joueur unique capable de briller et d’éblouir le parquet de différentes manières. En effet, face aux Nuggets, le Rookie de l’Année signe le troisième « double double/double » de sa carrière en explosant son record de rebonds captés sur un match. L’international Tricolore aura été ultra dominant dans le secteur intérieur avec des pourcentages aux tirs très propres dans la peinture, une dissuasion défensive constante sous le cercle avec plusieurs contres distribués ainsi qu’un véritable ancrage dans la raquette pour capter une moisson de rebonds défensifs. La ligne statistique est une nouvelle fois délirante avec 20 points, 23 rebonds, 3 passes et 4 contres.
Benjamin LEMOUSY 
(Photo : Instagram Spurs)