> Sport > BASKET
21/01/2025 00:35

BASKET NBA (Wembanyamètre) : Wemby et les Spurs dans le dur avant d’attaquer leur semaine parisienne

Le Français vient quand même de dépasser les 2400 points en NBA
Le Wembanyamètre (statistiques cumulées de Victor cette saison et sur carrière NBA)
Sur la saison : 880 points marqués (24,4 pts de moyenne) / 387 rebonds captés (10,8 reb de moyenne) / 133 passes distribuées (3,7 pas de moyenne) / 144 contres (4,0 con de moyenne)
Sur la carrière : 2402 points marqués / 1142 rebonds captés / 407 passes distribuées / 398 contres réalisés

Victoire contre les Los Angeles Lakers 102 à 126
Alors qu’ils étaient menés jusqu’à la fin du troisième quart, les Spurs et leur super star Tricolore auront réalisé un dernier quart d’enfer (13-37) pour balayer les Lakers sur leur propre parquet. Dans cette victoire référence, San Antonio aura pu compter sur un Victor Wembanyama toujours aussi polyvalent.
L’Alien aura, une nouvelle fois, démontré toute l’étendue de sa panoplie de basketteur sur le terrain. Wemby sera parvenu à rentrer plusieurs gros shoots mi et longues distances sur la tête du duo Lebron James et Anthony Davis. La jeune pépite texane se sera également imposée à l’intérieur, sur plusieurs séquences, pour conclure près du cercle avec puissance et toucher. En effet, lors du dernier quart, Wemby nous aura offert une magnifique isolation en débordant « AD » avec son dribble pour ensuite finir tranquillement près du cercle.
De l’autre côté du parquet, l’intérieur aura été très attentif et mobile en défense en allant contrer un tir extérieur et en réalisant plusieurs interceptions dont une qui se sera conclue par un sublime dunk en contre-attaque. Enfin, le Rookie de l’Année aura distribué le jeu pour ses coéquipiers en provoquant sur plusieurs séquences des décalages balle en main pour ensuite glisser la balle à ses coéquipiers ouverts. La ligne de stats reflète cette activité XXL sur le terrain avec 23 points (10/17 dont 2/6 de loin), 8 rebonds, 5 passes, 3 interceptions et 2 contres.

Défaite contre les Memphis Grizzlies 115 à 129
Face aux Grizzlies, Wemby aura livré une prestation défensive de très haut niveau mais sera complètement passé à coté de sa rencontre sur le plan offensif. En effet, le Tricolore aura dominé de la tête et des épaules la bataille dans la peinture, notamment lors de la première période, en parvenant à distribuer la bagatelle de 8 contres aux attaquants de Memphis. L’Alien aura une nouvelle fois fait parler sa mobilité, ses longs segments ainsi que son sens du timing unique pour écœurer et dégouter les joueurs du Tennessee.
Le Rookie de l’année en titre aura été la véritable tour de contrôle de San Antonio en captant pas moins de 12 rebonds défensifs sur l’entièreté de la rencontre et en conservant une activité dissuasive continue sur l’entièreté de la seconde période. La prestation défensive est donc magistrale et conforte le statut de favoris de Victor dans la course au titre de défenseur de l’année.
Pour autant, la performance offensive du Français nous aura laissé sur notre faim. Après deux gros shoots mi et longues distances rentrés en début de rencontre, Wemby aura connu une véritable traversée du désert en attaque. La jeune pépite sera parvenu à rentrer que 5 petits tirs sur ses 19 tentatives. Les pourcentages sont en chute libre avec 26% au total et 30% de loin (3/10). A la fin du match la ligne statistique reste fournie mais en dessous des standards habituels avec 13 points, 12 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 8 contres.

Défaite contre les Memphis Grizzlies 112 à 140
Après sa contre-performance, Wemby avait à cœur de remettre les pendules à l’heure mais malheureusement pour le Tricolore tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, San Antonio affrontait à nouveau les Grizzlies qui étaient privés pour ce match de leur meneur super star Ja Morant. Les Spurs avaient donc l’occasion de briller mais ces derniers seront passés complètement à côté de leur seconde période en concédant un terrible 48-78.

Victor Wembanyama aura réalisé une nouvelle master class défensive avec une multitude de contres distribuées et une moisson de rebonds défensifs captés. Pour autant, le Rookie de l’année confirme sa mauvaise dynamique sur le plan offensif. L’Alien enchaîne un deuxième match consécutif sous la barre des 20 points avec des pourcentages aux tirs en dessous des 45%. Le Français aura manqué de tranchant et de justesse, pour imposer ses longs segments dans la peinture, ainsi que de rythme sur ses tentatives mi-distances. Le pivot aura certes inscrit 19 unités mais la grande majorité des points auront été marqués dans les dernières minutes alors que le match était déjà plié.

La ligne statistique reste néanmoins fournie avec donc 19 points, 12 rebonds, 3 passes et 6 contres. Pour autant, Wemby s’éloigne depuis deux semaines de ses standards offensifs habituels. Face à cela, plusieurs causes peuvent expliquer le coup de moins bien du Tricolore.

Le premier étant la fatigue physique qui commence à s’installer à l’approche du All Star Break dans la mesure où le temps de jeu de la pépite texane à significativement augmenté par rapport à la saison précédente. Le second étant que les défenses NBA s’adaptent au jeu de l’intérieur en densifiant davantage leur secteur intérieur tout en mettant beaucoup plus de pression dans le périmètre afin de laisser le moins de marge de manœuvre possible aux Français lorsqu’il a la balle dans la main. Cela s’étant illustré contre Memphis mais également contre les Bucks avec la défense tout terrain de Giannis Antetokounmpo sur le Frenchie. Enfin, l’explosion offensive de Stephon Castle et le retour au premier plan de Devin Vassel modifient grandement les systèmes offensifs des Spurs.  

Défaite contre le Miami Heat 128 à 107
Face au Heat, San Antonio et leur jeune était pépite auront connu une nouvelle soirée galère en se faisant surpasser par l’intensité et l’agressivité du collectif floridien. Tout avait pourtant bien commencé pour Wemby et ses Spurs. En effet, le début de rencontre aura été largement en faveur des Texans qui creuseront un écart de 13 points en début de deuxième quart (26-39).

L’Alien aura joué les premiers rôles dans ce départ canon en rayonnant, des deux côtés du parquet, dans la raquette pour conclure avec puissance près du cercle tout en dissuadant une grande majorité des tentatives floridiennes. Le Tricolore aura également fait parler son adresse extérieure en envoyant deux grosses bombes longues distances. Le Rookie de l’année aura retrouvé son tranchant offensif en inscrivant 11 points en moins de 10 minutes.

Pour autant, les choses vont se compliquer avant et après la pause. Les Spurs encaissent un terrible 82-66 en deux quart-temps et permettent au Heat de s’envoler vers la victoire. Dans ce trou d’air collectif Wemby aura été en grande difficulté en multipliant les ballons perdus ainsi que les shoots manqués. Le Tricolore aura manqué de rythme et de justesse sur ses tentatives extérieures ainsi que de toucher pour conclure près du cercle.

Malgré une réaction d’orgueil dans les dernières minutes, le Tricolore enchaîne un troisième match consécutifs avec une adresse globale en dessous des 45 % pourcents de réussites alors que la majorité de ses shoots ont été pris à deux points. La fiche statistique reste néanmoins belle avec 21 points, 10 rebonds, 3 passes et 1 contre mais la manière n’y ai pas.
On espère que le déplacement à Paris permettra aux Spurs et à leur jeune super star de retrouver des couleurs. San Antonio perd du terrain dans la course au Play-In en pointant à la 12ème place avec un bilan négatif de 19 victoires pour 22 défaites.
Benjamin LEMOUSY (Photo : Instagram Spurs)