Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
17/02/2025 14:10
2983 lectures

BASKET (Leadeurs Cup) : L'incroyable exploit du Mans qui a déjoué tous les pronostics et humilié Monaco

Avec seulement sept joueurs professionnels dans l’effectif, les Manceaux seront parvenus à créer l’exploit en parvenant à surpasser l’ogre monégasque en finale.
Des quarts de finale placés sous le signe de la surprise
L’édition 2025 de cette Leadeurs Cup aura été, une nouvelle fois, placée sous le signe de la surprise avec l’élimination, dès le stade des quarts de finale, de Cholet (tête de série numéro 1) et de Paris (tête de série numéro 2).
En effet, les Choletais se seront fait surprendre par une équipe du Mans accrocheuse qui aura fini par faire la différence sur le fil 91 à 93. Le MSB aura pu compter sur la force de son collectif avec pas moins de cinq joueurs atteignant la barre des 10 points inscrits. L’intérieur manceaux Williams Narace termine meilleur marqueur de la rencontre avec ses 20 unités.

De leur côté, les Parisiens seront tombés face à une équipe de Saint Quentin déchaînée qui aura surpassé les joueurs de la capitale en seconde période (37-55) pour finir par s’imposer 86 à 92. Le SQB aura été mené par leur jeune pépite Nolan Traoré qui termine la rencontre avec 20 points et 5 passes décisives. Le meneur tricolore aura été parfaitement suppléé par l’ex joueur NBA Jerome Robinson avec ses 17 points, 3 rebonds et 6 passes.
Dans les autres quarts, Monaco n’aura fait qu’une bouchée de la JL Bourg-en-Bresse en s’imposant 101 à 88. Les joueurs du Rocher auront mis un petit quart temps pour se chauffer avant de passer un terrible 84-65 aux Bressans lors des 30 dernières minutes. Dans ce récital offensif, la super star monégasque Mike James aura joué les premiers rôles avec ses 31 points marqués.

Pour clôturer cette première journée de compétition, l’ASVEL aura également validé son ticket pour les demies grâce à sa victoire maîtrisée contre la SIG Strasbourg 90 à 75. Les Villeurbannais auront pu compter sur la puissance du trio Lauvergne / Maledon / Robinson qui cumule 46 points marqués, 19 rebonds captés et 7 passes décisives distribuées.

Le Mans arrache sa place en finale et Monaco continue de dérouler
Lors de la première demi-finale, Le Mans aura su faire, à nouveau, preuve de résilience pour aller arracher la victoire dans le money-time. En effet, les Manceaux auront passé la grande majorité de la partie à courir après le score avant de faire la différence dans les dernières minutes.

Les joueurs de Guillaume Vizade auront donc dominé le dernier-quart (27-18) afin de s’imposer 88 à 85. Dans ce succès au couteau, le MSB pourra grandement remercier son scoreur Trevor Hudgins. L’Américain aura porté à bout de bras l’attaque mancelle avec ses 29 points marqués. Mais au-delà de la production statistique, l’arrière aura été particulièrement clutch dans le money-time en rentrant les deux deniers paniers manceaux sur deux bombes longues distances qui auront tuer les espoirs de victoire du SQB.

Dans l’autre demi-finale, Monaco était opposé à l’ASVEL pour un choc XXL entre les éternels rivaux. Dans ce duel entre cadors, ce sont les Monégasques qui auront pris le meilleur, 78 à 91, grâce à la qualité de leur défense qui aura privé l’ASVEL de marquer durant huit longues minutes lors de la première période notamment. Le sérieux et l’impact de la Roca Team en défense s’illustrent également par l’annihilation totale de Théo Maledon qui termine la rencontre avec seulement 10 petits points marqués.

De l’autre côté du parquet, les joueurs du Rocher auront pu compter sur la force de leur collectif avec six joueurs atteignant la barre des 9 points marqués. Mike James termine, à nouveau, meilleur marqueur côté Monaco avec ses 17 unités. La super star de la principauté aura été parfaitement suppléée par ses compères Tricolores du backcourt. En effet, le duo Okobo / Strazel se sera fait remarquer en cumulant 24 points et 9 passes décisives.

Le Mans surprend Monaco en finale
Sur le papier, il n’y avait pas match entre une équipe mancelle, diminuée par les blessures avec seulement sept joueurs professionnels composant l’effectif, et une équipe monégasque armée jusqu’au dent qui démontrait depuis le début du week-end une ferme intention de repartir avec le trophée. Pour autant, ce sont bel et bien les Manceaux qui seront parvenus à créer l’exploit pour décrocher le titre de champion de mi-saison.

Lors de la finale, le MSB aura pris un départ canon en creusant l’écart à l’issue du premier quart (14-28). Les hommes de Guillaume Vizade auront donc pris, très tôt, les commandes de la partie pour ensuite gérer leur écart sur le reste de la rencontre. Les Manceaux auront démontré une magnifique énergie défensive couplée à une réussite insolente derrière l’arc à trois (12/24) pour conserver leur avantage tout au long de la rencontre et finir par s’imposer 96 à 104.

Dans ce magnifique succès, Le Mans a pu, comme d’habitude, compter le talent et la force de son collectif avec six joueurs atteignant la barre des 11 points inscrits. On retiendra de façon spécifique l’énorme performance du duo Yeguete / Narace dans le secteur intérieur qui cumule 35 points et 9 rebonds.

Pour autant, l’homme de cette leaders Cup est l’inévitable Trevor Hudgins qui nous aura envoyé en finale une nouvelle masterclass offensive avec ses 25 points marqués et 4 passes décisives distribuées. Le meneur aura été bouillant derrière l’arc à trois avec 5 tirs rentrés sur ses 8 tentatives. Grâce à cette nouvelle performance XXL, l’Américain décroche le titre de MVP de la compétition.

Benjamin Lemousy
(Photo Instagram Betclic Elite)



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales