Il aura fallu attendre 10 petites minutes de jeu pour voir la JDA Dijon dérouler son basket et écraser une équipe de Trepca submergée par l’agressivité défensive et la justesse offensive des Dijonnais.
Le début de match part à deux miles à l’heure pour les Bourguignons. Les locaux imposent un jeu « up tempo » avec Axel Julien aux manettes. Le meneur cherche la verticalité dans le jeu pour mettre à mal la défense adverse en la prenant de vitesse. Sengfelder est trouvé, à plusieurs reprises, sous le panier pour faire la différence dans la raquette.
Cette vitesse dans le jeu permet d’ouvrir des espaces que les shooteurs dijonnais sanctionnent. Kamardine fait parler son adresse extérieure et McDuffie son adresse mi-distance. Grâce à ce départ canon, les joueurs de la cité des Ducs passent un 18-4 à leur adversaire en moins de cinq minutes de jeu.
Les hommes de Legname sont parfaitement lancés mais baissent, progressivement, en intensité défensive. Les Kosovars saisissent l’opportunité et reviennent dans la partie grâce à l’adresse extérieure de Tmusic qui rentre 4 bombes longues distances. L’écart repasse sous la barre des 10 points à la fin du premier quart (34-27).
Le relâchement ne plait pas du tout à Laurent Legname qui remobilise ses troupes pour aborder le deuxième quart. Le coach trouve les mots justes avec des Bourguignons beaucoup plus tranchants et agressifs sur le plan défensif. Les joueurs de la cité des Ducs se battent sur tous les rebonds et coupent toutes les lignes de passes adverses pour récupérer un nombre incalculables de ballons. L’attaque du Trepca est complètement annihilée.
De l’autre côté du parquet, David Holston montre la voie avant que tout le collectif bourguignon prenne un énorme coup de chaud à trois points. Kamardine, Dally, Sengfelder, Obiesie ou encore McDuffie font bruler les ficelles pour détruire une équipe de Trepca complètement submergée. La Jeanne a frappé très fort et prend le large à la pause (62-39) grâce à une adresse longue distance insolente (11/17) et un impact défensif salvateur.
Au retour des vestiaires, le scénario du deuxième quart se répète avec des Bourguignons ultra agressifs sur le porteur de balle pour récupérer des ballons qui seront convertis en attaques rapides. Les Dijonnais s’amusent de leur adversaire et proposent une diversité offensive très intéressante avec un ballon qui circule de l’extérieur à l’intérieur pour finir dans les bras d’un joueur ouvert sur le parquet. Grâce à ce récital offensif et défensif, la Jeanne s’assure définitivement la victoire à l’issue du troisième quart avec un écart qui frôle les 40 points (90-54).
Le dernier quart sera anecdotique. Les Bourguignons commencent de la meilleure des manières leur campagne européenne en faisant le plein de confiance à domicile. Cette agressivité défensive couplée à cette justesse offensive seront à reproduire dimanche soir pour espérer renverser le Paris Basket et confirmer ce bon début de saison.
Benjamin Lemousy
La JDA Dijon s’impose 118 à 73 contre Trepca (34-27 /28-12 / 28-15 /-)
JDA Dijon : Holston (8) / Edwards () / Obiesie (16) / McDuffie (17) / Sengfelder (15) / Ware (7) / Julien (2) / Kamardine (15) / Dokossi (8) / Dally (13) / Rieber (2)
Trepca : Hunter (17) / Cambridge (4) / Johnson (10) / Tuna (2) / Barro (6) / Tmusic (22) / Kapiti (10) / Thomas (2)
Rebonds :- JDA Dijon : Ware (5) / Dokossi (4) / Obiesie (3)
- Trepca : Tmusic (4) / Barro (4) / Johnson (4)
Passes :- JDA Dijon : Holston (6) / Kamardine (6) / Julien (5)
- Trepca : Johnson (9) / Tmusic (2) / Cambridge (2)