Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
27/03/2025 01:00
1659 lectures

Basket (FIBA Euro Cup) : La JDA Dijon surpasse Bilbao et prend une belle option pour la finale

Grâce à une nouvelle masterclass défensive, les Bourguignons auront surpassé une équipe basque, qui aura sombré en seconde période en ne marquant que 22 petits points. Les hommes de Legname prennent une très belle option pour la qualification en finale en creusant un avantage de 19 points.
A l’image de leur dernier match, contre Le Mans samedi dernier, les Bourguignons réalisent une très bonne entame de match grâce au sérieux et à l’efficacité de leur défense. Les hommes de Laurent Legname s’attachent à couper toutes les lignes de pénétration adverses. Les Bourguignons font également preuves d’opportunisme en sanctionnant systématiquement les mauvaises transmissions espagnoles avec plusieurs ballons interceptés.
La prestation défensive proposée lors des dix premières minutes est donc de très bonne facture. Malheureusement pour les locaux, la défense basque n’a rien à envier aux Dijonnais. Bilbao impressionne avec la force physique et dissuasive de son secteur intérieur qui contraint grandement les ambitions offensives des Bourguignons. Chaque tentative est systématiquement contestée voir contrée. Au-delà de leur puissance dans la raquette, les visiteurs sont très actifs dans le périmètre pour mettre sous pression les porteurs de balles et ainsi gratter plusieurs ballons.
Heureusement, pour les joueurs de la cité des Ducs, le guerrier Gregor Hrovat endosse son costume de scoreur avec plusieurs banderilles longues distances qui permettent au public du Palais, venu en très grand nombre, de rugir. Le Slovène score 10 dès 14 points dijonnais sur ce premier quart. Néanmoins, le coup de chaud du numéro 15 est insuffisant pour permettre aux Bourguignons de prendre les commandes après 10 minutes (14-21).
Les problèmes offensives des hommes de Legname vont se résorber lors du deuxième quart. Les locaux parviennent à trouver des solutions en faisant preuve d’une très grosse agressivité balle en main pour attaquer le cercle basque. Kamardine, Julien, Hrovat ou encore McDuffie créaient la différence grâce à leurs pénétrations tranchantes.
En défense le sérieux de la Jeanne est toujours de rigueur avec des Bourguignons impliqués de façon collective dans la bataille du rebond à l’image du bondissant Axel Julien se battant sur chaque ballon. La combativité et l’engagement défensif des locaux sont à saluer sur cette première période.
Le seul petit point noir pour les hommes de Legname réside dans le fait que ces derniers auront payé leur indiscipline défensive en permettant aux joueurs de Bilbao de marquer la plus part de leurs points sur la ligne des lancers. Néanmoins, les Dijonnais sont dans le match à la pause avec une petite possession d’écart au tableau d’affichage (34-36).
Le retour des vestiaires des Bourguignons est stratosphérique. Les hommes de Laurent Legname sont déchaînés et surpassent une équipe espagnole médusée face à l’intensité défensive des Dijonnais. Les locaux s’arrachent sur chaque possession en ne laissant aucun répit à leur adversaire en contestant chaque dribble, en coupant chaque passe, en contestant chaque tir,...
Face à la débauche d’énergie de ses guerriers, le public de Palais fait exploser le niveau de décibels à chaque ballons volés. L’ambiance est électrique avec des Bourguignons qui punissent systématiquement les pertes de balles adverses. McDuffie, Julien, Booth ou encore Sengfelder assurent près du cercle. Le momentum a complètement basculé avec des Dijonnais qui s’envolent au score (57-45).
La domination des joueurs de la cité des Ducs se poursuit lors du quatrième quart. Les hommes de Legname s’appuient sur l’adresse extérieure de Kamardine et Dally ainsi que l’explosivité de Dokossi dans la peinture pour faire grimper l’écart au-dessus des 15 points.
La victoire est donc assurée mais il reste maintenant à savoir la hauteur de l’avantage conquis pour les Bourguignons. Malgré une légère réaction des visiteurs avant le buzzer, les Dijonnais auront maintenu le pied sur l’accélérateur à l’image de l’excellent quart-temps de Christian Sengfelder dans la peinture. La Jeanne sera restée sérieuse jusqu’au bout et prend une belle option pour la qualification en finale grâce à un écart de 19 points à la fin de la rencontre.
Benjamin Lemousy

La JDA Dijon s’impose 77 à 58 contre Bilbao (14-21 / 20-15/ 23-9 / 20-13)
JDA Dijon : Hrovat (18) / Kamardine (9) / McDuffie (10) / Sengfelder (10) / Ware (4) / Julien (12) / Dokossi (2) / Ducote (2) / Booth (8) / Dally (2)
Bilbao : Frey (12) / Abdur-Rahkman (11) / De Ridder (9) / Jones (8) / Pantzar (5) / Rabaseda (1) / Dragic (6) / Hlinason (3) / Sylla (3)
Rebonds :
JDA Dijon : Sengfelder (7) / Julien (7) / McDuffie (5)
Bilbao : Jones (7) / Sylla (5) / De Ridder (4)
Passes :
JDA Dijon : Julien (6) / Booth (4) / Hrovat (3)
Bilbao : Frey (5) / Pantzar (3) / Abdur-Rahkman (2)
 


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales