L’inconstance de la Jeanne dans le premier et dernier quart-temps de la rencontre aura eu raison de ses espoirs de victoire. Les Dijonnais terminent deuxième du groupe mais restent en ballotage très favorable pour poursuivre leur aventure européenne.
Le premier quart est compliqué pour une formation bourguignonne qui se heurte à une défense allemande parfaitement organisée. Les visiteurs s’attachent à mettre une grosse pression défensive dans le périmètre pour faire reculer les Dijonnais loin derrière la ligne à trois points.
Les hommes de Legname sont donc perturbés pour installer leurs systèmes offensifs et se reposent sur quelques pénétrations éclaires de Kyler Edwards ou encore Markus McDuffie pour trouver des points en attaque. De l’autre côté du parquet, la Jeanne peine à canaliser l’adresse extérieure et l’impact physique de Ludwigsburg. Les locaux se retrouvent logiquement menés après 10 minutes (15-23).
Dans le deuxième quart, la JDA commence à trouver du rythme en attaque en s’appuyant sur la réussite extérieure et mi-distance de son collectif. David Holston est particulièrement inspiré en enchainant les tirs derrière l’arc ainsi que quelques pénétrations tranchantes bien senties.
L’attaque bourguignonne passe donc au vert mais la défense vire au rouge ! Les hommes de Legname se font marcher dessus par le collectif allemand qui multiplie les points dans la peinture et enchaîne les rebonds offensifs pour convertir une ribambelle de paniers sur seconde chance. L’écart continue de se creuser à la pause (41-52).
Au retour des vestiaires, la JDA change de rythme et passe à 11-0 aux Allemands. Les Bourguignons s’appuient sur un David Holston incandescent derrière la ligne à trois points ainsi qu’une défense beaucoup plus agressive qui parvient, enfin, à provoquer des pertes de balles. Les locaux reprennent les choses en main et apparaissent beaucoup plus tranchants sous le cercle à l’image de la vista d’Allan Dokossi ainsi que les percussions de McDuffie. La Jeanne revient à deux petites possessions pour aborder le dernier quart (66-71).
Alors que l’on pense que la dynamique va s’inverser, les Bourguignons vont complètement caller dans les dix dernières minutes en se retrouvant dans l’incapacité à mettre du rythme sur le plan offensif. Les hommes de Legname rencontrent un trou d’air terrible en terme d’adresse extérieure et se retrouvent sans réponse face à une équipe allemande qui rentrera des shoots important pour creuser l’écart et s’assurer une fin de rencontre tranquille. L’inconstance offensive des locaux leur aura été une nouvelle fois fatale. Avec cette défaite la JDA termine à la deuxième place du groupe mais reste en ballotage favorable pour poursuivre sa campagne européenne en pointant parmi les meilleurs deuxième de la compétition.
Benjamin Lemousy
La JDA Dijon s’incline 81 à 93 contre Ludwigsburg (15-23 /26-29 /25-19 /15-22)
JDA Dijon : Holston (15) / Edwards (13) / Obiesie (12) / McDuffie (19) / Sengfelder (4) / Ware (9) / Julien (6) / Dokossi (8) / Ducote (7)
Ludwigsburg : Scott (9) / Grady (7) / Manjon (8) / Pacher (2) / Simon (33) / Baumer (3) / Maldonado (13) / Patrick (2) / Williams (10) / Wohlfarth (6)
Rebonds :JDA Dijon : Edwards (5) / Sengfelder (5) / Ware (4)
Ludwigsburg : Maldonado (13) / Simon (10) / Scott (7)
Passes :JDA Dijon : Holston (7) / Julien (4) / McDuffie (3)
Ludwigsbourg : Manjon (7) / Simon (3) / Maldonado (3)