Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
30/01/2025 01:35
388 lectures

Basket (FIBA Euro Cup) : La JDA Dijon s’impose sur le fil en Estonie contre le BC Kalev

Après une première mi-temps catastrophique avec 25 petits points marqués, les cadres Dijonnais auront su réagir au meilleur des moments pour permettre à la JDA de s’imposer et de rester en bonne posture dans la course à la qualification en quart de finale.
Le premier quart est compliqué pour une équipe bourguignonne chahutée par l’intensité et l’agressivité estoniennes. Les locaux imposent un tempo élevé en jouant chaque possession à mile à l’heure. Malgré leurs approximations offensives, avec plusieurs pertes de de balles, les joueurs du BC Kalev parviennent à mettre en place en place un jeu où le ballon circule au quatre coins du parquet afin de prendre à revers la défense dijonnaise. Ajouté à cela, l’agressivité des Estoniens, balle en main, permet à ces derniers de pousser les visiteurs à la faute et ainsi convertir des précieux points sur la ligne des lances francs.


De l’autre côté du terrain, malgré quelques belles séquences collectives conclues par des shoots ouverts dans la raquette, les Bourguignons peinent à installer leurs systèmes offensifs. Les ballons perdus se multiplient ainsi que les tirs manqués, notamment à trois points. Les Dijonnais sont passés à côté de leur entame mais peuvent se satisfaire d’être au contact après 10 minutes (15-13).

Le deuxième quart est à l’image de ce qui s’est passé lors du premier avec une équipe dijonnaise complètement submergée par l’engagement et l’envie des locaux notamment en défense. Le BC Kalev conteste chaque ballon, en mettant une forte pression dans le périmètre et sous le cercle, et annihile complètement la mise en la mise en place du jeu offensif dijonnais en leur laissant aucun espace. Au vue du scénario, les nerfs commencent à se tendre chez les Bourguignons à l’image d’un Laurent Legname explosif sur le banc, qui se fera calmé par Gregor Hrovat, après avoir écopé d’une faute technique. Les Estoniens réalisent le coup parfait lors de ces 20 premières minutes et rentrent aux vestiaires avec un avantage qui fleurte avec la barre des 10 points (34-25).

Après une première mi-temps compliquée, les Bourguignons vont réagir lors du troisième quart. Les hommes de Legname mettent beaucoup plus d’intensité sur le parquet notamment en défense afin de voler un nombre importants de ballons. Les Dijonnais imposent, enfin, leur tempo et parviennent à faire des différences en attaque grâce au duo McDuffie/ Kamardine.

L’intérieur et l’arrière font parler leur agressivité sur pénétrations ainsi que leur adresse extérieure. Le binôme sera suppléé par le coup de chaud de David Holston en sortie de banc qui envoie trois bombes longues distances consécutives, en fin de quart-temps, pour permettre à ses coéquipiers de revenir à hauteur pour aborder la dernière ligne droite (51-51).

Le quatrième quart-temps sera une véritable partie de ping-pong entre deux équipes qui se répondront systématiquement à l’issue de chaque possession. Les gros shoots pleuvent de part et d’autre avec des Bourguignons qui peuvent se reposer sur le talent individuel de ses cadres avec des éclats de Christian Sengfelder et d’Axel Julien dans la peinture ainsi que les gros tirs d’Ilyas Kamardine.

L’écart reste bloqué à une possession sur la quasi-totalité du quart-temps mais les hommes de Legname finiront par faire la différence dans les ultimes secondes grâce à une nouvelle bombe longue distance de David Holston ainsi qu’un panier sur attaque rapide du précieux Kamardine. La JDA a eu chaud mais s’en sort à nouveau en Coupe d’Europe. Les Dijonnais se placent en bonne position dans l’optique de la qualification en quart de finale.

Benjamin Lemousy

Le BC Kalev s’incline 70 à 76 contre la JDA Dijon (15-13 / 19-12 / 17-26 / 19-25)
BC Kalev : Vaaks (14) / Tape (12) / Toom (11) / Hermet (10) / Clarance (7) / Kaukiainen (7) / Kurbas (5) / Miska (4)
JDA Dijon : Holston (18) / Booth (3) / Hrovat (7) / McDuffie (15) / Sengfelder (7) / Ware (2) / Julien (2) / Kamardine (16) / Dokossi (4) / Ducoté (2)
Rebonds :
BC Kalev : Tape (6) / Toom (6) / Hermet (4)
JDA Dijon : Dokossi (8) / Hrovat (6) / Sengfelder (6)
Passes :
BC Kalev : Vaaks (6) / Kaukiainen (5) / Toom (4)
JDA Dijon : Holston (8) / Julien (4) / Dokossi (2)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales