Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
03/04/2025 00:40
175 lectures

Basket (FIBA Euro Cup) : La JDA Dijon craque à Bilbao et voit ses rêves de finale s’envoler

Alors qu’ils avaient un matelas de 15 points d’avance pour aborder la dernière ligne droite, les Dijonnais ont complètement craqués dans le money-time et encaissent une cruelle remontada qui les privent d’une finale européenne.
A l’image du match aller, l’entame de rencontre de la Jeanne est compliquée. Les hommes de Legname sont brouillons en attaque et multiplient les ballons perdus. Les locaux ne se font pas prier et sanctionnent les erreurs bourguignonnes pour prendre rapidement le contrôle du match en creusant un écart de plusieurs possessions.
Les Basques sont en totale maitrise de leur sujet et imposent leur tempo grâce à un mouvement de balle parfaitement huilé. Le ballon circule pour atterrir dans les mains d’un joueur ouvert qui sanctionne dans la raquette ou provoque des lancers. La domination de Bilbao est incontestable sur ce premier quart et elle aurait pu être davantage importante sans le bon passage de Gavin Ware à l’intérieur et le manque d’adresse des locaux à trois points (20-12)
La situation des Dijonnais ne s’améliore pas sur le plan offensif lors de la première partie du deuxième quart. Les hommes de Laurent Legname sont incapables de créer des décalages pour s’accorder des shoots ouverts près du cercle. Les Bourguignons s’entêtent de loin sans parvenir à régler la mire.
Néanmoins, malgré ce trou d’air offensif les visiteurs parviennent à rester dans le match grâce à quelques bonnes séquences défensives ainsi que la vista du duo Ware/Kamardine qui met à mal les Basques à l’intérieur. Sans nécessairement briller lors de cette première mi-temps, les joueurs de la cité des Ducs restent à porter de tir de leur adversaire et conservent un matelas favorable dans l’optique de la qualification (35-30).
Au retour des vestiaires, c’est le polyvalent Marcus McDuffie qui porte l’attaque bourguignonne. L’intérieur démontre toute l’étendue de ses qualités de scoreur en faisant la différence dans la peinture et à trois points. Le coup de chaud de l’Américain permet à la JDA de rester dans le sillage d’une équipe basque qui fait le forcing pour creuser l’écart en trouvant enfin de l’adresse extérieure.
Malgré les coups d’accélérations espagnoles, la Jeanne ne plie pas. Les visiteurs font le dos rond et parviennent progressivement à inverser la vapeur grâce à leur solidité défensive ainsi qu’un apport offensif davantage varié. Hrovat, Julien ou encore Booth parviennent à trouver le chemin du panier et permettre aux Dijonnais de rester tout près des locaux à l’issue du troisième quart (56-52).
Les joueurs de la cité des Ducs sont parfaitement placés en conservant un matelas de 15 points d’avance dans l’optique de la qualification. La situation semble sous contrôle mais le scénario va complètement basculer. Malgré une entame de quart temps maîtrisée, les visiteurs vont progressivement perdre le fil du match et laisser les Basques creuser un écart de 18 points dans une salle en totale extase (84-66). Il reste 2 minutes à jouer et les locaux ont la possibilité de réaliser une incroyable remontada.
Sur la possession suivante Abdur-Rahkman envoie un énorme shoot longue distance à 1’30 du terme qui fait exploser la salle. Le scénario paraît à peine croyable mais ce sont les Espagnoles qui reprennent l’avantage dans la course à la qualification (87-66). Les Dijonnais sont complètement sonnés et, à l’image de leur money-time, paraissent complètement impuissant. Les shoots sont forcés et l’inévitable se produit. Après un dernier shoot assassin de Dragic à trois points, les Bourguignons voient leur dernière chance de qualification s’envoler. Le scénario est cruel mais le manque de maitrise offensive des Bourguignons leur aura été fatale au pire des moments.
Benjamin Lemousy

La Bilbao s’impose 97 à 68 contre la JDA Dijon (20-12 / 15-18/ 21-22/ 41-16)
Bilbao : Bagayoko (8) / Abdur-Rahkman (19) / De Ridder (16) / Frey (3) / Pantzar (5) / Gielo (4) / Dragic (19) / Dominguez (5) / Sylla (6) / Cazalon (12)
JDA Dijon : Hrovat (10) / Kamardine (4) / McDuffie (18) / Sengfelder (4) / Ware (12) / Julien (5) / Dokossi (2) / Ducote (2) / Booth (11)



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales