> Sport > BASKET
09/01/2025 00:39

Basket (FIBA Euro Cup) : La JDA Dijon chute lourdement, en Grèce, sur le parquet du PAOK Salonique

Après une première période intéressante, la Jeanne aura craqué en seconde période contre les Grecques du PAOK Salonique. Les hommes de Legname démarrent 2025 dans le dur.
Le premier quart est à mettre au crédit d’une équipe bourguignonne particulièrement juste et efficace dans ses choix offensifs. Les Dijonnais s’appuient sur la puissance de leur secteur intérieur avec le duo Sengfelder / Ware qui enchaîne les paniers sous le cercle. Ajouté à cela, les hommes de Legname parviennent à trouver le chemin du cercle grâce à leur agressivité balle en main pour convertir des points sur la ligne des lancers.
Les dix premières minutes sont donc très positives pour les visiteurs même si leurs problèmes défensifs, pour verrouiller l’accès à leur arceau, permettent aux Grecques de rester dans le match en multipliant les points sur pénétrations (20-25).
Dans le deuxième quart, les Dijonnais mettent de l’alternance dans leurs séquences offensives en se reposant sur l’adresse extérieure du trio Booth, Kamardine et Hrovat. Parallèlement à l’adresse de ses snipeurs, la Jeanne continue d’appuyer dans la peinture grâce à la profondeur de son effectif. Julien, Dally, Sengfelder ou encore Kamardine parviennent à faire la différence près du cercle pour permettre à la Jeanne d’atteindre à nouveau la barre des 20 points dans le quart-temps. Les hommes de Legname rentrent logiquement aux vestiaires avec l’avantage du score (42-46).
Après 20 premières minutes de qualité, les visiteurs vont rencontrer un trou d’air dans le troisième quart. Les Dijonnais multiplient les approximations en attaque avec des fautes offensives concédées, plusieurs ballons perdus et un nombre incalculables de tirs forcés. De l’autre côté du parquet, les  Bourguignons se font submerger par la polyvalence de l’attaque grecque qui alterne entre jeu intérieur et extérieur. Le match a complétement basculé avec des locaux qui font désormais la course en tête pour aborder les dix dernières minutes (67-60).
Dans le dernier quart, la situation ne va pas s’améliorer pour une équipe bourguignonne incapable de retrouver son rythme en attaque. Mais au-delà de son dysfonctionnement offensif, les Dijonnais auront démontré une nouvelle fois leur incapacité à imposer des séquences défensives intensives qui leurs permettaient dans le passé de revenir dans les matchs. La JDA aura encaissé 53 points lors de la seconde période ! Cette nouvelle défaite place les hommes de Legname dans l’urgence pour continuer à espérer à la qualification.
Benjamin Lemousy

Le PAOK Salonique s’impose 95 à 81 contre la JDA Dijon (20-25 /22-21 /25-14 / 28-21)
PAOK Salonique : Reynolds (20) / Bartley (11) / Kreuser (18) / Henderson (14) / Katsivelis (11) / Forrester (10) / Antetokounmpo (3) / Upson (8)
JDA Dijon : Holston (5) / Booth (3) / Hrovat (9) / McDuffie (11) / Sengfelder (16) / Ware (9) / Julien (5) / Kamardine (5) / Dokossi (11) / Dally (2) / Ducoté (5)
Rebonds :
PAOK Salonique : Reynolds (6) / Katsivelis (5) / Upson (5)
JDA Dijon : Dokossi (9) / Hrovat (4) / Ware (4)
Passes :
PAOK Salonique : Katsivelis (7) / Bartley (5) / Reynolds (4)
JDA Dijon : Julien (4) / Holston (4) / Hrovat (4)