La JDA Dijon poursuit son aventure européenne grâce à sa victoire convaincante contre les grecques du PAOK Salonique à domicile. Les hommes de Legname atteignent les quarts de finales de la FIBA Euro Cup.
Le premier quart est marqué par un énorme engagement physique de la part des deux équipes. Dans ce duel de costaud c’est la JDA qui s’en sort le mieux. Les Bourguignons mettent en place une impressionnante pression défensive dans le périmètre et dans la raquette afin de contester et contrer les tentatives grecques. Les hommes de Legname récupèrent un nombre incalculables de ballons.
De l’autre côté du terrain, l’excellente défense permet aux locaux de nourrir leurs offensives avec une multitude de points inscrits sur attaques rapides. Ajouté à cela, les joueurs de la cité des Ducs sont particulièrement adroits sur leurs tentatives mi et longues distances. Le quatuor Ware, Hrovat, Julien et Ducoté fait parler la poudre de loin pour permettre à la Jeanne de creuser un premier écart au score après 10 minutes de jeu (30-20).
Dans le deuxième quart, la Jeanne perd progressivement son « mojo » offensif avec plusieurs ballons perdus bêtement et une difficulté à trouver des shoots ouverts face à une défense du PAOK laissant beaucoup moins d’espaces libres aux locaux. De l’autre côté du parquet, les Bourguignons se font dépasser par l’adresse extérieure des visiteurs qui multiplient les bombes derrière l’arc.
Le momentum s’inverse progressivement mais les Dijonnais peuvent compter sur le talent individuel de ses cadres pour gérer leurs temps faibles. McDuffie et Julien envoient plusieurs gros shoots longues distances pour redonner de l’air à la JDA. Les hommes de Legname font également parler leur agressivité balle en main pour pousser le PAOK à la faute et enchaîner les points sur la ligne des lancers. Malgré ce « coup de mou », les joueurs de la cité des Ducs conservent leur écart à la pause (52-43).
Au retour des vestiaires, les Bourguignons rentrent tambours battant sur le parquet en étant ultra agressifs pour attaquer le cercle. Ducoté, McDuffie, Julien, Ware, Dokossi ou encore Hrovat parviennent à faire la différence dans la peinture. L’ailier slovène est particulièrement en vue dans ce troisième quart en faisait parler, également, son adresse longue distance ainsi que sa malice pour aller gratter des points précieux sur la ligne des lancers francs.
En défense, les hommes de Legname retrouvent leur tranchant du premier quart-temps avec une énorme pression physique qui est mise dans les duels pour repousser et contester les offensives du PAOK en les forçant à tenter leur chance loin du cercle. Malgré la réussite des visiteurs, le pari défensif de la Jeanne porte ses fruits avec des Dijonnais qui conservent leur matelas de plus de 10 points pour aborder la dernière ligne droite (78-66).
Dans la dernière ligne droite, malgré l’adresse extérieure des Grecques , les Bourguignons parviendront systématiquement à répondre aux bombes longues distances du PAOK. Les Dijonnais ont pu compter sur un excellent David Holston en fin de match qui aura distribué le jeu pour ses partenaires avant de plier le match sur deux pénétrations tranchantes lors de la dernière minute. Le capitaine de la Jeanne aura pu compter sur son fidèle lieutenant Gavin Ware qui aura réalisé un match colossale dans la peinture avec ses 24 points marqués.
Grâce à cette victoire référence, les Bourguignons restent invaincus sur la phase retour et assurent leur qualification pour les quarts de finale.
Benjamin Lemousy
La JDA Dijon s’impose 97 à 93 contre le PAOK Salonique (30-20 /22-23 / 26-23 / 19-27)
JDA Dijon : Holston (10) / Booth (6) / Hrovat (17) / McDuffie (9) / Sengfelder (4) / Ware (24) / Julien (8) / Kamardine (3) / Ducoté (11) / Dokossi (5)
PAOK Salonique : Reynolds (11) / Bartley (21) / Kreuser (24) / Henderson (8) / Katsivelis (10) / Forrester (7) / Antetokounmpo (3) / Upson (4) / Iatridis (5)
Rebonds :- JDA Dijon : Ware (7) / Dokossi (6) / McDuffie (2)
- PAOK Salonique : Forrester (8) / Kreuser (7) / Upson (5)
Passes :- JDA Dijon : Julien (7) / Booth (5) / Holston (4)
- PAOK Salonique : Henderson (6) / Katsivelis (6) / Reynolds (5)