> Sport > BASKET
21/01/2025 03:17

Basket (Coupe de France) : La JDA Dijon s’impose sans trembler contre Le Portel et file en quart

Les hommes de Legname poursuivent leur très belle dynamique en disposant facilement du Portel pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe de France.
Le premier quart temps des Dijonnais est dans la même lignée de ce qu’ils ont réalisé samedi dernier contre les Nordistes. Les locaux proposent un jeu offensif où le ballon circule afin de trouver les shooteurs ouverts à trois points. Les snipeurs bourguignons sont au rendez vous et enchaînent les bombes longues distances. Hrovat par deux fois, Kamardine, McDuffie et Dally font parler la poudre pour le plus grand bonheur du Palais.

Mais au-delà de leur jeu extérieur, les hommes de Legname parviennent à trouver des solutions à l’intérieur en s’appuyant sur la puissance et le toucher de Christian Sengfelder dans la peinture. En défense, les locaux mettent beaucoup d’impact pour verrouiller l’accès à leur cercle obligeant les visiteurs à faire la différence sur leurs tentatives extérieures. Les 10 premières minutes sont de qualité pour une équipe dijonnaise qui fait déjà la course en tête (25-15).
Dans le deuxième quart la promenade de santé des Bourguignons se poursuit avec des locaux toujours aussi appliqués et concentrés en défense. La domination défensive dijonnaise s’illustre par le bondissant Allan Dokossi qui multiplie les contre salvateurs. L’intérieur brille également en attaque en faisant parler ses qualités athlétiques pour conclure de façon magistrale plusieurs Alley Oop.

Au-delà de leur numéro 72, les hommes de Legname continuent de faire mal près du cercle en s’appuyant sur les pénétrations tranchantes du duo Julien / Hrovat ainsi que de l’adresse extérieur de Kamardine et Booth. Les locaux sont en total maitrise sur cette première période et rentrent très logiquement aux vestiaires avec une avance plus que confortable (49-30).

L’entame de seconde période est moins beaucoup moins tranchante pour le groupe Laurent Legname qui peut certes compter sur un Gregor Hrovat en mode scoreur qui fait parler son adresse extérieure. Pour autant, les locaux sont beaucoup impactant défensivement en laissant beaucoup plus d’espace et de temps aux Nordistes qui ne se privent pas de multiplier les paniers. Les locaux jouent à l’envers en multipliant les ballons perdus et les shoots manqués derrière l’arc. Le match se relance à l’aube du dernier quart avec un écart qui retombe à 10 points (68-58).

Les Dijonnais sentent la poussée de l’ESSM mais les hommes de Legname vont rapidement réagir afin de s’assurer une fin de match tranquille. Alors qu’il aura très peu joué en début de match, David Holston sort de sa boite pour envoyer deux gros shoots mi et longues distances. Le capitaine bourguignon fait également parler sa malice pour provoquer et convertir trois lancers francs après avoir provoqué une faute à 3 points. Le coup de chaud de l’Américain fait repasser l’écart proche des 20 points et permet ainsi de sceller définitivement la victoire des locaux malgré le léger rapproché des visiteurs dans les dernières minutes.

Les joueurs de la cité des Ducs enchaînent donc une quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues et font le plein de confiance avant leur déplacement capitale sur le parquet de Nancy pour la course aux Play-Offs.
Benjamin Lemousy

La JDA Dijon s’impose 91 à 82 contre Le Portel (25-15/ 24-15/ 19-28/ 23-24)
JDA Dijon : Holston (10) / Booth (8) / Sengfelder (10) / Ware (6) / Julien (7) / Kamardine (8) / Dokossi (8) / Hrovat (20) / Ducote (6) / McDuffie (3)/ Dally (5)
Le Portel : Zoriks (18) / Février (6) / Diawara (16) / Nunge (12) / Konaté (7) / Gholston (18) / Renier (5)
Rebonds :
JDA Dijon : Dokossi (8) / Sengfelder (6) / Hrovat (5)
Le Portel : Nunge (6) / Diawara (4) / Konaté (4)
Passes :
JDA Dijon : Julien (9) / Holston (5) / Hrovat (3)
Le Portel : Gholston (4) / Diawara (4) / Nunge (3)