> Sport > BASKET
12/01/2025 22:55

Basket (Betclic Elite) : La JDA Dijon surclasse l’ASVEL et enflamme le Palais des Sports

Grâce à un Christian Sengfelder de gala et une prestation défensive de très haut niveau, les hommes de Laurent Legname sont parvenus à surclasser l’ASVEL des deux côtés du parquet afin de s’offrir une victoire référence sur cette saison 2024/2025.
Le premier quart est équilibré entre deux formations qui brillent par la qualité de leur défense. Villeurbannais et Dijonnais montrent les muscules dans ces dix premières minutes avec des défenses qui prennent le pas sur les attaques. Dans ce contexte, deux joueurs vont se démarquer des deux côtés. L’ex joueur NBA, Andre Roberson fait parler toute l’étendue de sa palette offensive en inscrivant les 7 premiers points de l’ASVEL. Côté Bourguignons, c’est l’intenable Christian Sengfelder qui fait parler la poudre des quatre coin du terrain afin de permettre à la Jeanne de rester dans le sillage des visiteurs (19-20).
Le match est serré mais les locaux vont accélérer lors du deuxième quart temps. Le groupe de Legname propose sur plusieurs séquences des schémas offensifs léchés où le ballon circule à l’intérieur pour finir dans les mains d’un joueur libre sous le cercle. L’ensemble de l’effectif dijonnais participe à la fête avec Dokossi, Ware, Sengfelder ou encore Ilyas Kamardine.
L’arrière Tricolore est particulièrement inspiré dans ce deuxième quart et fait chavirer le Palais en démontrant toute l’étendue de ses armes offensives. Le numéro 9 bourguignon enchaîne les paniers mi et longues distances ainsi que les pénétrations tranchantes. Dans le sillage de leur jeune pépite, les locaux parviennent à surpasser une défense de l’ASVEL sans solution face à la justesse du jeu proposé.
Mais au-delà de leur réussite en attaque, les joueurs de la Cité des Ducs poursuivent leur pression défensive tout terrain dans le périmètre obligeant les Villeurbannais à tenter leurs chances à trois points mais en vain. Les visiteurs enchaînent les prières longues distances sans parvenir à régler la mire. L’ASVEL est donc à l’arrêt et rentre aux vestiaires avec un retard frôlant les 10 unités (45-36).
En seconde période, les visiteurs semblent reprendre le contrôle des événements grâce à la vista de leur meneur Théo Maledon ainsi que l’indiscipline des locaux. En effet, les Bourguignons rentrent rapidement dans la pénalité et ne cessent d’envoyer les visiteurs sur la ligne des lancers francs. Les hommes de Pierric Poupet ne se font pas prier et reviennent à deux petites possessions grâce au coup de chaud du vétéran Nando De Colo à trois points.
Le scénario semble se répéter pour les Bourguignons mais les leadeurs Dijonnais vont sonner la révolte pour relancer la dynamique de la Jeanne. En effet, devant leur public les hommes de Laurent Legname dégagent un sentiment de sérénité leur permettant de répondre systématiquement aux accélérations villeurbannaises. Christian Sengfelder poursuit son festival dans la raquette et à mi-distance, David Holston et Markus McDuffie s’occupent d’envoyer les gros shoots longues distances. Malgré la révolte de l’ASVEL, les joueurs de la Cité des Ducs maintiennent le cap pour aborder le money-time (69-58).
Dans les dix dernières minutes, la dynamique bourguignonne va perdurer avec un Christian Sengfelder toujours aussi redoutable à l’intérieur. Le pivot allemand terminera la rencontre avec une fiche statistique exceptionnelle (28 points, 4 rebonds et 2 passes). Au-delà du numéro 43, les snipeurs feront aussi parler la poudre à l’image d’un Gregor Hrovat en mode assassin avec des gros shoots longues distances aux buzzers des possessions et un David Holston qui continue de régaler en envoyant un shoot depuis le parking de la salle.
Vous l’aurez compris, la JDA Dijon aura proposé une prestation aboutie et maitrisée de A à Z face à l’une des meilleures formations du championnat. Les hommes de Legname auront su proposer un jeu offensif équilibré en s’appuyant sur la domination de ses intérieurs mais également la réussite extérieure de plusieurs joueurs. Ajoutez à cela, une intensité défensive constante sur l’intégralité de la rencontre et vous obtenez un match référence pour les joueurs de la Cité des Ducs. Ce tour de force est donc porteur d’espoir pour un groupe dijonnais qui regarde désormais vers le haut du classement avec l’objectif d’arracher les Play-Offs lors de cette deuxième partie de saison.
Benjamin LEMOUSY
(Photos Alain BOLLERY)

La JDA Dijon s’impose 92 à 71 contre l’ASVEL (19-20 / 26-16/ 24-22 / 23-13)
JDA Dijon : Holston (11) / Booth (4) / Sengfelder (28) / Ware (6) / Julien (3) / Kamardine (13) / Dokossi (4) / Hrovat (13) / Ducote (6) / McDuffie (4)
ASVEL : Maledon (13) / Roberson (13) / Harrison (11) / De Colo (8) / Black (7) / Jackson (6) / Lee (5) / Lighty (4) / Ajinca (2) / Sako (2)
Rebonds :
JDA Dijon : Hrovat (6) / Ware (6) / Dokossi (5)
ASVEL : Maledon (8) / Roberson (5) / Jackson (5)
Passes :
JDA Dijon : Hrovat (5) / Julien (4) / Ware (4)
ASVEL : Maledon (4) / Lee (2) / De Colo (1)