> Sport > BASKET
28/12/2024 03:16

BASKET (Betclic Elite) : La JDA Dijon s’impose sur le fil à Gravelines

Malgré l’absence de leur capitaine David Holston, les Bourguignons auront su faire parler la force de leur collectif pour arracher un succès précieux sur le parquet de Gravelines. 
Le premier quart des Bourguignons est mitigé. Les hommes de Legname parviennent à trouver des solutions en attaque par l’intermédiaire de l’intenable Christian Sengfelder. Le pivot poursuit son excellente dynamique du mois décembre en démontrant toute l’étendue de sa palette offensive pour sanctionner les Nordistes des quatre coins du parquet. L’Allemand est parfaitement suppléé par l’agressivité de McDuffie sur pénétrations.
Le problème côté bourguignon, sur ces dix premières minutes, réside dans le fait qu’en dehors de leurs intérieurs, aucun joueur semble capable de créer des déséquilibres et des décalages balle en main. Face à la situation, l’attaque polyvalente de Gravelines prend l’avantage (23-17).
En deuxième quart, la situation offensive des Bourguignons, ne s’améliore pas avec des Dijonnais incapables de trouver de l’adresse sur leurs tentatives longues distances. Les visiteurs s’appuient sur le trio Ware / Kamardine / Booth pour trouver de la réussite dans la peinture. Pour autant, cela ne suffit pas pour rivaliser avec des Nordistes toujours aussi solides en attaque grâce à une belle alternance entre jeu intérieur et extérieur. L’écart atteint la barre des 10 points à la mi-temps (43-33).
Au retour des vestiaires, l’attaque bourguignonne se métamorphose complètement. Les hommes de Laurent règlent, enfin !!, la mire à trois. Booth, Kamardine, McDuffie et Hrovat font tomber la foudre et permettent à la Jeanne de marquer en dix minutes autant de points que sur les deux premiers quarts (33 points).
La remontada bourguignonne se conjugue au pluriel avec les apports intéressants de McDuffie, Kamardine ou encore Booth. Pour autant, l’homme de ce troisième quart est incontestablement Gregor Hrovat. Le guerrier slovène aura rayonné des deux côtés du parquet en faisant parler son adresse loin du cercle ainsi que sa malice et sa lecture de jeu pour aller voler des ballons et enchaîner les lancers francs. Le match est totalement relancé avec deux équipes dos à dos pour aborder le quatrième quart (66-66).
Les dix dernières minutes sont irrespirables entre deux formations qui se rendent coup pour coup. Les Nordistes creuseront un écart en milieu de quart-temps (79-72) qui sera ensuite comblé par la réussite extérieure du trio Booth / Hrovat / Sengfelder. L’arrière américain aura été précieux dans le money time car c’est lui qui permet aux visiteurs de repasser devant dans les deux dernières minutes (81-82).
Pour autant, les Dijonnais ont bien cru que le match allait leur filer entre les doigts lorsque Thomas Cornely se sera présenté sur la ligne des lancers. Heureusement pour la Jeanne, le Tricolore réalise un terrible 0/2. Les hommes de Legname se saisissent de l’occasion et repassent devant grâce au sang froid de McDuffie sur la ligne des lancers. Les Nordistes auront une dernière cartouche pour arracher la victoire mais la tentative longue distance sera manquée.
Benjamin Lemousy
(Photo BCM)

Gravelines s’incline 83 à 84 contre la JDA Dijon (23-17/ 20-16/ 23-33 / 17-18)
Gravelines : Babb (8) / Agee (15) / Watson Jr (8) / Cattoor (18) / Fofana (14) / Bezhanishvili (10) / Cornely (4) / Chery (3) / Domon (3)
JDA Dijon : Booth (15) / Hrovat (15) / McDuffie (19) / Sengfelder (13) / Ware (9) / Julien (4) / Kamardine (9)
Rebonds :
Gravelines : Fofana (6) / Watson Jr (6) / Agee (4)
JDA Dijon : Julien (4) / McDuffie (4) / Ware (4)
Passes :
Gravelines : Watson Jr (5) / Babb (4) / Cornely (4)
JDA Dijon : Hrovat (8) / Julien (7) / Booth (2)