> Sport > BASKET
27/10/2024 02:50

Basket (Betclic Elite) : La JDA Dijon passe au travers et s’incline contre La Rochelle à domicile

Les Dijonnais sont complètement passés à côté de leur rencontre en se faisant dépasser, notamment en première période, par la combativité et l’agressivité des Rochelais qui décrochent leur première victoire de la saison.  Ce n'est pas glorieux pour la JDA.
Le premier quart illustre parfaitement la différence d’implication et d’envie qu’il y a entre les deux équipes. La Jeanne fait preuve d’une grande suffisance notamment sur le plan défensif. Les hommes de Laurent Legname ne sortent pas sur les shooteurs à trois points adverses qui se régalent. Ils n’assurent pas un repli défensif rapide et se font prendre à revers sur attaques rapides. Enfin ils sont constamment en retard dans leurs interventions défensives et envoient les Rochelais sur la ligne des lancers francs.
La JDA encaissera pas moins dans 32 points dans ces dix premières minutes. Heureusement pour les locaux, leurs snipeurs arrivent eux aussi à faire parler la poudre à trois points dans ce premier quart afin de limiter l’écart au tableau d’affichage (26-32).
En deuxième quart, les Bourguignons changent légèrement de visage en défense mais continue de subir l’agressivité et l’adresse des Rochelais à trois points avec un Cheese en total réussite. De l’autre côté du parquet, les Dijonnais s’appuient sur le talent et les exploits individuels de McDuffie, Kamardine ou encore Obiesie pour trouver le chemin du panier.
Hormis ces quelques éclairs, les locaux seront en grande difficulté pour installer leur jeu collectif avec une incapacité à faire circuler le ballon afin de créer des lignes de pénétrations vers le cercle. C’est donc logiquement que la Jeanne rentre aux vestiaires en étant menée (45-51).
En seconde période, il faudra attendre la deuxième moitié du troisième quart-temps pour voir une JDA Dijon avec un visage conquérant et qui donne l’impression d’imposer son tempo. Les Bourguignons demandent le soutien du Palais qui s’applique à faire exploser le niveau de décibels dans la salle. L’ambiance est électrique avec une Jeanne qui parvient enfin à montrer les muscules en défense en multipliant les ballons volés grâce à des mains actives et des bonnes anticipations sur les lignes de passes adverses.
Sur le plan offensif, l’adresse extérieure renoue avec les Dijonnais et McDuffie, Edwards ou encore Holston font brûler les ficelles et ramènent leurs coéquipiers à une petite possession pour aborder le sprint final (70-72).
A ce moment précis tout le monde pense que le momentum a définitivement basculé et que les Bourguignons vont finir par faire la différence dans le money-time. Malheureusement pour les spectateurs du soir, les Rochelais dans le sillage de son meneur Sessoms réalise une fin de match XXL en rentrant les shoots chauds au bon moment pour couper à chaque fois les espoirs Bourguignons. En effet, dans les dernières minutes McDuffie à mi-distance et le duo Kamardine/Holston à 3 points, feront espérer le public d’un comeback inespéré.
Les espoirs bourguignons seront définitivement anéantis à 40 secondes du terme lorsque le jeune Leray envoie une prière à trois points qui tombe dedans au buzzer de la possession. Malgré leur coup d’accélérateur au milieu du troisième quart, les Bourguignons ont souffert de leur attentisme face à une équipe rochelaise qui aura tout donné pour l’emporter.
Benjamin Lemousy

La JDA Dijon s’incline 88 à 95 contre La Rochelle (26-32 /19-19 /25-21 /18-23)
JDA Dijon : Holston (16) / Edwards (8) / McDuffie (19) / Sengfelder (3) / Ware (4) / Julien (12) / Kamardine (13) / Dokossi (9) / Dally (2) / Obiesie (2)
La Rochelle : Belo (15) / Hawkins (5) / Sessoms (24) / Niziol (15) / Hergott () / Leray (3) / Cheese (21) / Moore (4) / Sanchez (2) / Hergott (6)
Rebonds :
JDA Dijon : Dokossi (11) / Ware (5) / Holston (3)
La Rochelle : Belo (5) / Cheese (5) / Hawkins (5)
Passes :
JDA Dijon : Holston (5) / Julien (4) / Edwards (2)
La Rochelle : Leray (5) / Hawkins (4) / Hergott (2)