Contre Cholet (match en retard comptant pour la première journée de championnat), les Dijonnais seront, une nouvelle fois, retombés dans leurs travers en passant totalement à côté de leur fin de match. Cette gestion catastrophique du money time leur coûte à nouveau la victoire.
Le premier quart est compliqué pour équipe bourguignonne complètement muselée par la défense choletaise. Les hommes de Laurent Legname se font dominer par l’impact physique des locaux dans la peinture qui verrouillent complètement l’accès au cercle. Les Dijonnais s’appuient sur les quelques éclairs de Sengfelder à l’intérieur et les accélérations d’Axel Julien balle en main pour trouver des points en attaque.
De l’autre côté du parquet, les joueurs de la cité des Ducs sont dépassés par l’agressivité et le mouvement de balle du Cholet Basket qui parvient à enchaîner les points sur pénétrations ou dans la raquette. Ce sont donc les leadeurs de Betclic Elite qui prennent logiquement les commandes après 10 minutes de jeu (25-19).
Après cette mise en route poussive, les Dijonnais vont passer la troisième en début de deuxième quart grâce à un coup de chaud à trois points. Dally (par deux fois) et Holston règlent la mire de loin pour permettre aux hommes de Legname de reprendre les commandes de la rencontre (30-32). La réussite longue distance des visiteurs se poursuit par l’intermédiaire d’un David Holston, toujours aussi chaud, et de la bonne entrée de Robin Ducoté. Les Bourguignons trouvent également de l’alternance dans leurs attaques en arrivant à solliciter la doublette d’intérieur Dally/Sengfelder qui trouve le chemin du panier dans la peinture. Les Dijonnais font preuve de caractère et cela leur permet de passer en tête à la pause (45-47).
Au retour des vestiaires, les Bourguignons maintiennent leur gros tempo offensif en s’appuyant sur le polyvalent Hrovat et le bondissant Dokossi qui multiplie les gros dunk. Pour autant, les visiteurs peinent à contenir le coup de chaud du duo Ayayi / Vautier qui réalise un véritable chantier dans la raquette et sur pénétration. Le basket proposé par les deux équipes est extrêmement plaisant et dans ce scénario, ce sont les Choletais qui reprennent l’avantage mais d’une courte tête (71-70).
Alors que les deux équipes sont au coude à coude, la Jeanne va, une nouvelle fois, craquer au plus mauvais des moments. Les visiteurs retombent dans leur travers en essayant absolument de forcer la décision à trois points sans parvenir à trouver de l’adresse. Les Bourguignons se retrouvent en panne sèche et attendront désespérément le réveil d’un David Holston complètement épuisé. Mais au-delà du jeu proposé, dans ces dix dernières minutes, les Dijonnais auront déçu de part les trop nombreuses erreurs commises en terme de choix et de ballons perdus. Face à une équipe du calibre de Cholet, ces approximations entraînent une nouvelle défaite.
Benjamin Lemousy
Cholet s’impose 95 à 89 contre la JDA Dijon (25-19/ 20-28/ 26-23/ 24-19)
Cholet : Vautier (16) / Ayayi (19) / Melvin (4) / Smith (13) / Wheeler (11) / Campbell (14) / Bracq (6) / Ndow (8) / De Sousa (4)
JDA Dijon : Holston (15) / Booth (2) / Hrovat (16) / McDuffie (5) / Sengfelder (10) / Ware (2) / Julien (15) / Kamardine (3) / Dally (9) / Ducoté (3) / Dokossi (9)
Rebonds :Cholet : Ndow (7) / Vautier (7) / Ayayi (5)
JDA Dijon : Dokossi (5) / Booth (3) / Dally (3)
Passes :Cholet : Campbell (6) / Ayayi (4) / De Sousa (4)
JDA Dijon : Julien (9) / Holston (3) / Booth (3)