> Sport > BASKET
05/10/2024 21:25

BASKET (Betclic Elite) : La JDA Dijon chute sur le parquet de Limoges

Après un début de saison alléchant, la Jeanne encaisse son premier revers face à un Nicolas Lang énormissime qui aura fait plier la défense bourguignonne.
Les premières minutes sont poussives pour les Bourguignons. Les visiteurs peinent à trouver du rythme en attaque en multipliant les échecs sur leurs tentatives longues distances. Les hommes de Legname se reposent sur les pénétrations tranchantes d’Edwards et Obiesie pour trouver de la réussite au tir.
Heureusement pour les Dijonnais, le CSP peine aussi à trouver de l’adresse derrière l’arc. Les locaux multiplient les shoots manqués ainsi que les pertes de balles dans ces 10 premières minutes. Les Limougeauds bouclent ce premier quart avec 15 petits points marqués.
La disette offensive de Limoges profite aux Bourguignons qui accélèrent sur les deux dernières possessions du quart temps grâce à la malice d’Axel Julien. Dans la lignée de son match de mardi, le meneur met à mal son adversaire du jour en rentrant un énorme shoot longue distance et en initiant un magnifique système collectif conclu par Gavin Ware (15-22).
Dans le deuxième quart, la Jeanne poursuit sa montée en puissance en s’appuyant sur l’adresse extérieure de Ducote ainsi que la puissance de Sengfelder sous le cercle. Le groupe de Legname arrive rapidement à faire monter l’écart au-dessus des 10 unités.
Alors que l’on pense que la Jeanne va dérouler jusqu’à la pause, un homme va venir renverser le scénario de la rencontre. Nicolas Lang est en feu dans ce deuxième quart et porte l’attaque du CSP à bout de bras en enchaînant les gros shoots. Dans le sillage du snipper tricolore, les Limougeauds prennent confiance à l’image de Kenny Baptiste (ex-Chalonnais) qui fait dès ravage dans la peinture.
De son côté l’attaque bourguignonne est à l’arrêt en subissant l’impact physique et l’agressivité du CSP dans la raquette. Grâce à son gros run dans les 5 dernières minutes, Limoges recolle au score à la mi-temps (35-35).
Au retour des vestiaires, les Limougeauds continuent de surfer sur leur excellente dynamique grâce au trio Bluiett / Lang / Baptiste qui dépasse complètement la défense bourguignonne en enchaînant les paniers des quatre coins du parquet. Les Bourguignons s’accrochent en comptant sur l’adresse extérieure d’Edwards ainsi que le coup de chaud de Sengfelder en début de quart-temps. Pour autant, c’est bel et bien le CSP qui impose son rythme et qui prend les commandes de la rencontre pour aborde la dernière ligne droite (60-54).
Dans le dernier quart, le scénario se répète avec un Nicolas Lang qui continue son festival offensif pour enterrer définitivement les espoirs dijonnais. L’international français termine la rencontre avec 24 points (10/16 au tir dont 4/7 de loin). A noter que David Holston se sera fait exclure par les arbitres dans le dernier quart.
Benjamin Lemousy

Limoges s’impose 87 à 73 contre la JDA Dijon (15-22 /20-13 /25-19 / 27-19)
Limoges : Baptiste (13) / Chassang (8) / Amsellem (11) / Osborne (2) / Bluiett (20) / Lang (24) / Guisse (2) / Diarra (7)
JDA Dijon : Holston (14) / Edwards (15) / Obiesie (8) / McDuffie (4) / Sengfelder (14) / Ware (5) / Julien (3) / Kamardine (4) / Dokossi (3) / Ducote (3)
Rebonds :
- Limoges : Baptiste (6) / Beaufort (5) / Chassang (5)
- JDA Dijon : Julien (6) / Sengfelder (6) / McDuffie (5)
Passes :
- Limoges : Baptiste (4) / Chassang (4) / Amsellem (4)
- JDA Dijon : Julien (9) / Ducote (3) / Holston (3)