> Sport > BASKET
02/10/2024 01:10

BASKET (Betclic Elite) : La JDA Dijon assure pour sa première contre Nancy

Pour son premier match de la saison en championnat, la Jeanne assure l’essentiel en s’offrant un nouveau succès offensif contre le SLUC Nancy. Malgré quelques trous d’air en seconde période, le groupe bourguignon continue de surfer sur sa bonne dynamique.
Le début de rencontre est équilibré entre deux équipes qui s’expriment dans deux styles opposés. Le SLUC s’appuie sur une grosse domination dans la peinture, grâce à son pivot jamaïcain Thompson, pour enchaîner les points dans la raquette. La domination lorraine sous le cercle se confirme également en défense avec des Bourguignons obligés de tenter leur chance au large pour pouvoir trouver le chemin du panier.
Les Dijonnais sont donc contraints de shooter de loin et cela leur réussi très bien. Edwards (par deux fois), Holston et Ducote font parler la poudre derrière l’arc quand Sengfelder assure à mi-distance de son côté. Malgré quelques pertes de balles évitables, ce sont les joueurs de Legname qui prennent la tête au bout de 10 minutes (23-21).
La JDA brille par son adresse extérieure dans cette première période et cela va se poursuivre en deuxième quart. Le fer de lance de cette réussite au shoot se nomme Robin Ducote. Le jeune arrière enchaîne les gros tirs qui font monter le niveau de décibels au sein du Palais. Dans le sillage du Tricolore, Julien, Kamardine et Ware se mettent au diapason pour faire monter l’écart au-dessus des 10 points (37-26).
Les Bourguignons sont en total maitrise de leur basket et cuisinent la défense nancéienne de différents façons. Edwards continue de faire parler son adresse longue distance. Holston et Dokossi font la différence grâce à leurs pénétrations tranchantes. Cette Jeanne, version 2024/2025, propose un visage offensif très intéressant qui lui permet de creuser un matelas confortable à la pause (50-37).
Au retour des vestiaires, l’attaque locale peut toujours compter sur l’adresse insolente de son shooteur fou Edwards. Pour autant, les hommes de coach Legname vont progressivement baisser en régime. Les Bourguignons multiplient les échecs de loin ainsi que les ballons perdus.
Les visiteurs ne se font pas prier et s’engouffrent dans la faille en s’appuyant sur le talent du duo Walker/Clemons qui enchaîne les gros shoots. Le binôme est parfaitement suppléé par Thompson qui continue son chantier dans la raquette. Alors que tout était sous contrôle, les Dijonnais perdent l’avantage du score au milieu du troisième quart.
Les joueurs de la cité des Ducs sont dans le creux de la vague mais vont rebondir grâce au talent de leur meneur. Axel Julien décide de sortir de sa boite et multiplie les pénétrations tranchantes qui électrisent la défense lorraine. La vista de l’arrière tricolore permet aux locaux de reprendre l’avantage pour entamer la dernière ligne droite (71-62).
Le maître à jouer Bourguignons continuera son chantier en début de quatrième quart et sera parfaitement relayé par son compère David Holston. Les deux maestros dijonnais enchaînent les caviars pour leurs partenaires. La fin de match s’annonce tranquille pour la Jeanne mais les hommes de Legname vont connaître une nouvelle baisse de régime à 5 minutes du terme (tirs forcés et pertes de balles) qui permet au SLUC de recoller à une petite possession.
Le Palais est en apnée et voit le scénario catastrophe arrivé. Pour autant, cette JDA 2024/2025 semble être armée pour faire la différence dans les moments chauds. Sengfelder et Julien envoient deux énormes shoots longues distances, dans le money time, qui mettent K.O les Nancéiens et permettent à leurs coéquipiers d’engranger la victoire.
Benjamin Lemousy

La JDA Dijon s’impose 93 à 84 contre Nancy (23-21 /27-16 /21-25 /22-22)
JDA Dijon : Holston (14) / Edwards (15) / McDuffie (5) / Sengfelder (9) / Ware (8) / Julien (16) / Kamardine (3) / Dokossi (11) / Ducote (12)
Nancy : Gauzin (2) / Clemons (11) / Labanca (15) / Thompson (25) / Frisch (11) / Perrin (4) / Washington (2) / Amini () / Boyer (1) / Walker (13)
Rebonds :
- JDA Dijon : Dokossi (7) / Sengfelder (7) / Ducote (4)
- Nancy : Thompson (10) / Perrin (6) / Clemons (3)
Passes :
- JDA Dijon : Holston (10) / Julien (8) / Kamardine (2)
- Nancy : Clemons (7) / Labanca (3) / Thompson (3)