Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
15/12/2024 02:30
5343 lectures

BASKET (Betclic Elite) : L'Elan Chalon surpasse la JDA Dijon et remporte le derby

Alors qu’ils avaient le match en main en première mi-temps, les Dijonnais se seront faits surpasser par la justesse offensive ainsi que la détermination chalonnaise en seconde période. L'Elan Chalon l'a emporté après prolongations.
Le premier quart est contrôlé et maitrisé par les Dijonnais. Les joueurs de la cité des Ducs mettent en place une intensité défensive de très haut niveau en condamnant complètement l’accès à leur cercle. Le collectif de Laurent Legname muselle l’attaque chalonnaise à 15 points.
De l’autre côté du parquet, la Jeanne démarre fort la rencontre en s’appuyant sur la vista et l’adresse de la pépite Kamardine. Le Tricolore fait parler son talent pour inscrire 7 dès 10 premiers points dijonnais. L’arrière sera parfaitement suppléé par la réussite extérieure de Christian Sengfelder. Pour autant, les locaux restent approximatifs dans ce premier quart avec plusieurs pertes de balles et un manque de réussite sur leurs tirs ouverts à l’image d’un Allan Dokossi particulièrement maladroit. L’écart reste faible entre les deux équipes après dix minutes de jeu (19-15).

Dans le deuxième quart, la Jeanne accroit sa domination en surpassant les Chalonnais dans la peinture. Les locaux s’appuient sur leur duo d’intérieurs Ware / Sengfelder (qui réalise une première période XXL) pour enchaîner les paniers. Mais au-delà de leur « Big Men », les hommes de Laurent Legname profitent de la faiblesse adverse dans ce secteur pour multiplier les points sur pénétrations. Hrovat, Julien ou encore Booth s’engouffrent dans la faille pour permettre aux joueurs de la capitale bourguignonne de faire grimper l’écart au-dessus des 10 unités.
L’Elan est au bord de l’implosion mais Ristic sort de sa boite pour maintenir les Chalonnais dans la rencontre. L’écart reste sous la barre des 10 points mais la dynamique et le contrôle est clairement à mettre au crédit des locaux (42-36).
Au retour des vestiaires, les visiteurs sonnent la révolte en s’appuyant sur le coup de chaud de Jeremiah Hill. L’Américain multiplie les gros shoots à mi et à longues distances. L’accélération de l’arrière chalonnais galvanisent ses coéquipiers qui parviennent, enfin, à trouver de l’adresse sur leurs tentatives extérieures. Le collectif d’Elric Delord parvient également à stopper l’hémorragie défensive dans la raquette. Les Dijonnais se retrouvent à multiplier les tentatives derrière l’arc sans parvenir à régler la mire. Le match est complètement relancé avec l’Elan qui repasse devant pour aborder le dernier quart (57-58).
Dans les dix dernières minutes, les Chalonnais gardent le pied sur l’accélérateur en s’appuyant sur le duo Choupas / Morris qui enchaîne les bombes longues distances salvatrices. Les Dijonnais se retrouvent dos au mur mais les hommes de Legname n’abdiquent pas. Les joueurs de la cité des Ducs se reposent sur l’agressivité de McDuffie ainsi que l’adresse longue distance de David Holston pour reprendre les commandes à 2’40 du terme (76-73).Pour autant les locaux, manquent complètement leur fin de rencontre avec un jeu offensif stéréotypé et peuvent se satisfaire d’aller en prolongation après que Cuthbertson réalise un terrible 1/2 aux lancers francs (78-78).
En prolongation, la qualité du mouvement de balle ainsi que la détermination des Chalonnais prendront le dessus sur le « Héros Ball » des Dijonnais. Les hommes de Laurent Legname se seront, comme toujours, reposés sur des exploits individuels qui n’auront pas payé face à la combativité adverse. Les rebonds offensifs de Cuthbertson et les choix offensifs de Sakic auront permis aux Chalonnais de retrouver le chemin de la victoire en terres dijonnaises.
Benjamin Lemousy
(Photos Alain BOLLERY)
 
La JDA Dijon s’incline 87 à 94 contre l’Elan Chalon (19-15 / 23-21/ 15-22 / 21-20 / 9-16)
JDA Dijon : Holston (13) / Booth (9) / Sengfelder (19) / Ware (6) / Julien (9) / Kamardine (7) / Dokossi (3) / Hrovat (10) / McDuffie (11)
Elan Chalon : Hill (17) / Morris (14) / Ristic (14) / Sakic (14) / Cuthbertson (12) / Choupas (10) / Stockton (9) / Gaudoux (4)
Rebonds :
JDA Dijon : Ware (5) / Sengfelder (4) / Booth (3)
Elan Chalon : Cuthbertson (10) / Ristic (7) / Stockton (5)
Passes :
JDA Dijon : Holston (7) / Booth (4) / Kamardine (3)
Elan Chalon : Stockton (6) / Cortale (2) / Gaudoux (2)

Cliquez ici pour voir toutes les stats




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales