Holston 3 fois dans le Top 3...
Il aura fallu attendre 4 quart-temps et une prolongation pour voir la JDA Dijon s’imposer sur le parquet de la JL Bourg-en-Bresse (88-91). Les Bourguignons seront parvenus à renverser le scénario de la rencontre en comblant un retard de 11 points à l’entame du dernier quart pour aller chercher la prolongation et ensuite s’imposer dans le money-time. Dans cette remontée fantastique, un homme est sorti du lot et il se nomme David Holston. A 38 ans, le meneur est toujours aussi magique en proposant une ligne statistique digne d’un MVP avec 24 points, 11 passes décisives et le tir à 3 points de la gagne à moins de deux secondes du terme.
De son côté Limoges a dû, également, attendre 4 quarts-temps et une prolongation pour venir à bout d’une équipe du Mans accrocheuse (92-90). Devant leur public les Limougeauds ont pu compter sur le talent de Trevon Bluiett. L’Américain termine la rencontre avec 25 points, 4 rebonds et 3 passes. Le scoreur aura parfaitement été suppléé par le snipeur Nicolas Lang qui termine la rencontre avec 22 points et un très joli 6/10 derrière l’arc.
Chalon aura dû attendre 4 quarts-temps et pas moins de trois prolongations !, pour s’offrir leur première victoire de la saison contre l’ASVEL (109-107). Les Bourguignons se seront fait peur alors qu’ils avaient le match en main en menant de cinq points, à 10 secondes de la fin, mais la malice et le talent d’Edwin Jackson auront permis à l’ASVEL d’arracher une prolongation inespérée. Dans le temps supplémentaire, les deux équipes peinent à faire la différence mais le courage et l’abnégation des locaux auront permis de faire plier une équipe villeurbannaise émoussée après avoir jouée un troisième match cette semaine. Dusan Ristic termine meilleur marqueur, côté chalonnais, avec ses 23 points. Jeremiah Hill réalise un gros double/double avec 14 points et 11 passes décisives.
Saint-Quentin et Gravelines continuent d’impressionner
Saint-Quentin poursuit son début de saison fantastique en allant corriger La Rochelle à l’extérieur 57 à 94. Le SQB aura, une nouvelle fois, fait parler sa puissance collective sur le plan offensif avec pas moins de sept joueurs à 7 points inscrits minimum. Dans ce festival, Enzo Goudou-Sinha aura marqué les esprits avec 20 points et 4 passes.
Gravelines continue aussi son excellente entame de championnat en engrangeant un quatrième succès sur le parquet de parquet de Le Portel (69-82). Le BCM aura plié les débats dans le dernier quart en passant un 14-22 à leur adversaire. Dans ce nouveau succès, le duo Chris Babb / Glynn Watson Jr aura réalisé un véritable chantier sur le plan offensif en cumulant 40 points, 4 rebonds et 10 passes.
Monaco et Paris enchaînent en haut de tableau
Dans le choc de cette 5ème journée, les Monégasques s’offrent un match référence à domicile contre Cholet en s’imposant 89 à 72. Les joueurs de la principauté seront montés progressivement en puissance pour finir par exploser dans les dix dernières minutes en passant un terrible 30-8 aux Choletais. Dans ce récital offensif, Jordan Loyd aura crevé l’écran avec 24 points inscrits et un parfait 8/8 au tir dont 4/4 de loin.
De son côté le Paris Basket, assure l’essentiel, dans le derby francilien, en triomphant de Nanterre à domicile 102 à 86. Les joueurs de la capitale auront fait la différence en première période (52-34) pour ensuite gérer la rencontre en deuxième mi-temps. Les Parisiens ont capitalisé sur leur talent et la profondeur de leur effectif avec 7 joueurs ayant inscrits huit points au minimum. Le duo Shorts / Hifi a encore fait des étincelles en cumulant 35 points et 6 passes décisives en ayant passé moins de 24 minutes sur le parquet.
Strasbourg renoue avec la victoire face à Nancy
Après trois revers consécutifs en championnat, les Alsaciens auront rectifiés le tir contre leurs voisins Lorrains en s’imposant 96 à 76. Dans cette victoire offensive, c’est l’ensemble du collectif strasbourgeois qui aura répondu présent avec six joueurs terminant la rencontre avec 11 points inscrits au minimum. A noter sur ce match l’énorme performance du pivot nancéien Thompson qui termine la rencontre avec un double/double XXL (23 points et 18 rebonds).
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon recevra La Rochelle et L’Elan se déplacera sur le parquet de Nanterre.Benjamin LEMOUSY