> Sport > BASKET
19/11/2024 18:40

BASKET (Betclic Elite 9/30) : Le Mans mine Monaco... ça roule pour Cholet, l'ASVEL, St-Quentin, Paris, Bourg et Nancy… Dijon comme Chalon...

Holston toujours dans le Top 3. Découvrez aussi le nouveau classement à la moyenne anglaise.
Le Mans parvient à faire chuter l’ogre monégasque sur son propre parquet en s’imposant 74 à 86 au terme d’un match maitrisé de bout en bout. Le MSB aura su museler l’attaque des joueurs du Rocher en limitant les locaux en dessous des 20 points lors des trois premiers quart-temps. De l’autre côté du parquet c’est la profondeur et la qualité du collectif manceau qui auront fait la différence avec six joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. Buchanan termine meilleur marqueur avec 21 unités et Leopold Delaunay signe un match plus que complet avec 11 points, 8 rebonds et 6 passes décisives. Grâce à ce succès, Le Mans s’installe dans le Top 8 avec un bilan de 5 victoires pour 4 défaites.
Cholet, L’ASVEL et Saint Quentin confortent leur place dans le premier carré  
Le CB enchaîne un quatrième succès consécutif en disposant du Portel à domicile 80 à 65. A la Meillerie, les locaux ont une nouvelle fois fait parler leur puissance collective avec sept joueurs ayant inscrits 7 points au minimum. L’ex joueur du Portel Bastien Vautier signe un double/double contre ses anciens coéquipiers en terminant la rencontre avec 10 points et 13 rebonds. Cholet conforte sa place de leadeur avec une 7ème victoire cette saison.
De son côté l’ASVEL enchaîne un nouveau succès en surpassant Gravelines à l’extérieur 60 à 81. Les Villeurbannais auront mis les barbelés en défense afin de limiter systématiquement l’attaque nordiste en dessous des 20 points par quart-temps sur l’ensemble de la rencontre. Sur le plan offensif, c’est le meneur tricolore Théo Maledon qui aura été aux manettes en signant une nouvelle grosse performance avec 20 points, 4 rebonds et 6 passes.
Saint Quentin garde sa place dans le TOP 4 grâce à une nouvelle victoire acquise à l’extérieur sur le parquet de la JDA Dijon 85 à 91. Le SQB se sera créé un écart allant au-dessus des 20 points, au milieu de troisième quart, avant de se relâcher progressivement et permettre le retour des Bourguignons en fin de match. Pour autant, l’assurance du groupe de Julien Mahé aura fait la différence dans le money-time à l’image de l’ex joueur NBA Jerome Robinson terminant meilleur marqueur avec 21 points.
Bourg-en-Bresse, Nanterre et Nancy se relancent
La JL retrouve le sourire sur le parquet de l’Elan Chalon en s’imposant 93 à 86. Les Burgiens auront fait la différence au retour des vestiaires en passant un 17-34 aux Chalonnais dans le troisième quart. L’homme du match est incontestablement Xavier Castaneda qui signe un véritable carton offensif en atteignant la barre des 30 points inscrits.
Nanterre renoue avec la victoire, après deux revers consécutifs, en s’imposant face à La Rochelle 77 à 98. Les Franciliens seront montés progressivement en puissance avant d’exploser en seconde période pour passer un terrible 57-35 aux Rochelais. Dans ce festival offensif deux hommes se sont illustrés. L’ex dijonnais Ahmad Caver signe un carton avec 29 points et 6 passes décisives. Le meneur américain aura été suppléé de façon magistrale par le Tricolore Benjamin Sene qui score 27 points et distribue 5 passes décisives.
De son côté Nancy arrache une victoire précieuse contre Limoges au bout d’une prolongation disputée 90 à 86. Les Lorrains peuvent grandement remercier leur pivot All Star Shevon Thompson qui signe une nouvelle prestation XXL avec 27 points marqués et 10 rebonds captés. Grâce à cette victoire, les Nancéiens enchaînent un deuxième succès consécutif et prennent de l’avance dans la lutte pour le maintien.
Paris s’amuse contre Strasbourg
Les semaines se suivent et se ressemblent pour une équipe du Paris Basket qui ne fait qu’enchaîner les cartons offensifs. Les Parisiens ont explosé Strasbourg 106 à 74 en parvenant à atteindre la barre des 50 points inscrits en première (53) ainsi qu’en seconde période (53). Dans ce basket total Nadir Hifi s’est, une nouvelle fois, illustré avec un deuxième match consécutif où il atteint les 29 points inscrits en moins de 25 minutes sur le parquet. Les joueurs de la capitale confortent leur deuxième place avec un joli bilan de 7 victoires pour 2 défaites.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera à Nanterre et L’Elan Chalon ira à Cholet
Benjamin Lemousy

Classement à la moyenne anglaise

 

+3

Cholet - Paris

+2

Bourg en Bresse  –  Saint-Quentin - ASVEL

+1

Le Mans

0

Monaco

-1

Nancy  – Strasbourg – Le Portel – Limoges, Nanterre.

-2

Chalon sur Saône – Dijon - Gravelines

-3

La Rochelle