Dokossi, Holston dans le Top 3, mais perdants...
Nicolas Lang rentre dans l’histoire contre l’Elan Chalon
La victoire du CSP Limoges 74 à 68 contre l’Elan Chalon restera dans l’histoire comme le jour où le snipeur tricolore Nicolas Lang sera devenu l’homme ayant rentré le plus de tirs à trois points dans l’histoire du championnat de France. Contre son premier club pro, le capitaine du CSP aura une nouvelle fois fait bruler les ficelles en terminant la rencontre avec 23 points (8/14 dont 4/8 de loin). Grâce à ce nouveau récital offensif, l’ailier dépasse les 755 tirs primés de Éric Micoud et rentre définitivement dans les livres d’histoire. Au-delà de la symbolique, les Limougeauds retrouvent un bilan au-dessus de l’équilibre avec 4 victoires pour 3 défaites. L’ex Dijonnais Alexandre Chassang aura lui aussi brillé avec ses 18 points (8/11 dont 1/2 de loin) et 4 rebonds.
Cholet impressionne, Monaco et Paris confirment en haut de tableau
Cholet continue son début de saison fantastique en allant s’imposer sur le parque de l’ASVEL 89 à 101. Après avoir fait chuter le Paris Basket, le CB fait tomber un autre cador du championnat. Les joueurs de Maine-et-Loire ont, une nouvelle fois, pu compter sur la force de leur collectif avec cinq joueurs ayant atteint la barre des 10 points inscrits. L’ex-joueur NBA Andre Roberson aura été le MVP de la rencontre grâce à une prestation complète avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes. Grâce à ce nouveau succès, Cholet s’installe en tête du classement avec un bilan de 5 victoires pour une seule défaite.
Monaco engrange un nouveau succès à l’extérieur sur le parquet de Gravelines 74 à 83. Les Monégasques seront parvenus à faire la différence grâce à leur assise défensive en ne concédant que 25 points en seconde période. Les joueurs de la principauté ont pu compter sur leur back court pour mener l’attaque avec le trio Okobo / James / Strazel qui cumule 41 points et 8 passes décisives. Dans le secteur intérieur, le Français Jaiteh signe un double/double avec 10 points et 10 rebonds.
Paris de son côté s’installe sur le podium du championnat après son récital offensif, à domicile, contre Nancy 115 à 97. L’attaque parisienne était injouable en rentrant 64 points en première période et 51 lors de la seconde. Tout le monde aura pris part à la fête avec pas moins de cinq joueurs atteignant la barre des 14 points inscrits. Nadir Hifi termine meilleur marqueur de la rencontre avec 22 unités.
Le Portel s’accorde un succès précieux contre La Rochelle pour le maintien
Dans ce duel de mal classés entre Le Portel et La Rochelle, ce sont les Nordistes qui seront parvenus à s’imposer sans trembler à domicile 83 à 62. L’ESSM aura complètement muselé l’attaque du promu en la limitant systématiquement sous la barre des 18 points à l’issue de chaque quart-temps.
De l’autre côté du parquet, les Nordistes ont pu compter sur la polyvalence de son effectif avec cinq joueurs au-dessus des 12 points inscrits. Le duo Février / Nunge aura été particulièrement tranchant en cumulant 34 points et 11 rebonds.
Saint-Quentin, Strasbourg et Le Mans gardent le rythme
La SIG poursuit son excellente dynamique avec une troisième victoire consécutive en championnat. Les Alsaciens seront parvenus à s’offrir un nouveau succès, placé sous le signe de l’attaque, sur le parquet de la JL Bourg-en-Bresse 89 à 96. L’attaque strasbourgeoise aura attendu le deuxième quart-temps pour se lancer et finir par complètement exploser avec 79 marqués en 30 minutes. Dans ce récital, le meneur Dominic Artis aura montré la voie avec ses 21 points inscrits. L’ex-Dijonnais Vitalis Chikoko se sera fait remarqué en signant un joli double-double avec 15 points et 11 rebonds.
De son côté, Saint-Quentin repart de l’avant en signant son 5ème succès de la saison sur le parquet de Nanterre. Le SQB s’impose 95 à 102 au bout d’un match que se sera joué en prolongation.
Le groupe de Julien Mahé sera parvenu à inverser la tendance en fin de rencontre en forçant la prolongation au terme d’un énorme dernier quart (16-26) pour ensuite faire la différence dans le money-time (9-16). Dans cette nouvelle victoire, Saint Quentin a pu compter sur son trio Traore / Goudou-Sina / Robinson qui cumule 71 points marqués. L’ex joueur NBA aura affolé les statistiques en terminant la rencontre avec 28 unités.
Le Mans enchaîne un deuxième succès consécutif en corrigeant la JDA Dijon à Antarès 98 à 71. Dans cette démonstration offensive, le MSB aura fait la différence grâce à une adresse longue distance délirante avec 14 bombes longues distances rentrées sur 28 tentées (50%).
Au-delà de leur adresse de feu, les Manceaux auront su proposer de l’alternance dans leur jeu offensif pour punir l’insuffisance défensive des Bourguignons. Le match de David DiLeo en étant la preuve vivante avec 27 points marqués et un équilibre parfait entre jeu extérieur et près du cercle (5/9 à deux points et 4/9 de loin).
Benjamin LEMOUSY
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera sur le parquet de Monaco et L’Elan Chalon recevra Le Mans.