> Sport > BASKET
30/09/2024 15:35

BASKET (Betclic Elite - 2ème journée) : Triomphe de l'ASVEL à Bourg, Monaco et Paris en réaction, Gravelines et St-Quentin capitalisent

Shorts a fait grimper ses stats tout en haut, au Colisée...
C’était le choc attendu de cette 2ème journée et il aura tourné à l’avantage des Villeurbannais. Le collectif de Pierric Poupet aura su faire la différence dès la première période en creusant un écart de près de 17 points avec les Bressans. Malgré cette avance confortable, l’ASVEL aura senti, durant l’intégralité de la seconde période, le souffle de la JL sur sa nuque. Pour autant, les Villeurbannais ont pu compter sur un Nando De Colo (21 pts et 4 pas) en mode MVP pour gérer la fin de match et assurer ainsi une deuxième victoire en championnat (85-94).

Monaco et Paris remettent les pendules à l’heure
Après leurs défaites surprises pour l’ouverture de cette saison 2024/2025, les deux derniers finalistes ont su se reprendre en main pour aller chercher leur première victoire de la saison.
Les Parisiens sont allés triompher de l’Elan Chalon (87-102) au terme d’un récital offensif. Les joueurs de la capitale auront su faire parler leur adresse avec près de 70% de réussite à deux points et plus de 40% à 3 points. Dans cette attaque de feu, 8 joueurs terminent avec un minimum de huit points inscrits. Au-delà de cette performance collective stratosphérique, un homme s’est encore fait remarquer et il s’agit de TJ Shorts. Le MVP de la dernière saison régulière aura été magistral avec 23 pts marqués et 10 caviars distribués en 23 petites minutes de jeu.
Les Monégasques ont corrigé le tir en s’imposant 77 à 65, à domicile, contre la SIG Strasbourg. La Roca Team sera parvenu à faire la différence en deuxième mi-temps pour passer un 42-25 à leur adversaire du jour. Le trio Strazel (17 pts) / Okobo (16 pts) / Blossomgame (14 pts) aura mené l’attaque du Rocher vers la victoire. De son côté, l’intérieur tricolore Jaiteh aura été impérial dans la raquette avec ses 8 points, 10 rebonds et 4 interceptions.

Gravelines et Saint-Quentin poursuivent leur bonne dynamique
Le BCM poursuit son excellent début de saison en s’octroyant une belle victoire défensive contre Limoges (70-56). Les Nordistes seront parvenus à verrouiller l’attaque des Limougeauds en la limitant à 32% de réussite à 2 pts et 35% de loin. Sur le plan offensif c’est la force du collectif qui sera parvenu à faire la différence avec 4 joueurs ayant inscrits 9 points au minimum.
De son côté le SQB continue d’impressionner en allant étriller Le Mans à Antares 69 à 83. Les hommes de Julien Mahé auront dominé de la tête et des épaules cette rencontre des deux côté du parquet. Saint-Quentin se présente comme l’équipe « poil à gratter » de cette saison grâce à des systèmes défensifs d’une grande efficacité couplés à un jeu offensif collectif et varié. Face au MSB, 6 joueurs terminent avec 9 points inscrits minimum. L’homme du match est le canadien Noah Kirkwood (18 pts, 7 reb, 3 pas) qui aura été inarrêtable sur ses pénétrations tranchantes.

Cholet et Nanterre retrouvent la victoire
Pour son premier match de la saison, Cholet assure la victoire sur le parquet de La Rochelle en s’imposant 64 à 78. Les Choletais ont pu compter sur un Gerald Ayayi en très grande forme avec ses 19 points marqués, 6 rebonds captés et 3 passes distribuées.
De son côté, Nanterre rebondit, après sa courte défaite contre Limoges la semaine dernière, en s’imposant à domicile contre Le Portel (74-65). Le club francilien aura construit son succès en s’appuyant sur ses capacités défensives. Nanterre termine la rencontre avec 13 interceptions réalisées !!! Au-delà de sa défense de fer, les joueurs de Philippe Da Silva peuvent remercier leur ailier Desi Rodriguez. L’Américain aura été précieux dans le secteur intérieur pour scorer 14 pts (7/8 aux tirs à deux points) et gober 7 rebonds.
Benjamin Lemousy
(Photo Manon BOLLERY)

Lors de la prochaine journée la JDA Dijon ira à Limoges et L’Elan ira au Portel